Bogner Helios 100
Bogner Helios 100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Bogner appartenant à la série Helios.

Prix public US : $2,850 incl. VAT
Triamp Triamp

« Une machine à rock n roll »

Publié le 24/09/18 à 22:57
Alors, le Bogner Helios, on est sur une base de marshall plexi, type JMP 100 / 2 channels, 100w en el34
il y a deux canaux, switchables au pied (clean et OD) , et deux inputs différentes : plexi et hot rod
A savoir qu'il est switchable en 30w, (genre JTM30)

En entrée plexi, ben on a un magnifique plexi entre les mains, le clean est très clean, et assez joli finalement.
Sur le channel OD, ca drive gentiment, et si on veut que ca cogne un peu, il faut vraiment le mettre fort (comme un vrai plexi quoi ) , mais en 30w ca devient intéressant. il y a évidemment différent switches de voicing, et d'EQ. Le plus intéressant pour moi est le switch 70's/80's . en 70's c'est quelque chose de très ouvert et mordant, et le 80's va avoir tendance à compresser plus le signal et saturer plus vite. Il y a aussi un switch "EQ11" qui bypasse la section EQ comme si elle était "dimed" - tout à donf quoi ..... c'est assez agressif ça , mais comme ca c'est déjà beaucoup fait, c'est intéressant à avoir j'imagine.
Donc jusque là, un ampli, comme les 25000 autres clones de plexi .... mais juste très bien fait !

Là, où ca commence à devenir fabuleux, c'est dans l'entrée Hot Rod .... on est ici dans le territoire des premier Marshall moddés par Reinholdt Bogner pour Van Halen, Steve Vai, etc etc .....
Le clean n'est plus si clean ( en fait il l'est avec des simples bobinages ) mais plutôt un clean à la Bassman, à la limite du breakup ,et avec un humbucker, on tord déjà genre comme le channel OD du mode plexi d'avant
Le channel 2, là c'est juste divin .... le marshall moddé comme on l'aime . en mode 70's c'est le brown sound de Van halen en plein. Beaucoup de gain, mais très ouvert et dynamique. une vraie machine à gros rock !
En mode 80s, je dirais qu'on va plus vers des sons Steve Vai ou Whitesnake. donc encore plus de gain (il faut savoir que cet ampli a du gain, en veux tu en voilà .... ) mais plus compressé aussi . Donc plus agréable et gratifiant à jouer forcément ...
Mais pour moi, cet ampli est divin en mode Hot Rod 70's

A savoir, que en mode 100W, on a les oreilles qui sifflent très vite. en 30w c'est très supportable, mais le feeling n'est pas tout à fait le même . Pas mieux, pas pire mais différent !

Il y a aussi une boucle d'effet, que j'ai trouvé un peu bruyante pour un ampli de cette gamme. Mais c'est peut-être la machine insérée qui provoquait celà ..... à confirmer donc

Bref, une grosse machine à Rock n roll. C'est gras, mais toujours précis, et très tranchant dans un mix