< Tous les avis Ashdown FA 60 Head
Ashdown FA 60 Head
Ashdown FA 60 Head
Guitare Passion 33 Guitare Passion 33

« Bonne tête d'ampli pour petit budget. »

Publié le 03/07/21 à 01:09
J'ai eu cette tête d'ampli sur une très courte période vu que malheureusement il présentait une panne.

Pour la face avant c'est une tête avec un look un peu spécial avec ce gros vu metre mais qui n'est là que poiur l'esthétique et ne sert à rien dans le fonctionnement de l'ampli.
Ca lui donne un petit côté rétro sympa mais pas forcément du gout de tout le monde à l'heure des fractal axe fx kemper et autres têtes d'ampli à lampe remplies de led de couleur.
la fqce arrière il y'à les prises jack de boucle d'effet, et la prise pour brancher un baffle

C'est donc un ampli 60 w à lampe avec deux canaux un canal clean et un saturé.
équalisation indépendante pour les deux canaux bass treble high, potard de gain pour chaque canal.
Précision les volumes et le master se trouvent non pas avec les réglage d'équalisation de chaque canal mais avant ces derniers et surtout séparés d'eux donc c'est un peu déroutant quand on ne connait pas cet ampli et qu'on cherche à monter le canal clean sans regarder et que sans le savoir on ouvre le volume du canal saturé.
Un petit poussoir permet de changer de canal..

Question réverb je n'ai pas eu de chance elle ne marchait pas du tout sur l'ampli qui m'à été prété donc je n'ai pas pu m'en servir ni l'entendre.

Coté son sur le canal clean alors très franchement j'ai eu une assez bonne surprise avec un canal clair sympatique assez neutre à mon gout donnant un son plutôt propre tant qu'on laisse tout les réglages à midi. ce qui est dommage quand on commence à tripatouiiler les réglages pour creuser ou rajouter du médium je trouve que l'ampli manque de répondant entre les fréquences tel quel. En rajoutant du gain il y' à moyen de se faire limite une bonne petite overdrive qui crunche suivant le type de micro sur la guitare qui est branchée.

Attention à bien réduire le réglage des basses d'origine il y' en à 10 fois troo.

Mais bon j'ai mieux à la maison sur ce point et deja testé plus performant.
Donc sympa comme première tête à lampe mais sans plus pour moi.

Côté canal saturé j'ai été un peu déçu tel que l'ampli est fourni je n'ai pas pu en tirer une vraie distorsion à l'ampe sans tricher avec mon pédalboard.
Moyen de faire du bon gros rock/hard rock bien énervé ça oui.
Mais bon quand on branche une esp horizon 'emg 81/50 à l'époque du test) on attend autre chose.
Avec une autre de mes guitares plus " sage" en passif seymour duncan c'était un peu mieux mais ça manquait encore de pattate à mon gout.
Prendre le temps de fermer les basses encore une fois trop chargés bien régler médiums et aigus sinon ça bave très vite.(avec un eq externe je pense que ça peut se corriger, mais nan nada mister fallen angel dislike ça!)
Du coup j'ai voulu ultiliser mes effets perso et là ça s'est vraiment gatté.

Je vais faire court boucle d'effet hs sur l'ampli qu'on m'à gentiment prété'(il est au magasin depuis des années et il fallait le tester...Du coup je m'en suis occupé)

Donc impossible de rajouter de la réverb, chorus delay équaliseur ect en passant par la boucle.
Domage je me dis on va tenter en façade bah non rien du tout à part mon compresseur ma fortin 33 et ma tube screamer mini l'ampli à refusé toutes les autres pédales.

Demi déception donc. ça limite vraiment ses capacités et son spectre musical(je précise bien test d'ampli en vente depuis longtemps et dont on ne connaissait pas l'état général de l'électronique soyez indulgent)

Bon alors moi qui fait plus dans le gros metal j'ai tenté de gonfler ce canal saturé que je trouvais très molasson, effectivement avec les 3 pédales cités ci dessus branchés et façade l'ampli dévoile un tout autre visage et enfin nous sort une vraie disto qui tranche bien comme il faut, presque un tout petit côté mesa suivant le baffle et la guitare branché.
(c'est mon ressenti à l'oreille ça m'a un peu rapellé le son rectifier une fois quelques artifices ajoutés)

L'équalisation du canal saturé du coup une fois la distorsion bien boostée devient beaucoup plus intéressante on à vraiment un ampli qui permet d'aller jouer dans un registre plus moderne,avec largement assez de pattate pour faire une répet ou une petite scène.

(j'ai pu rentrer sans soucis quelques uns de mes riffs persos la dessus ça envoyait bien avec les emg autant qu'avec les duncan en drop comme en standard)

Bilan du test

Les plus

le prix (200 balles dans le cas de celui ci)
double canal,look rétro qui change un peu des têtes laney blackstar marshall orange engl mesa et cie......
Son convenable d'origine pour quelqu'un qui cherche pas à faire du gros metal qui tache.
Encombrement et poids largement supportable.

Les moins
niveau fiabilité sur du long terme j'ai de gros doutes...Entre le relai de boucle d'effets,la réverb hs alors que la tête d'ampli est "neuve" ça le fait pas vraiment.
Mais il semble que c'est une de leur maladie à cette série dixit le guitar tech du magasin.
L'implenataion un peu bizare des potards de volume fait qu'on se trompe facilemen au début quand on ne connait pas bien leur fonction.

Le son je vais pas le critiquer loin de là c'est plus que correct pour une tête à 200 balles.(prix affiché)
Tant qu'on reste sur un registre rock/hard/heavy metal ça peut le faire pour moi.
Pour les plus énervés par contre c'est trop gentillet à mon gout(ça n'engage que moi)
Sans ajouter overdrive boost moderne et compresseur à l'ampe je trouve que le son est un peu "mou" et manque de personalité.

J'ai fait ce test sur mon 2x12 celestion v30 laney.
A titre de comparaison mon ironheart 60 watts sur le même baffle envoie du gros son.
Idem pour le carvin v3 m qu'on m'à prété et dans une moindre mesure la tête peavey vypyrr 120 watts.

Point négatif si la boucle est en panne l'ampli ne prend quasiment aucune pédale sauf en façade mais uniquement overdrive compresseur et boost le reste ne marche pas.

Donc bilan en demi teinte on à un ampli qui coute pas cher, qui sonne pas trop mal tel quel suivant ce qu'on veut en faire.
Mais il faut le tester avant achat pour pas avoir de mauvaise surprise, le choix du baffle et des haut parfleurs joue pas mal je pense.

Domage donc et vu les soucis électronique je l'ai vite rendu pour éviter tout domage au circuit.

Je pense pas que ce soit un ampli de débutant un 60 watts à lampes à besoin d'être un minimum poussé dans ses retranchements pour sonner comme il faut.

Et l'ampli à une personalité un peu spéciale qui ne plait pas forcément à tout le monde.

Un peu déçu après l'essai pour ma part il est clair que je n'acheterai pas d'ampli de cette série.