< Tous les avis Marshall VS100RH
Marshall VS100RH
Marshall VS100RH

Tête d'ampli guitare hybride de la marque Marshall appartenant à la série ValveState II

darock darock
Publié le 15/04/05 à 20:44
Ampli à hybride : préampli à lampes et ampli de puissance à technologie valvestate (à base de transistors à effet de champs, appelés aussi FET).
Puissance de 100 Watts sous 8 ohms.
Préampli 3 canaux : clean, overdrive 1 et overdrive 2.
2 reverbs, 1 pour sons clairs et 1 pour sons saturé.
2 eq, pareils que pour reverb aux niveau de l'assignation.
2 sorties HP, 1 sortie ligne avec émulation de HP, 1 prise footswitch, 1 sortie casque.

L'utilisation est simple.
En son clair, un bouton Tone Shift permet de passer d'un son clair Vintage à un son plus moderne, plus défini avec plus de tonalité.
En son sature, l'overdrive 1 produit des sonorité allant d'un son légèrement crunch à un son bluer/rock style AC/DC.
L'overdrive 2 dispose de bien plus de gain. De plus, un potard appelé Contour donne le caractère du son. Au minimum, on a un son blues épai genre bar enfumé, et à fond, on a un son bien metal. On dispose donc de toute la palette de son intermédiaire.
Les eq n'ont pas d'action drastique mais restent toujours musicaux.
On trouve donc facilement le son que l'on veux, surtout si on tient compte du fait qu'il y a un bouton Power Dimension qui marche comme une sorte de Power Brake allégé. On peut donc obtenir, à faible puissance, un son quasi similaire au son qu'on obtiendrai si on pousserai l'ampli à fond, surtout au niveau des grave.

L'ampli respecte énormément la guitare qu'on utilise. Surtout en son clair, la différence entre une gratte à micros simples et une gratte à micros double est parfaitement rendue. Ces même sons clair bénéficie d'un excellent suivit de la dynamique et son très pures, on a du mal à croire qu'il s'agit d'un Marshall. C'est pas des sons clairs dignent d'un Fender Twin, mais c'est pas si éloigné que ça.
Les sons saturés quand à eux sont eux aussi excellent. Avec l'overdrive 1, on retrouve les sons d'un JCM 800. Quand à l'overdrive 2, on dirais plus un Boogie, avec un son massif, super épais et tranchant, idéal pour les rythmiques metal. En solo, la gratte "chante", et on contrôle bien le son.
Très bon pour le prix.

J'utilise cet ampli depuis 8 ans. Je reste toujours étonné par sa sonorité digne d'un ampli plus haut de gamme. Je le préfère même à ses "grands frères" de la série JCM.
Certes, ce n'est pas un ENGL ou un Boogie, mais pour le prix, c'est vraiment le top, et à budget égal, je referrai sans hésitation ce choix, de plus que l'ampli est très versatile avec aussi bien des superbes son clairs et des sons saturés énormes.