< Tous les avis Ace Amplification Colt
Rere0141 Rere0141

« Chaleureux même à bas volume. Idéal à la maison »

Publié le 27/03/21 à 11:07
Retour après 3 mois d’utilisation.
Je ne suis pas grande connaisseuse d’amplis et je ne connais pas les Marshall que cet ampli est censé reproduire non plus. Mon avis ne sera pas technique donc.

J’ai joué sur un combo Fender champion 110 (transistor) aux aigus trop désagréables pour moi, un combo Blackstar HT5 (à lampe) que j’ai pas mal apprécié mais que je dirais maintenant assez neutre et donc maintenant le Colt accompagné d’un HP Celestion Vintage 30 de 12’’.

Utilisé principalement avec des super strat N61 (avec un APH1 en bridge), N4, homemade Telecaster (avec un P90 en neck) et un pédalboard (noise gate, compresseur, delay, reverb, overdrive pour le boost et pour aller au-delà une grosse saturation).

Qualité de fabrication : 10/10. C’est parfait, rien à redire.

J’aime beaucoup cette tête d’ampli pour les raisons suivantes :
- Le plexi que j’utilise en général avec peu de gain pour me rapprocher d’un son clair. Ca a été la grande révélation, j’adore ce son !!! C’est comme si il y avait une âme dans cet ampli, une vrai personnalité ! C’est une tuerie avec un P90 et de manière générale les micros manches ressortent magnifiquement. Avec un micro chevalet type Seymour Duncan APH1 (ALNICO II), j’ai enfin trouvé une combinaison en son clair qui ne me perce pas les oreilles. Un vrai bonheur ! Je ne me lasse vraiment pas du plexi.
- Canal boost : il est super aussi, rien à dire. On reste dans le crunch ou gros crunch mais pas dans la grosse saturation. Là il faut une pédale en plus.
- Potards de volume très linéaire : il y a donc moyen de régler très précisément le volume. De ce fait, je n’utilise le switch 2W que quand quelqu’un d’autre bosse à la maison, sinon pas besoin. C’est une tête vraiment utilisable à la maison, sans perdre en qualité sonore.
- Equaliseur très efficace
- Des harmoniques qui ne demandent qu’à sortir
- Peu de souffle même sans activation du noise gate
- Gain indépendant sur les deux canaux
- Boucle d’effet
- Un fabricant disponible

Si je devais émettre une critique ce serait qu’il manque une pédale pour zapper entre les deux canaux. Non pas pour une question de budget, mais parce que toutes les pédales ne sont pas compatibles (celle de mon Blackstar ne l’est pas par exemple). J’ai pris une entrée de gamme qui marche très bien, mais ça aurait dommage de commander une pédale non compatible.

En conclusion, cet ampli est idéal pour la maison : un son chaleureux, attachant, même à bas volume. Un plexi magnifique et un boost (crunch) très efficace. Peu encombrant il peut aussi venir en salle de répet.
Pour avoir une grosse saturation, il lui faudra une pédale dédiée en plus.

Bravo à FX pour ce bel ampli !