CeriaTone JCM 800 2203 HW

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • GarcymooreGarcymoore

Le Saint Graal !

CeriaTone JCM 800 2203 HWPublié le 23/08/16 à 01:11
    Avant de donner mon avis, je dois préciser que mon modèle est équipé de transfos Mercury Magnetics Toneclone, c'est pourquoi il m'a coûté une petite fortune. Le modèle de base, avec les transfos Ceriatone revient à environ 1500€ compte tenu des taxes pour l'importation, des frais de port et du taux de conversion Paypal.

Mon idée étant d'acheter un jcm800 neuf, je ne pouvais faire l'impasse sur les transfos qui ont une influence importante sur le rendu, j'ai donc choisi les plus réputés.
    Les Toneclone, comme leur nom l'indique sont des répliques de transfos récupérés dans un vieux Plexi qui sonnait particulièrement bien.

J'utilise cet ampli depuis près de quatre mois.

J'ai joué su…

J'utilise cet ampli depuis près de quatre mois.

J'ai joué sur pas mal d'amplis à lampes de puissance moyenne, celui qui m'a le plus impressionné étant mon Ceriatone 20W lead&bass, j'avais un à-priori positif sur la marque. Je trouve que globalement il manque quelque chose aux amplis de faible wattage qui tentent de reproduire le son Plexi, excepté les Marshall 18/20W qui sont très réussis. Ainsi que leurs nombreuses reproductions et déclinaisons que je n'ai bien entendu pas toutes essayées.
    Cependant, après avoir jouer sur un Marshall jcm 800 50W de 1982, j'ai pensé qu'il y a un quelque chose de plus dans les "gros" amplis.
    Après l'acquisition de ce Ceriatone jcm800 2203, cela ne fait plus aucun doute pour moi. Dans la catégorie plexi, il faut du gros wattage pour ne pas perdre le truc essentiel de ces amplis là.

LES PLUS:

- Le son est exactement le son que je recherche depuis des millénaires, c'est pour moi le Saint-Graal. A la fois vintage et modern/old-school. Il y a ce truc funky typique du Marshall plexi et ce quelque chose difficilement définissable comme une élasticité du son saturé et la fidélité à tous les détails sonores tels que la lutherie, les micros, les lampes... Tout ressort. Il y aurait beaucoup à dire mais on connaît déjà les caractéristiques sonores de la légendaire 2203, et c'est exactement ça dont il s'agit, dans son expression la plus primaire (et pour moi la plus aboutie).
    On passe du fameux son couillu hard-rock/ heavy metal à des sons plexi délirants en fonction des réglages.
    Le maniement des potars de volume et preamp offre plusieurs sweet spots à tomber.

-Malgré un son bien typé, il y a une grande polyvalence, on peut aborder tout les styles, rien ne lui fait peur.

-Les deux entrées sont correctement équilibrées et on peut clairement envisager de l'utiliser comme un bi-canal clean/hi-gain avec une pédale de sélection de ligne (il faut cependant être à 10/10 pour avoir cet équilibre de niveaux, et oui le canal low est clean à 10/10 avec des doubles bobinages mediums).

-Le ppi master volume est un gros plus. Les jcm800 réagissent extrêmement bien à ce type d'installation, mon Marshall 50W en a un aussi et sonne également très bien à bas volume.
    Aucun des amplis entre 1 et 20W que j'ai possédé ne tiens la comparaison.
    On a tout simplement le son d'un jcm800 à volume raisonnable.

-Le bias déporté sur la façade permet régler son bias soi-même avec un multimètre.

-On a une boucle d'effet passive (pas super le passif, mais les reverb passent bien)

LES MOINS:

-La boucle d'effet est passive, son intérêt est donc réduit par rapport à une bonne boucle active.

-L'ampli s'avère assez bruyant (bruit de fond). Peut-être s'agit-il d'un défaut sur le mien, mais peut être s'agit-il aussi de la conception: les lampes de puissance étant proches du transfos d'alim.
    L'usage de simples bobinages en son saturé peut devenir pénible. Le mien me semble tout de même avoir un petit problème de masse.
    Pas génant pour jouer en groupe ou chez soi mais ça peut devenir un problème si on souhaite faire un enregistrement studio propre.
    Je ne sais pas si ça fait partie à la base du "charme" des Marshall ces bruits de fond, mais bizarrement mon vieux Marshall est quant à lui totalement silencieux...

CONCLUSION

Cet ampli est l'aboutissement de mes recherches en matière de jcm 800 et j'estime ne pas m'être loupé. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, c'est la première fois que je n'ai aucune critique à formuler sur le son et je pense ne jamais m'en séparer.

EDIT 23/09/2017

Pas changé d'avis. Il a le mojo, il fait sonner n'importe quoi.
    Si vous cherchez un jcm800 orienté vintage, je recommande! Très intéressant de tester toutes sortes de choses avec. Pour moi, on ne peut pas faire mieux dans le sens du son original d'un jcm non moddé. Après ça peut ne pas convenir à tout le monde.