Bogner Shiva 20th Anniversary
Bogner Shiva 20th Anniversary
Gab_ Gab_
Publié le 03/03/13 à 20:51
Ampli tubes 2x80w avec des KT88.
2 Canaux, boucle d'effet avec 2 départs pour un niveau de sortie "pédales" ou "line" (un seul des deux départ peut être utilisé).
La mienne a l'option reverbe en plus, avec contrôle de niveau indépendant par canal.
Footswitch avec trois boutons: un sélecteur de canaux, un boost, un activateur de reverb.
Possibilité de brancher un seul baffle en 4,8,16ohms.

On obtient un très bon son facilement, mais c'est un ampli assez subtil. Explications:
D'un coté il a un canal clair, avec réglage de volume, basses et aigus (pas de medium), un bouton "bright" et une possibilité de boost.
De l'autre un canal saturé, avec gain, basses, medium, aigus, deux pots de volume, un switch bright, un switch "mid shift" et un switch "modern"
Et enfin des réglages d'ampli de puissance: un volume général, un réglage de présence, un contrôle "excusrion"
Les switch "bright" ne sont pas d'une efficacité redoutable, surtout sur le canal saturé lorsque la "présence" est assez élevée.

Sur le canal clair, la subtilité vient de l'utilisation du boost. Sans boost on a un son clair très beau avec beaucoup de headroom, accepte très bien les pédales et tout. Avec le boost, le volume prends +10dB d'un coup, le son devient un peu plus carton et sec avec moins d'aigus. Je m'attendais à ce que ce canal crunch en actionnant le boost. En fait ça peut être le cas avec des micros qui ont la patate et surtout le volume du canal à fond. Sauf que si il y a des pédales dans la boucle d'effet il faut vous assurer qu'elles encaissent le niveau de sortie... D'un point de vu musical ça peut être aussi gênant de passer d'un clean à un niveau correct à un clean beaucoup plus fort...

Pour le canal saturé, voir le paragraphe 3.

Cet ampli possède donc un superbe canal clair, avec une sonorité très généreuse. les deux réglages permettent de passer de son claquants à des sons plus épais sans soucis.
Le seul point de comparaison que je possède est le cana clair d'un Brunetti star-t-rack, fabriquant connu pour ses beaux son clairs, la brunetti est un peu moins ample dans les basses et possède une sorte de résonance vers 1-2Khz qui rend le son un peu plus froid et agressif, la shiva est bien un cran au dessus et propose un son plus doux et chantant/

Avec le boost sur le canal clair on est dans le domaine "plexi" à la limite du crunch. C'est moins beau mais plus "in your face!", moins d'aigus, me rappelle les sons clairs qu'on peut sortir d'un Orange. En poussant le volume du canal à fond ça crunche de manière sympatique, génial pour du pop rock nerveux.

Et le canal clair prends très bien les pédales.

Sur le canal saturé la palette sonore est très large.

Sans le mode moderne, ça va de crunch gentil à bonne disto sympa, avec un grain assez serré et très british (pour un ampli américain fait par un allemand, mais où va t'on?!), ce canal convient parfaitement aux plus vieux d'entre nous qui commencent à avoir le blues ou les jeunes hypsters fan de pop anglaise. On se plait à jouer du bon vieux led zep ou du bon gros popa chubby avec ce mode.

Avec le mode moderne le gain augmente de 2000% et le son devient un peu plus gras. La on va de la disto qui tue à la saturation ravageuse (ou bien l'inverse), en baissant le gain on obtient un crunch sale et moche. Ce mode très précis conviendra parfaitement à nos amis velus ou chauves amateurs de sons extrêmes ou de gros grain. Suivant le réglages, on se retrouve dans du bon vieux métallica (cuvée 90's), du Deftones bien gras, des sons bien Doom avec trop de basses etc, mais toujours avec une grosse précision... Notez qu'on est n'est pas non plus dans un registre hyper brutal couvert par une autre tête de la marque...

Dans les deux cas l'égalisation est hyper efficace et le petit switch "mid shift" joue un rôle très important pour bien creuser l'Eq.

Le réglage de présence permet de passer d'un son "très très sourd" à "ultra-cristallin".

Le pot "excursion" permet de jouer à faible volume sans perdre de basses (Et malgré ses 90w il n'y a pas de soucis pour jouer en appart à faible niveau, même si c'est un peu dommage).

Sur le canal saturé le "boost" ne permet malheureusement pas de passer du mode moderne au mode "normal", mais de passer d'un réglage de volume à l'autre (rappel: il y a deux boutons de volume sur le canal saturé!). Et donc bien pratique pour sortir du mix en solo.

Je l'utilise depuis un mois en fait. J'ai tout de suite été conquis par l'étendue de la palette sonore, les sons beaux sons clairs, les réglages en satu, bref tout ce qui en fait une tête très polyvalente.

Cependant, la polyvalence possède deux limites:
- Le fonctionnement du boost sur le canal clair, empêche l'utilisation simultanée des deux couleurs disponible à moins de vouloir faire des sauts de volumes considérable.
- Le contrôle "moderne" n'est pas accessible depuis le footswitch...