< Tous les avis Laney LX120H
Laney LX120H
Laney LX120H

Tête d'ampli guitare à transistors de la marque Laney appartenant à la série LX

« Bonne tête ampli mais peut mieux faire »

Publié le 28/12/11 à 19:38
Pour commencer, il s'agit d'une tête d'ampli à transistor, 120W (il ne faut pas hésiter à pousser le volume), avec deux équalisations 3 bandes totalement indépendantes, ce qui est un excellent point. Au niveau des connectiques, à l'avant on a: une entrée pour le jack de la gratte, une entrée pour le footswitch et une dernière entrée line out (il y a aussi une entrée CD, mais je n'en vois pas l'utilité, pour moi en tous cas). A l'arrière, on a deux entrées (pour deux baffles) une entrée Send et une autre Return.
Les connectiques sont basiques mais c'est tout ce dont on a besoin.
Ensuite, viennent les effets, qui sont nombreux et de très mauvaise qualité (numérique oblige) mais tout cela peut s'arranger avec l'achat de véritable pédale d'effet. Ceci est le seul point négatif à ce niveau. Le reste est plutôt bon.

La configuration est hyper simple, on bidouille quelques minutes, et les jeux sont faits. Le manuel ? Moi je n'en n'ais pas eu au magasin où j'en ais fais l'acquisition. En ce qui est de l'obtention d'un bon son, il ne faut pas s'attendre à des miracles ... ça reste un ampli à transistor. Les equalisations ne sont pas très précises. On peut tourner les potars, on sent très légèrement les variations entre 0 et 10, ce qui est vraiment dommage pour une telle tête d'ampli.
Le canal clean est propre, rond, précis et froid. La disto manque un peu de punch, mais le problème peut être réglé avec le bouton qui booste la disto, censé "imiter" un ampli à lampes (là, c'est vraiment LA grosse blague). Disons que pour un transistor, il s'en sort pas trop mal.

Je joue vraiment de tout: du blues, du rock, du metal, du lady gaga (hé ouais !)
Le son convient plutôt bien pour du blues et du lady gaga; en ce qui est pour du gros metal, mieux vaut ajouter une bonne pédale de disto (et de bons cables, on oublit souvent les bons cables). Pour ma part, je lui ai collé une MXR m-116, ampli et gratte entièrrement cablé avec des monster cable, et le rendu est merveilleux.
Je joue avec une épiphone les paul montée avec des micros gibson (490R et 498T), et là, le son est plus que potable. Je ne déteste aucun sonorité, je les trouve seulement ... pas très équilibré si on peut le dire ainsi. Il manque un ptit quelque chose que je ne saurais dire.

Je l'utilise depuis 4ans, j'avais essayé une dizaine de tête d'ampli auparavant, et celle-là me paraissait le meilleur rapport qualité/prix. Avec de l'expérience et l'ampli à lampes que j'ai acquis il y a quelques mois, je referais ce choix pour avoir une certaine complémentarité entre ces deux amplis. Donc pour conclure, si vous voulez LE son, ne l'achetez pas, mais si vous voulez un bon ampli milieu de gamme, il vous conviendra amplement.