< Tous les avis Diezel Einstein Head
Diezel Einstein Head
Diezel Einstein Head
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Le toutou à sa mémère »

Publié le 20/04/12 à 09:45
J'avais écrit un avis sur cet ampli, avis effacé lors du passage à la dernière version du site.
Donc je vous ressers l'essai, mais en court.
Tête d'ampli de 100w, le tout fourni par 4 tubes el34 en puissance.
Deux sections d'eq, réglables entre 2 modes pour la section du haut portant le nom très évocateur de "1" pour le son lead et "2" pour le très lead. En bas, une autre section répartie comme suit : "1" clean, "2" des sons crunchs à bas gains, "3" des sont crunch rock déjà plus couillus.
Comme toutes les têtes diezel que je connais, on peut commander la tête via pédalier midi. Je ne me souviens plus si ce dernier est fourni.
Boucle d'effet en série + boucle d'effet en parallèle, un direct out, de quoi brancher ses cabs et on est parti.
Au niveau de la finition, on est dans la rigueur totalement assumée du fabriquant teuton. C'est laid, mais certains trouvent ça beau. Mais en tous cas c'est stable.
Du côté de l'électronique, comme trop souvent en amplification guitare, on trouve une carte à circuits imprimés industrielle avec une dizaine de soudures faites par un humain, le tout pour 2'450 euros.On peut laisser à Diezel le mérite d'avoir mis une carte particulièrement bien imprimée et d'avoir exécuté les 12 soudures de manière propre. Mais le rapport travail/prix souffre. De même, j'ai de gros doutes sur la fabrication 100% allemande annoncé par Diezel. Je retrouve ici le type de composant et d'assemblage de beaucoup de bons produits à origine chinoise (T.A.C. C60, AstinTrew3500 et autres).

Non, la configuration n'est pas simple. En effet, un petit malin s'est dit qu'il allait mettre tous les meilleurs sons sur un canal, et sur l'autre, tout ce qu'on n'utilisera probablement jamais. Un coup de génie qui rend la prise en main de cette tête insuffisante. Tu veux utiliser un clean et un crunch dans un même morceau... BEN TU PEUX PAAAAS ! Nianianiah ! Ensuite, tu peux toujours baisser ton lead jusqu'à-ce qu'il soit, un tantinet un crunch, mais la manière de mordre et l'ouverture ne sont pas les mêmes pour un canal ou pour l'autre. Te voilà bien emmerdé.

Sur ce plan, la Einstein contient beaucoup de sons qui peuvent être plaisants. J'ai d'ailleurs trouvé la signature du son moins construite autour d'un buzz électrique, signature que je déteste et qui est l'apanage de la plupart de ses consoeurs. Le phénomène est moins marqué ici.
Les cleans sont bons ; cliniques certes, mais il y a de l'air, une bonne clarté et la possibilité de les exploiter jusqu'à des volumes importants. Pour certains guitaristes ces sons sont d'ailleurs proches du nirvana de la guitare, affaire de goût au final.
Quand on bascule en crunchy, l'ampli n'est pas des plus vintage, un peu âpre parfois, mais jamais stérile. Les sons crunchs poussés sont très bons et constituent, selon moi le vrai intérêt de l'ampli. Ils ont un fondement bien stable et une base bien organique permettant d'exploiter l'ampli dans tout un tas d'applications. En matière de lead, je suis dubitatif. Je n'ai pas été séduit, mais ce ne sont clairement pas les sonorités que j'affectionne dans un ampli. Disons que c'est "le son lead diezel" comme certains l'apprécient, et il est là.
Un point que j'ai oublié de mentionner... je ne suis pas fan de la dynamique, que je trouve carrément perfectible. On a vu mieux, on a fait mieux, et à bien moins cher. Ici, la quantité de son que vous pourrez sortir avec votre poignet et votre finesse de jeu trouvera une limite. C'est bien dommage et confirme encore, du coup, une note assez sévère pour cette catégorie.

Ce n'est clairement pas un mauvais ampli. Certains l'affectionneront pour ses sonorités un peu moins extrêmes que pour ses frères, plus en rapports avec ce qui est beau dans un son de guitare. Mais, pour moi, et pour ce prix, on est en face d'un produit qui peine à trouver de bons arguments. Peut-être la concurrence est-elle devenue trop forte, mais, l'excellentissime Müller Nighthawk, certains Splawn et autres fryette, sans compter des nouveaux arrivants comme blackstar ou Carol-Ann. Tous ce beau monde se place sur son chemin avec une foultitude de bons sons et des ergonomies presque toujours meilleures pour des prix comparables.
Je précise aussi que je ré-écris ce test de mémoire, l'engin ayant été testé il y a 4 ans environ. Si une erreur devait s'y être glissé, merci de vous plaindre auprès du nouveau site Audiofanzine via votre confessionnal le plus proche.