< Tous les avis Bugera 1990
Bugera 1990
Bugera 1990

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Bugera appartenant à la série Modern

Ravage Alliance Club Ravage Alliance Club

« L'ampli du peuple... :-) »

Publié le 21/03/11 à 14:12
voir autres avis
Pour chipoter, je dirais qu'il manque une led sur le footswitch ;)
Le tolex est affreux (crépi inside).
L'ensemble est cependant extrêmement bien fini, jusqu'au chassis à l'intérieur très joli.

Plutôt mastoc (22kgs), il dispose de gros patins en caoutchouc l'isolant totalement des vibrations du cab.

9/10, car on peut faire mieux, mais à ce niveau de prix.... (300€ neuf)

Config hyper simple. L'equaliser est pas hyper réactif, comme un Marshall.
La palette sonore délivrée par l'ampli n'est pas très large : on aime le son d'origine ou pas ;)
ça simplifie la tâche : on branche, on règle en 30 sec et on joue (et ça sonne!).

Les boutons de contrôle sont en plastique mou (?), pas super agréables à manipuler... M'enfin on s'en fout!

Comme sur beaucoup d'amplis (a peu près tous en fait), il faut éviter de mettre la reverb à + de 3.

L'ampli n'émet pas de souffle, même en lead. Impressionant (mon TSL ne se fait jamais oublier de ce côté!)!!

Autant le dire de suite, le clean est fabuleux!

Avec ma PRS Mc Carty en micros splittés, je fais concurrence à Fender, sans aucun soucis.
Idem avec la Strat. J'ai simplement placé un petit delay dans la boucle (memory toy), et c'est le bonheur total :) Au moins aussi bon que mon Vox AC15C1 (lampe aussi donc).

Comparé au Vox, le son est plus américain.
Je ne parle pas de comparaison avec mon JCM 2000 (pourtant pas dégueu à ce niveau), c'est un tout autre monde.
Vraiment, essayez ce clean, vous serez surpris!

Le son est rond, la dynamique énorme, basses bien présentes, même à faible volume.
Incroyable...
Je pensais m'acheter un Fender Band Master pour compléter mes possibilités de sons clean, voilà qui va me faire changer de projets! :)

On passe au canal Lead :

On parlera plus de distorsion que de crunch, car l'autocollant "Hi gain" sur la façade n'est pas là que pour décorer : l'ampli crunch jusqu'à 6 (position max = 22), ensuite on rentre dans le monde de la disto.

C'est peut-être là ce qui me chagrine un peu : la palette des crunchs n'est pas très étendue.
On en obtient un beau en poussant le gain du clean, mais il faut alors faire un choix entre clean et crunch :-/
J'ai trouvé la solution en utilisant un crunch un poil plus musclé que d'habitude, ce qui me convient pour le rock/hard rock des années 90 (AC/DC, Gun's, Kravitz...).

Question disto, ça envoi du pâté. Il y a un peu moins de basses que sur le canal clean, ce qui peut poser quelques soucis pour le death metal etc... Pour un Metallica par contre, ça passe sans soucis (et même bien plus!).

La dynamique est toujours excellente

J'ai testé une dizaine de pédales d'overdrive dessus, et il prend tout sans broncher (contrairement à mon vox :-/ )

Je l'ai depuis quelques jours.
J'ai une TSL 100 de Marshall et un Vox AC15 C1.
J'ai testé énormément de têtes d'ampli à ce jour.

Le rapport qualité/prestation/prix est imbattable.

J'ai acheté cette tête pour la laisser dans mon local de répétition. Le but était d'avoir un son potable pas trop cher pour éviter de me trimbaler ma JCM 2000 2x par semaine.

Mission accomplie : non seulement j'ai dépensé moins de 300€ pour cette 2e config, mais en plus le son est extra.

J'éditerai cet avis en cas de pannes, mais en attendant, il est de toute façon garantie 2 ans.
Et pour 300€... ;)

1 mois plus tard : toujours très content et scotché par ses prestations :)