Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Randall RH 150 G3
Photos
1/34
Randall RH 150 G3

Sujet Randall G3 RH150 problème de son sur canal clair.

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 069 vues
  • 2 followers
1 Randall G3 RH150 problème de son sur canal clair.

Bonjour,

 

Tout ou presque est dans le titre. J'ai mis la bête à coeur ouvert sur mon bureau. Quand je joue sur le canal clair, j'ai le rendu d'un octaveur en tout crado.  Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter sur cette panne? 

Sinon, je recherche les plans des circuits... une adresse peut etre?

 

Merci au AFficionados de ce forum

2
Hmmm, ça ressemble à un transistor défectueux. Je ne connais pas de schéma de ces amplis, et je ne les ai jamais vu trainer sur la toile.

Tu as un oscillo à ta disposition ? Tu peux poster des photos de l'intérieur de l'ampli ?
3

Merci pour l'info! c'est une première piste.

L'interieur de l'ampli est nickel; pas de trace de composant carmé. Je n'ai pas d'oscillo mais je vais me débrouiller pour en trouver un... ça va sentir les vieux cours d'electronique de la FAC ;-) 

 

4
Si tu ne trouves pas d'oscillo, on peut s'arranger autrement, tu as un autre ampli et une source audio (PC, lecteur CD…) ? Sinon t'as un voltmètre au moins, ainsi qu'un fer à souder et une pompe à dessouder ?

La photo (de bonne résolution si possible) c'était pas pour voir l'état du circuit, mais pour avoir une idée de la topologie de l'ampli. Il faudrait aussi avoir les ref des FET et/ou des amplis op du preampli.

J'ai le schéma du RG100, peut-être qu'il y a des similarités, auquel cas ça pourrait aider (mais dans l'absolu, le schéma n'est pas du tout indispensable).

Avec tout ça je ne doute pas qu'on trouvera la solution rapidement (ça m'a pas l'air bien méchant comme problème).
5

Alors, voilà le probleme :

 

Pour le materiel necessaire, j'aurai rapidement tout ce qu'il faut (je pense à la pompe)

 

Merci pour ton aide Camarade!

 

6
Ah tiens, c'est marrant, apparemment c'est le même circuit imprimé de préamp que le RG75-G3.
Sinon j'ai trouvé les schémas de la partie ampli de puissance et de l'alim, mais ne nous servira à rien. Le préamp est malheureusement introuvable…

Tout d'abord, quelques petites questions : que se passe-t-il (changement de volume, ou de sonorité)
-quand tu changes le level du clean ?
-quand tu enclenches le boost ?
-quand tu changes les réglages de l'équaliser (médiums à fond et basses et aigus à zero, et inversement) ?
Ça devrait déjà nous permettre d'éliminer des choses.

Ensuite, il va falloir enlever les boutons de potards, dévisser leurs écrous, dévisser le circuit du préamp (le gris). Ensuite, essayer de le mettre à la verticale en faisant attention aux fils qui le relient aux LEDs sur la façade. J'imagine que les LEDs sont collées au pistolet à colle, il va peut-être falloir les décoller si on arrive pas à tirer le circuit imprimé (ce qui promet d'être chiant puisqu'il y en a 8…).

Il faudrait ensuite prendre des photos du dessous du circuit pour comprendre le chemin du signal. Il faudrait aussi des photos du dessus plus précises (encore plus gros que ça si c'est possible), où on peut lire ce qui est écrit, et pour la totalité du circuit de préamp (pas seulement la partie à gauche, mais pas la peine de tout avoir sur la même photo).

Ici j'arrive pas à voir, mais il est plus que probable que tout le switching se fasse avec des FETs.

Sinon, il y a pas mal de TL072 (ici dans la version JRC) qui sont des doubles amplis-ops et qui servent entre autres à la boucle d'effet et probablement aussi pour les equalisers et la reverb à ressorts.
Je voudrais savoir si le canal clean utilise des aop ou des transistors pour ses étages de gain, et pour ça il faudrait les photos.

La pompe à dessouder, ça sera pour quand on aura trouvé d'où vient le problème.
7

Bonjour Shreddator

Je n'avais pas vu ta réponse; je relance le sujet. J'ai fait toutes les photos; pour tes questions:

Qd je change le level du clean, le problème persiste

Qd je change le boost, et bien là, je ne sais plus donc réponse dans quelques heures qd la famille sera levée et que je pourrais rebrancher la bête.

Qd je change l'équalisation, le problème persiste

 

Les led ne sont pas collées; c'est donc facile.

 

J'ai tout ce qu'il faut maintenant : oscillo (vieux mais bon!), multimetre, station de soudage et même un testeur Atlas ESR de chez Peak (un vrai bonheur pour tester les condo même branchés dans un circuit) . Du coup je peux te dire qu'aucun chimique n'est défectueux. C'est toujours bon a savoir!

 

je peux te faire passer les photos par email si tu es OK? ça en fait un bon nombre.

 

Je vérifie pour les TL072. Peux tu me préciser ce que sont les AOP? Parce qu'ici en Auvergne ça s'applique avant tout au fromage ;-) et si tu me débrouilles cette "balle de foin", je te promets de te faire connaitre ces AOP!!!

 

Merci à toi

 

Yann   .   .