Bugera 333XL
Bugera 333XL

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Bugera appartenant à la série Modern.

deflep73 deflep73
Publié le 09/09/09 à 14:42
BUGERA 333 XL head 120W tout lampe 3 canaux indépendants (clean, crunch et lead) noise gate intégré boucle d'effets ou boost reverb

c'est une parfaite copie  du peavey tiple x ( tant sur le point du "look" que de l'electronique), ce qui presente l'avantage de pouvoir obtenir  des infos sur les sites de ces deux marques !! le manuel est simple et tres bien fait obtenir un "bon" son  ( voir ci-dessous  )est tres simple , c'est du plug'nplay pour le peu que l'on sache comment fonctionne un ampli lampes . je met 9 car la reverb est sympa mais sans plus , nous sommes loin d'une reverb carvin , mais remettons les choses en perspective .....à ce prix c'est  tout à fait correct .

cette tête correspond tout à fait à mon style musical , blues rock , hard-rock années 80 , def leppard, scorpions , saxon....... les reglages son efficaces et faciles à doser , on peut noter leur efficacité sur toute la course des potentiometres . aprés quelques semaines d'utilisation j'ai changé la 12ax7 v1 d'origine par une eh : le grain de saturation est devenu plus serré , plus riche plus chaud mais je n'est pas noté d'augmentation significative du niveau de gain , conclusion: cette tête n'est pas une tête hi-gain ! le son crunch est  tout à fait convaincant bien defini et tres chaud, le niveau de drive se regle facilement et permet d'aller d'un son "presque clair" jusqu'à la limite du canal lead . le canal lead est lui aussi à la hauteur ,mais une fois de plus, le son obtenu tient plus du "super chrunch" que d'un son "super metal" et l'on retrouve bien la compression des el34 chére au son heavy des 80's. le son claire par contre manque de personnalitée et de couleur , normal ce n'est ni un fender  ni un carvin et ce n'est , vous l'aurez compris , pas point fort de cet ampli . conclusion : cet ampli n'offre pas la polyvalence d'un carvin v3 ( par exemple ) mais sort tres bien son epingle jeu quand il s'agit de jouer avec les saturations, de plus il est silencieux ( merci le noise gate integré ) et sa boucle d'effet reglable est efficace  je met 8 pour le "manque" de polyvalence .

je l'ai depuis fevrier , et une fois les phases de decouverte et de rodage des lampes passé c'est que du bonheure ....à condition de lui trouver le baffle qui lui convient !! aprés de multiples essais j'ai opté pour le blackheart 412sl (4 hp eminence )  et une fois ceux ci rodé ( il en faut de la patience pour tirer la quintescence de son materiel , sans parler du temps passé à peaufiner le son ) le resultat est de toute beauté !! j'ai un zoom g9 ( dont je pense le plus grand bien)dans la boucle d'effet mais je n'utilise que les reverb et delay , parfois un tres leger chorus  en tous cas le son que j'ai aujourd'hui est tout à fait en phase avec le son que je cherchais . j'ai joué longtemps sur jcm800 + 412 1960a et le mariage bugera/blackheart supporte  tout à fait  la comparaison !!! incroyable quand ont tient compte de la difference de prix.  je referais ce choix sans hesiter

Bilan au 06/09/2010

J'ai récement fait l'acquisition d'une (superbe) fender stratocaster roadhouse (à essayer ABSOLUMENT.....voir mon avis) et je dois aujourd'hui plus que nuancer mon avis sur le canal clean !!!

Avec cette strat , et un peu de recherche coté équalisation , le canal clean du 333xl se rapproche trés fortement d'un fender hot rod deluxe ..c'est tout dire!!

Pour le reste , je n'ai eu à ce jour aucun probléme de fiabilité si ce n'est le témoin de mise sous tension qui ne s'éclaire plus alors que celui de bypass fonctionne toujours ...rien de bien grave.

je modifie donc ma note pour mettre un 10 !!!

Bravo Bugera pour nous permettre d'acceder à un ampli fiable, trés polyvalent à un prix plus qu'abordable

Si vous ne connaissez pas cet ampli .....essayez le !!!