Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blackheart Engineering BH15H Handsome Devil
Photos
1/34
Blackheart Engineering BH15H Handsome Devil

Sujet Quelles lampes avez vous testées sur le handsome devil

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 794 vues
  • 6 followers
1 Quelles lampes avez vous testées sur le handsome devil
Salut.

Pour ma part, j'ai pour l'instant juste remplacée les JJ d'origines par des.....
JJ (et oui j'ai commandé des lampes avant de regarder ce qu'il y avait dedans).
mais je ne suis pas deçu, j'ai un meilleur son qu'avant (je pense que les lampes d'origines etaient un peu rincées, vu que c'est un ampli de demo à l'origine).
je les ai commandé chez eurotube, tres sympas, qui m'ont envoyé des 12AX7 standards avec les lampes de puissance en grade 25..c'est a dire, semi hot (saturation de l'ampli de puissance un peu plus rapide qu'avec des lampes standard).
si d'autres ont testées des lampes dessus, ça serait cool de donner vos impressions, car c'est un jeu d'enfant de les changer sur cet ampli.
2

J'ai pas trouvé si facile de les remplacer… Les 12AX7 sont juste derrière le transfo quand tu ouvres la trappe arrière. Du coup pour aligner les broches – ben en fait j'ai pas encore réussi à les remettre, je les tords. Il faudrait un miroir buccal comme mon dentiste!

3

Le plus pratique, c'est de retiré tout le chassis métallique du coffre en bois pour avoir un plus grande maniabilité.

4

Non, avec un peu de dextérité tactile, tu dois y arriver assez facilement. Sans forcer, tu fais tourner lentement la lampe sur le socket jusqu'à trouver son emplacement. Ce genre d'exercice se présente souvent de la sorte.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5

En même temps, retirer le chassis, c'est vite fait, si on n'oublie aucune vis. Alors si ça évite les acrobaties...

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

6
Je viens de monter des TAD RT272 Röhre EL84 Cz en puissance à la place des JJ.

dur de comparer vu qu'il y a 20 minutes de bricolage entre les deux tests avec les deux paires de lampes differentes, mais comme ça je dirai plus de puissance et de dynamique.
peut être un peu plus de bas medium aussi. en tout cas c'est plus fort ça j'en suis sûr.
en mode 15w avec gain et volume à midi et ma flying V ça crunch bien avec une grosse dynamique et du volume à gogo, alors qu'avant même en 15w , je trouvais que ça manquait un chouilla de volume et de dynamique.

donc pour moi upgrade validée.
https://www.thomann.de/fr/tad_rt272_roehre_el84_cz_paar.htm

7
x
Hors sujet :
Faut que je t'explique deux petites choses parce qu'on ne peut tout savoir. C'est même vraiment con de ma part d'intervenir là dessus mais bon... Nos oreilles sont sujettes à la subjectivité humaine, qui influence nos perceptions... Soit.

EL84 Rhöre Cz signifie en Allemand "lampe EL84 Thèque". Donc des lampes EL84, tu en avais déjà mais en plus, il n'y a qu'un seul constructeur de lampes en République Tchèque, qui se nomme JJ...

En quelque sorte, tu as remplacé tes JJ par des JJ rebaptisées TAD par Tube Amp Doctor. Certes, TAD est une entreprise extrèmement sérieuse, qui sélectionne les tubes pour ne vendre que les meilleurs mais les EL84 JJ sont, depuis déjà pas mal de temps, les meilleurs tubes EL84, hors NOS (anciennes productions occidentales, terminées fin 70).

Je veux donc expliquer qu'inconsciemment, nos dépenses d'argent nous dictent la satisfaction qui justifie l'achat.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

8
x
Hors sujet :
J'abonde avec humilité, sachant que ça m'est arrivé plusieurs fois de ressentir un bénéfice simplement parce que j'avais dépensé de l'argent.

En toute humilité, il faut s'avouer la chose, tout le monde y passe un jour ou l'autre.
9
Je viens déterrer ce sujet!

Je confirme pour les lampes JJ et TAD. Je m'explique, j'ai acheté mon BH15H d'occasion sur lequel étaient montées des EL84 TAD STR. . Lorsque je mettais en façade une pédale d'overdrive ou disto, je trouvais le son un poil flou. J'avais même essayé plusieurs lampes de préampli et se fut sans grand succès.
Un jour j'ai pu essayer une paire de JJ EL84 et là, je n'ai pas vraiment entendu de différences...

A la base je voulais prendre des lampes NOS RFT EL84. Mais finalement je me suis lâché en prenant une paire de Genalex Gold Lion. Et là, il y a une très très nette différence. Un son bien mieux définit, très dynamique. Et surtout un ampli qui encaisse bien les pédales. D'ailleurs, à la fin de la première répétition suite au changement, le bassiste m'avait "Je trouve qu'on t'entend mieux, c'est net et couillu"...:D:

Du coup, je me suis remis à essayer des configurations de lampes de préampli, puisque coté puissance ne masque plus tout ce qu'il se passe avant lui.

J'ai quelque lampes comme:
TungSol 12AX7 (Tout le monde aime cette lampe qui apporterait beaucoup de gain. Bizarrement le la trouve quelque peu brouillonne)
TungSol 12AX7 Gold (un son bien propre, plutôt HIfi mais qui convient bien en ampli gratte)
EHX 12AX7 (J'aime bien cette lampe, je lui trouve un grain aéré, assez rock)
JJECC83 (Je la trouve proche de l'EHX)
RFT 12AX7 (lampe NOS, qui apporte plus de grain que les autres, et qui laisse bien passer les aigus. On entend un peu plus chaque corde)

Alors, je tiens à préciser que je n'ai pas ressenti des variations énormes concernant les lampes de préamp.

Du coup ma config actuelle est:
V1:12AX7 RTF
V2:ECC83 JJ
V3 et V4: EL84 Genalex Gold Lion

J'espère que ça aidera certain.

Deux liens intéressant:

https://www.watfordvalves.com/cgi-bin/documents/testreport_2.pdf
https://www.watfordvalves.com/cgi-bin/documents/testreport_47.pdf