< Tous les avis ENGL E305 Gigmaster 30 Head
ENGL E305 Gigmaster 30 Head
ENGL E305 Gigmaster 30 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Gigmaster

LeXall LeXall

« Excellent amplis »

Publié le 10/06/12 à 17:05
Ampli à lampe d'une puissance de 30 watts, 1x ECC83 et 4 x EL84.
Une entrée guitare, une boucle d'effet, trois entrées jack de type stéréo pour commander les différents canaux et options (on y reviendra plus tard), line out, deux sorties de 8 ohms et deux sortie de 16 ohms.
Les réglages :
- en potentiomètre : Input Gain, Lead Gain, Basse, Medium, Aigu, reverb, lead volume et le master général.
- en switch : 1 Mid Boost, 1 Boost et 1 pour le changement de canaux de clean à lead.

Et aussi : une reverb à ressort de Accutronics et un gain boost du Master bien caché. Toutes les options ne sont pas accessibles par des switchs, mais avec l'aide de pédaliers de commande vous pourrez déclencher la reverb, la boucle d'effet, M.V.B. (Master Volume Boost), le changement de canaux, le gain boost et le medium boost.

La configuration est simple, le manuel en allemand et anglais est très clair.

Je trouve le E305 très bien car il respecte la guitare que vous y branchez.

ATTENTION tous de même. Comme spécifié sur le site de ENGL, la série Gigmaster est prévue pour une utilisation studio, à la maison et pour de petit concert.

Test réalisé avec :
- Fender Telecaster Standard American, ESP Kh-2, BC Rich N7 équipé de micro Seymour duncan SH-8 version 7 cordes et une Cort VIVA 2 micro d'origine.
- HP Engl E212VB Pro.

CANAL CLEAN
Réglage identique pour les 4 guitares : Input Gain, bass, Medium et aigu à 12h.

Cort Viva 2. ( guitare équipée de deux doubles bobinage avec option de push pull qui splitte les doubles en simple et un simple bobinage) Canal clean : en mode splitter on peut jouer facilement des arpèges et autres balades, la reverb arrondira la sonorité mais faut pas trop en abuser. En mode double bobinage le crunch est inévitable.

BC RICH N7 : du bouzin, crunch voir overdrive, que ce soit en micro manche ou chevalet. Il faut baisser le volume de la guitare pour avoir un son clean, mais on perd tout le grain.

ESP kh-2 : idem que la BC rich mais avec la classe des EMG 81.

Fender Telecaster American Standard : elle sonne toute seule, arpège doux, balade douce... par contre dès que l'attaque est plus présente un léger crunch fait son apparition EXCELENT!!!!

CANAL LEAD
Réglage identique pour les 4 guitares : Input Gain, lead Gain, bass, Medium et aigu à 12h.
Cort Viva 2. La saturation est de type Hard rock voir rock, les micros made in china n'aident pas beaucoup. Mais on arrive à faire sonner la guitare selon votre mode de jeux.

BC RICH N7 : bon là par contre il y a de la disto!!! les seymour duncan font très bien leur travail. La 7ème corde fera trembler les murs, je vous laisse rêver pour le style de musique que vous pouvez jouer. Avec l'Input Gain et le Lead Gain à 100% la saturation bave de partout, si votre jeux est propre vous n'aurez que du plaisir pour du metal extrême.

ESP kh-2 : précision la guitare est très bien respectée, on obtient toute sorte de sonorités en jouant avec les potards et micros de la guitare. Avec l'Input Gain et le Lead Gain à 100% la saturation fatigue et il faudra trouver le bon réglage pour une grosse disto style metal moderne.

Fender Telecaster Standard American : la tête e305 restitue très bien le timbre de l'instrument. La dynamique est plus que respectée. Avec l'Input Gain et le Lead Gain à 100% le son est terrible!!!

En général les sons obtenus sont plus que convainquant, mais un réglage de présence aurait donné une brillance à l'ensemble, mais il faut changer la lampe d'origine et on obtient des réglages plus précis. Après avoir changé la lampe de préamplification j'ai noté un changement de gain de disto et de brillance.

Mid Boost : grosse bosse dans le médium, ce qui permet d'avoir deux réglages de couleur du médium.
Boost GAIN : rajoute un poil de gain, ce qu'il faut pour passer des rythmiques aux solos.
M.V.B. (Master Volume Boost) : encore un boost , au cas ou vous auriez besoin de booster encore plus.

Pour une petite tête d'ampli on trouve la plupart des réglages standards et utiles. Même si la tête est petite en taille, elle est largement puissante pour vous suivre en concert. Attention au volume, il n'y a pas de "power-sock" comme sur le e315 et il faut quand même la pousser pour obtenir un son correct en crunch et disto. (les voisins ne vont pas aimer)
Cette tête a été pensée pour le studio et pour jouer en appart d'après ENGL, mais bon il ne vous diront rien si vous l'embarquez dans une salle de concert.

Point négatif :
- pas de réglage de "présence" manque de brillance.
- il vous faudra acquérir trois pédaliers type Z-4 engl sur prise jack-stéréo pour commander tous les sons et options disponibles. Le 74 est à environ 70€, cher l'addition, mais bien sur il existe des pédaliers génériques à 15€.
- la reverb est trop envahissante.

Point positif :
- tout les switchs et potards sont sur la face avant, pas besoin de retourner la tête pour y accéder.
- Les sons obtenus sont riche en dynamique et respectent l'instrument.
- L'equipe de ENGL est très réactive*.

*Pour info : J'ai acheté cette tête par internet en Allemagne, mais la reverb ne fonctionnait pas ! J'ai contacté le magasin et je devais donc la renvoyer. Greeu gneu gneu j'avais pas envie de m'en séparer, même pour 3 semaines. Je suis allé faire un tour sur le site de ENGL, j'ai rempli un formulaire en précisant que tout vas bien sauf la reverb, un jour après je reçoit un mail me demandant mon adresse postale et 6 jours plus tard par UPS une reverb toute neuve :) BRAVO ENGL.