< Tous les avis Orange Micro Terror

« Ca déchire »

Publié le 26/11/13 à 22:35
- 1 lampe de pré amplification
- Puissance transistor
- 20 watt (qui sonnent FORT)
- Volume, tone, gain
- Connectique pour relier un baffle de 4 ohm minimum
- 1 entrée cd et une entrée casque qui peut servir pour le repiquage
- l'alimentation qui désormais dispose d'une prise terre (ce qui n'était pas le cas avant)

Pas de manuel....
3 boutons et on ajuste pour trouver le son. C'est l'avantage d'un ampli mono canal, pas d'effets, ni de circuits inutiles, on branche, on règle et on joue.
Petit bémol sur le potard Tone qui fait plus office de "contour". Le seul moyen d'obtenir une belle tonalité, c'est de le mettre sur 12h ou 13h. Si on le met avant, on obtient un son gras étouffé et si on le tourne après, on obtient une espèce de bouillasse creuse et criarde.

On obtient facilement un son mais ça demande du temps car tout se joue sur le gain et le volume.
De plus, l'ampli accepte bien les pédales donc ça multiplie les possibilités sonores.

Il convient tout à fait à ce que je fais, à savoir du blues rock, rock british (Oasis, Rolling Stones etc)
C'est bien simple, je redécouvre mes guitares.
Sur ma Fender Strat US de 2004:
-le clean est net et précis. On a un clean rond, agréable à écouter.
-Le crunch est à tomber ! On obtient facilement un crunch style 60'/70'. En micro chevalet, le crunch est également précis, chaque note sonne et le son est également bien claquant. On peut facilement envoyer du Hendrix ou même du Vaughan et sonner comme eux.
-La disto envoie sévèrement sans être grasse ou brouillonne. D'ailleurs, je ne le recommande pas trop pour le métal (sauf avec une bonne pédale) car c'est pas son domaine. En revanche, pour des sonorités rock, pas de soucis. Et plus on pousse le gain plus la disto tient le coup. Aucune bouillie sonore à vous exploser les tympans.

Sur ma Jaguar MIJ de 2008
Un clean parfait ! Il est net et tranchant, un peu plus agressif que sur la Strat
Pour le crunch, idem même si je préfère la sonorité de la Strat.
La Jaguar envoie sévèrement en disto et j'obtiens une sonorité assez sauvage, un peu punk rock dans l'esprit Nirvana.

Je l'utilise principalement pour le crunch (léger/moyen/prononcé) et le son est vraiment épatant. Envoyer un bon blues en mi/la/si n'a jamais été aussi réjouissant.

Je l'utilise depuis quelques temps !

J'ai essayé pas mal de modèles dont la Tiny Terror et le rocker30. J'ai pas mal d'amplis chez moi dont un Marshall MG (mon tt premier ampli) première série au son ultra synthétique. J'ai aussi un Peavey Bandit mais trop lourd, encombrant et des effets qui ne me plaisent pas.
Là, je cherchais un truc pas trop coûteux et facilement transportable et je voulais un ampli avec un son proche de la Tiny Terror. Alors non, le Micro Terror n'a rien à voir avec les Orange à plus de 700e mais on retrouve ce grain spécifique à la marque. Il offre peu de possibilité contrairement à d'autres modèles Orange disposant de plusieurs effets, de 2 canaux, d'une boucle d'effets etc.. mais le peu qu'il fait il le fait très bien.

Attention: J'étais également sceptique sur les 20watt mais après essais je dis qu'il convient amplement pour de petites scènes et des répètes. En clean, le gain est au minimum et le volume au max et il ne sonne pas trop fort (le mieux étant de lui coller une pédale boost pour augmenter la dynamique du clean, chose que je fais). Mais en crunch et saturation, c'est autre chose...
J'ai pu l'essayer en magasin sur un baffle PPC112 et je n'ai jamais mis le potard au delà de 2/3 pour le crunch et la saturation.
Chez moi, en appartement, je joue avec le volume sur 1 et le gain à 13h. Pour la saturation (gain maxi), je suis parfois obligé de diminuer le volume légèrement en dessous de 1 sinon ça sonne trop fort.

Je l'ai testé en répète dans un petit local (12 mètres carrés on va dire) avec sa baffle d'origine (PPC108). Notre formation était 2 guitares (mon pote joue sur un 5 watt lampes), une basse (branchée sur un transistor 40 watt) et une batterie.
C'est bien simple, le bassiste ne s'entendait pas et le batteur ne l'entendait pas. Le guitariste avait l'air au max niveau volume et j'avais du mal à l'entendre sur des morceaux pêchus. Et tout ceci en ayant le gain à 12/13h et le volume à 3. Et dès que je me mettais en saturation, il fallait que je baisse un peu le volume de l'ampli de temps en temps pour qu'on puisse entendre les autres.

J'aime moyennement le réglage Tone qui offre peu de possibilités.

Le rapport qualité prix est excellent et je referais ce choix sans hésiter.