< Tous les avis Taurus Stomp-Head 4.SL
Taurus Stomp-Head 4.SL
Blind cinema Blind cinema

« Révolution? »

Publié le 29/06/13 à 10:13
Hybride 40 ou 70 watts (au choix) sous 4 ou 8 ohms en format pédalier (50w sous 16 ohms).
Un canal clean possédant un switch et un réglage crunch en plus des 3 bandes et du volume, un canal saturé avec sa propre égalisation 3 bandes, un boost réglable qui officie sur n'importe quel son, et un switch mute dont je vous laisse deviner l'utilité.
Une entrée, une boucle d'effet, une sortie HP, un line out (si si) et encore deux entrées sur le côté de la bête dont je n'ai pas encore saisie l'utilité.
Ah, oui, c'est une tête d'ampli sous forme de petit pédalier tout en métal, qui semble ultra robuste et qui pèse à peu près trois kilos...

Côté utilisation, on ne peut faire plus simple et efficace.
Les fonctions des potards, des switchs et des entrées sont marqués dessus, rien de bien sorcier.
Facile de faire un son, même si, pour ma part, je dois pousser les aigus quasi au max (Est ce que cela vient de la machine, du baffle Orange ppc112 ou de mes oreilles...)

J'ai eu beaucoup d'amplis différents, (pro sonic, blues Deville, twin reverb silverface, classic 50 tete avec un 4x12, classic 30, 5150 combo...) tous étant ou trop lourds ou pas assez puissant ou avec un son insatisfaisant ou encore nécessitant d'embarquer plusieurs pédales pour arriver à mes fins.

Je cherchais une configuration ultra légère, dans le poids et l'encombrement, sans perdre en qualité sonore; "Bon courage"!
Quand le vendeur m'a présenté ce produit, j'ai faillit me foutre de sa gueule. Je venais d'essayer beaucoup d'amplis, dans des gammes de prix très variés, mais ce fut enfin une bonne surprise.

L'ampli en lui même n'est vraiment pas typé, on aura donc vraiment le grain du baffle choisi (ppc112 orange pour ma part, qui permet de donner un grain un peu british) et on exploitera aussi réellement le son de la gratte.
Ce qui veut dire:
Bonne gratte = bon son, fonctionne à l'inverse...
le son clair est limpide, le crunch est un bohneur, la disto, elle réagira vraimment en fonction du micro, le boost marche super bien.
Bref on a une solution stack plus légère et moins encombrante qu'un combo, qui fonctionne, fort si nécessaire, et d'une polyvalence redoutable.

Je l'ai depuis trois mois.
Avec un bonne pédale de reverb dans la boucle d'effet, je peux exploiter tout un répertoire de compos et de reprises de tout style en public sans faire de concessions sur le son ou en me tuant le dos.

Je ne sais pas comment cette petite marque polonaise a réussis ce tour de force, mais si vous transportez souvent votre matos, l'essayer c'est l'adopter. Le seul qui fait la gueule, c'est mon kiné!

De plus, je soupçonne que ce ne sont encore que les balbutiements de la marque, et qu'il faut les surveiller de près.

Je ne l'utiliserais pas comme ampli principal en studio, car j'ai une tête ultra rare et typée en plus de celle ci, qui souffre du coup d'un petit manque de "personnalité", mais voilà bien le seul bémol de ce joujou sur lequel on retrouve quand même toute les sensations d'un ampli à lampes.

Portabilité et versatilité sont désormais compatibles avec qualité.