< Tous les avis ENGL E650 Ritchie Blackmore Signature Head
madcat madcat
Publié le 18/11/07 à 14:42
Ampli 100w 4 cannaux (2 cannaux avec 2 modes de fonctionnement en fait).

Une entrée, toutes les sorties HP qu'il faut (1x4, 2x8 et 2x16 ohms), et une boucle d'effet parallèle à niveau réglable.

Il y a également 3 connecteurs pour switcher la tête, le connecteur pour le Z5 ENGL (trop cher l'achetez pas), et deux prises jack stéréo pour un footswitch classique genre marshall (à modifier mais c'est tout con).

Au niveau des réglages, on à de gauche à droite le clean, qui sert de clean volume et de gain pour le crunch, un potar bright pour le clean, le gain lead, l'equa 3 bandes, un switch contour (canal lead), la présence le lead volume et deux masters.

Je mets 8 parcequ'un potard lo mid et hi mid m'auraient plu, et soit une eq à part pour le clean aussi pourquoi pas.

On a pas d'equa spécifique pour le clean, mais du fait du nombre très réduit de potards, une fois qu'on connait un peu la bête c'est vraiment plug & play, ca ne peut que sonner.

Mon style de musique principal est le métal (de pantera aux mouvances plus actuelles), c'est pas sensé être son domaine de prédilection mais je le trouve parfait, c'est le son que je voulais. Je connais bien la powerball également et je préfère largement ma blackmore.

Je branche une jackson DKMG dedans, ca sonne précis et droit. Avec une guitare en passif (une vielle aria micros no name) ca sonne beaucoup plus gras, et en micro simple beaucoup moins de gain. Ca parait logique mais vraiment le son change radicalement d'une guitare à l'autre, ce qui fait qu'on peut tout faire avec.

Je vais faire une petite revue par canal :

Clean : joli mais un peu droit, difficile à faire cruncher. Avec mon équa réglée pour le lead il y a un peu trop de basses, mais le switch bright rattrape bien la chose.
J'ai acheté recemment un g-major, avec ca c'est nickel.

Crunch : Je m'en sert à l'occaz soit pour des reprises soit pour déconner, c'est pas trop dans mon style de jeu, j'aime mieux plus de gain =&gt; low lead.

Low Lead : Un son très sympa, pas vraiment métal car pas forcément assez de gain, c'est le seul reproche que je peux lui faire.

Hi Lead : Au saumon mon préféré !:mrgreen:
Le cannal que j'utilise le plus, j'en ai fait plusieurs déclinaisons avec mon g-major : Moins fort quand mon 2e gratteux est en solo, normal et boost solo. Ca me permet de palier au manque de gain du low lead pour certaines utilisations.

Je mets 10 car les critiques que j'ai a faire sont du chipottage, surement ajustable avec les bonnes lampes de préamp, et que cet ampli me fourni 4 excellents sons de base ce qui m'ouvre beaucoup de possibilités avec le g-major, même avec très peu d'effets.

Je l'ai acheté il y a pile 6 mois, j'ai enregistré avec, fait du live et bien sur des répètes.
100% satisfait de mon choix, au départ je lorgnais sur un invader mais vu l'écart de prix et mon utilisation, la blackmore me convient parfaitement.

Avant de choisir, j'ai écouté des samples de diverses marques et j'ai fait mes essais. J'avais déjà un a priori positif sur les ENGL, Mésa trop cher et c'etait pas ce que je recherchais, le 5150 beurk (déjà en sample et pire à l'essais, en plus il est tombé en panne pdt l'essais :mrgreen. J'étais quasiment déjà fixé avant essais en fait.

Rapport qualité / prix nickel, en plus la côte en occaz est pas trop basse en cas de besoin de le revendre. Comme dit plus haut n'achetez pas le Z5, encore moins le Z4, le switch contour sert pas a grand chose surtout si vous avez déjà un boost à votre disposition, et le controle des deux masters par défaut est nickel, inutile donc de pouvoir les switcher soit même.

Si vous vouliez un Z4, un switch marshall à 35€, vous virez les resistances dedans et ca marche AVEC les leds. J'ai utilisé cette méthode pendant presque 6 mois.