Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ENGL Blackmore : vos configs de lampes ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 764 vues
  • 2 followers
1 ENGL Blackmore : vos configs de lampes ?
Salut,
je m'amuse (casse la tête :((( ) pas mal en ce moment à tester différentes configurations de lampes sur cette tête, notamment de préamp. On lit souvent que la V1 à le plus d'influence sur le son général, mais les V2, 3 et 4 en ont beaucoup aussi ! Ce qui donne pas mal de configurations possible de mix entre différentes marques/modèles. Les changements sur le gain/grain/dynamique ne sont pas négligeables. J'ai lu pas mal de choses à droite ou à gauche dans différents sujets, aussi l'objectif de celui-ci est de rassembler les infos sur la Blackmore plus précisément. Aussi j'en appelle à votre/vos expériences en la matière sur cette tête, ou les modèles proches de la marque (savage par ex). Quelles influences ont eu tel ou tel modèle sur le son ? (en précisant micros/guitare et baffle utilisé).
(Aussi, connaissez-vous les fonctions des V1, V2, V3 et V4 ?).
Pour ma part, je teste en ce moment :
V1 : General Electric
V2 : Tung-sol 12AX7
V3 : Sovtek 12AX7lps
V4 : Sovtek 12AX7lps
après avoir joué quelque temps en :
V1 : JJ ECC803s
V2 : EH 12AX7
V3 : JJECC83s
V4 : Sovtek 12AX7lps
Vous allez me dire, va jouer au lieu de te triturer l'esprit... C'est pas faux ! :lol:
Voilà, la discussion est ouverte !
2
La discussion étant très bien engagée, j'apporte quelques éléments sur ma configuration actuelle, après maintes essais, pas encore terminés d'ailleurs...
V1 : GE
V2 : Sylvania
V3 : EH
V4 : Sovtek 5751
L'influence sur le son est vraiment flagrante quelles que soient les positions, donc vrai casse-tête... Par contre, il me semble qu'un modèle de lampe donné apporte toujours un peu le même type de changement quelle que soit sa position. Par exemple, la EH est très large de spectre, son très épais et très riche en bas-médium, qu'elle soit en V1, 2 ou 3. Elle donne un son un peu plus "rond" (tout est relatif)et chargé en basse bas-médiums que la Sovtek 12AX7LPS, un poil plus étriquée et sèche, plus haut-médiums, et un peu plus précise...
La Tung-sol 12AX7 Gold me semble plus axée médiums que les autres lampes que j'ai essayées (sur ma tête bien-sûr), sans trop de basses. Elle ressort bien en groupe, mais correspond un peu moins au son que je cherche (je medemande ce que je cherche d'ailleurs !lol).
La Sylvania a l'air pas mal du tout ! Bien équilibrée, bonnes harmoniques... je la garde pour l'instant.
La GE n'est pas très "épaisse", mais elle permet de diminuer un peu le gain de la tête, qui en a trop pour moi ! Son assez pur aussi.
Les JJ rajoutent un peu trop de médiums à mon goût, mais il faudrait que j'essaye d'autres combinaisons...
Voilà quelques "impressions", pas toujours évidentes à cerner ni à retranscrire !
A vous !
3
En fait à la réflexion je me demande si les changements de lampes ça permet pas simplement de se faire plaisir à changer subtilement de son de temps à autre et d'ainsi éviter de se lasser de son matos ! C'est comme les micros ! :lol:
4
Flag ! :lol:
5
Dernière config en date :
V1 : JHS Sylvania
V2 : EH12AX7
V3 : Tung Sol 12AX7
V4 : Tung Sol ECC803 gold
Curieusement, les Tung Sol ne semble pas apporter trop de gain, au contraire, elle apporte une sorte de propreté au son dirait-on tout en gardant un grain assez épais et pas criard (contrairement à la JJECC83 par ex). La gold permet de relever un peu les médiums. La EH se charge d'amener pas mal d'harmonique également et du corps dans les bas médiums...
Si vous n'êtes pas d'accord, vous avez le droit de le dire ! :lol:
6

V1 : JJ 12AX7

V2 V3 : EHX ECC83

V4 : Telefunken ecc83 (récupérée dans une vieille TV 60)

 

AMP : ENGL 5881