Bugera 333XL
Bugera 333XL

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Bugera appartenant à la série Modern.

johncobalt johncobalt
Publié le 19/01/10 à 03:41
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je possède le 6262 de la même marque.... mais avant de l'acheter j'ai longuement essayé le 333XL (j'ai campé chez le marchand) Je me permet donc d'apporter un commentaire à ce qui est dit plus bas. On compare le 333 au Peavy...  je suis pas tout à fait d'accord. Je comprend pourquoi on dit ça, mais je suis pas d'accord. ;O) Je connais bien le JSX et le XXX et même si le Bugera est sensé être un clône, il est bien différent au final. Je le comparerai à un dual rectifier. Les Peavy sont bien moins propres et ont un grain très différent... là pour le coup, c'est pour ça que j'ai pris le 6262 car il ressemble vraiment au son Peavy que je cherchais.  Le 333XL a un fini redoutable, le son est extremement précis, presque chirurgical, comme un mesa. Le charme des Peavy c'est l'animalité, l'imperfection... c'est ce que j'aime, c'est pas une critique. J'avoue avoir été très séduit par le 333XL mais avoir choisit le 6262 parceque justement je ne voulais pas d'un mesa... J'adore les mesa, c'est pas la question... pour le projet que j'ai en tête, il me fallait un autre son que ça... C'est la même différence qu'il y a entre un album de Dream theater et un Van Halen... Et dire qu'il sont à moins de 500 € .... et qu'on se bat pour savoir avec lequel des amplis hors de prix du marché haut de gamme on va les comparer !! :O)

Le plus du 333XL : les trois canaux... ça manque sur le 6262 Le moins : très difficile d'avoir un vrai son vintage... le son est très typé modern rock... ça, il sait faire à la perfection, mais du coup, malgrès ses trois canaux, ça le rend moins versatile... Par contre dans le son moderne, c'est du grand art...

Si je jouais du Dream Theater, du Linkin park ou du Andy James, c'est celui qu'il me faudrait car dans cette tessiture, il est royal... Mais pour avoir un son moins épais, c'est moins convainquant... c'est bien, très bien même... mais comme je l'ai dit plusieurs fois... le 6262 le bas sur ce point. Le son clair est vraiment chouette, on réussi même à avoir un son bien gras pour les rythmiques funky, et un son bien cristalin pour les arpèges. Il supporte très bien les effets...  Mais le canal crunch est décevant, je reviens pas dessus.  Bref le canal Lead est le point fort de cet ampli, tant en soliste qu'en rythmique il est extrêmement précis... Chaud, rond, un grain lampe comme on en fait pas à ces prix là.... normalement

Que ceux qui ont un apriori parce que ça appartient à Berhinger (c'est pas eux qui fabriquent, ce ne sont que les "banquiers" dans l'affaire !!) aillent dans un magasin et l'essaient ! Après s'ils préferent toujours débourser 2000 € pour un son qui sera équivalent dans le mix final, tant mieux pour Mesa et Soldano... il faut bien qu'ils vivent, ces gens là aussi... Je plaisante, chacun se fait plaisir comme il l'entend... j'ai moi même des équipements très chers, parce que ça me fait plaisir... Mais par contre, après l'avoir essayé, si vous prétendez qu'un Bugera, ça sonne pas, vous êtes un énorme "GEAR SNOB" Je devrait pas le dire... mais je pense que je finirai par me payer la 333XL aussi... A ce prix là... oui, je sais c'est pas raisonable
Petit ajout quelques mois après :
Une chose devrait mettre la puce à l'oreille à nos amis scéptiques : on en trouve très très peu d'occasion. Il s'en est vendu des tonnes pendant les fêtes de noël.... et tout le monde les garde !! y'a bien un ou deux combos sur leboncoin.fr, un 6262 ici même... et c'est tout !

Si c'est aussi merdique que vous le pensez, pourquoi les gens les gardent ? à méditer