< Tous les avis Tech 21 Trademark 300
Tech 21 Trademark 300
Tech 21 Trademark 300

Tête d'ampli guitare à transistors de la marque Tech 21 appartenant à la série Trademark

Gardoo Gardoo
Publié le 13/11/05 à 00:34
Tête d'ampli transistor à modélisation analogique de 300W dérivée de la technologie Sansamp chère à TECH 21, 3 canaux identiques.
Chaque canal permet de choisir entre une modélisation de Fender (plutôt son clair), Marshall (son rock), ou orienté Mesa Boogie (plutôt gros rock et métal). Chaque canal dispose d'un égaliseur 3 bandes, d'un volume et d'un gain.
La tête dispose d'un looooonnng pédalier bien costaud avec LEDs pour sélectionner le canal, activer les boucles d'effet (parallèle et série), et un boost (dont le volume peut être réglée sur la tête).
Cette tête dispose également de sorties XLR, accordeur, de 2 sorties pour HP.
La tête est plus compact qu'un JCM 2000 de chez Marshmall, et paraît-il assez légère. Elle est également rackable. Elle existe en une version avec grille d'aération en acier en façade (comme sur la photo), et en une version sans cette grille, façade noire sobre. J'ai préféré cette dernière version, ça fait moins quincaillerie.
Je mets -1 pour l'absence de réverbe et de prise casque.

Le manuel en anglais propose quelques réglages: AC/DC, Metallica, Queen, Beatles, SRV ou encore Van Halen, assez convaincants. Les réglages d'équaliseur me paraîssent plus simples que sur mon MG 100 DFX: les potars sont en effets actifs, ce qui permet non-seulement de retrancher mais aussi d'ajouter des fréquences. Les potars sont très, très sensibles! Cela se voit sur le volume: il faut y aller molo-molo quand on joue dans sa chambre!!! Y a 300W la dedans!
Je l'utilise avec un multi-effet Boss ME-50, mais je n'utilise pas les boucles d'effets: elles modifient le son... dois je blamer le multi-effet ou la tête?

J'ai choisi cette tête pour sa polyvalence. J'ai une PRS Tremonti SE montée en EMG 81, et j'obtiens des sons clairs étonnants (en jouant sur le volume de la gratte), des sons rocks très incisifs (le mode British a pas mal de gain l'air de rien!), et surtout du GROS SON, des distos métal à tomber, bien chaudes bien grasses comme des frites! Miam!!!

Cela va faire 2 mois que j'ai cette tête. J'ai fais une affaire: 800 euros neuve à Paris!!! Je conseille l'utilisation du baffle TECH 21 TM412 qui lui est dédié (baffle 320W avec HP Celestion de conception spéciale et secrète). Encore faut-il le trouver ce baffle! Je l'ai testée avec un Marshall 1960, ben c'était pas folichon: tro de basses!
J'adore la polyvalence et le réalisme des modélisations de cette tête. Les sons metal sont excellents mais y a pas de miracle, c'est pas encore un Mesa Boogie Rectifier, même si ça s'en approche pas mal. Cependant, pas de changement de lampes, de pré-chauffage, de passage au SAV, de fragilité excessive, d'entretient et ça c'est vraiment appréciable. Même à faible volume ça sonne!
Je joue aussi bien du blues (ouai bon je sais EMG 81 c'est pas tro adapté...), du pop-rock (Coldplay), du rock (Matmatah, Led Zep, RATM...), du métal léger (Rammstein, Mass Hysteria, Limp Bizkit), ou plus lourd (Children of Bodom, Killswitch Engage...), et je pense qu'en passant un peu de temps je trouverai les réglages adaptés à tout cela.
Je referai ce choix sans hésiter (800 euros c'est halucinant!), je crois que cet ampli va m'accompagner pas mal d'années.