Sujet de la discussionPosté le 17/09/2022 à 12:14:55Réglage BIAIS
Etant l'heureux propriétaire d'un Bogner Ecstasy 3534 depuis plus d'un an, j'ai eu hélas une des lampes de puissance défectueuse.
Les lampes montées de base par Bogner sur cette ampli sont des EL 34 de la marques JJ.
J'ai eu au début des craquements dans l'enceinte puis après expertise, je me suis aperçu qu'une des lampes chauffait anormalement avec des flashs à l'intérieure.
J'ai donc commandé une paire de lampes appairées et étant électronicien de formation, j'ai décidé de les changer moi-même.
Ce qui implique, comme indiquer dans le mode d'emploi du constructeur de rerégler la polarisation (BIAS) des lampes.
IMPORTANT, si vous n'avez aucune notion électrique ou électronique, faite régler votre ampli par un professionnel.
Premièrement, j'ai reçu des lampes E34L, ça commençait bien !
Il faut savoir que l'ampli annonce 35 W de puissance. Sachant que les lampes EL 34 ont une puissance de 25 W chacune, cela indique qu'elles sont utilisées à 70% de leur puissance nominale (50 W x 0.7).
Pour le calcul de courant de polarisation, je me suis basé sur cette valeur ainsi que la tension de plaque des lampes (+477V environ).
J'ai donc réglé la polarisation à 36 mA (477 V x 0.036 A), ce qui fait une puissance d'un peu plus de 17 W par lampes soit environ 35 W (avec une petite marge de sécurité).
Le potentiomètre de réglage du BIAS est accessible sur le dessus de cette ampli ce qui est plus pratiques et moins dangereux.
Après réglage, j'ai fait plusieurs comparaisons avec les anciennes lampes EL34 et je trouve peu de différence à part peut-être un peu plus de définition sur les E34L.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
2Posté le 17/09/2022 à 22:33:10
Je règle entre 50% et 60 % de la puissance de la lampe. Jamais jamais plus haut.
70 % c'est ce que la plupart des sites conseillent ( malheureusement) mais si tu utilises l'amplis à volume élevé, il y a de fort risque que les lampes ne durent pas longtemps. Expérience vécue.
Beaucoup de manufacturiers s'en tiennent a 50% et à l'oreille il n'y a pas de différence avec 70%
Tout à fait d'accord avec toi Latole et merci pour ton expertise.
J'ai voulu régler avec une valeur proche de celle d'origine quand les premières lampes EL34 étaient neuves.
Je vais suivre ton conseille et baisser un peu la valeur de polarisation de façon à être à environ à 60 % de la puissance puis comparer ...