< Tous les avis ENGL E606 Ironball
SHARKone SHARKone

« Une petite tête qui en a sous le capot ! »

Publié le 10/04/16 à 12:16
USAGE :

J'utilise cet Ampli depuis 4mois avec mon groupe en répète, et en live.

Guitare: Une Gibson LP Custom monté d'origine 490R (Alnico II magnet) et 498T (Alnico II magnet). Et une Epiphone SG400 trafiquée avec un kit Zack Wild (emg81 et emg 85) et sillet graphite.

Au moment de l'acheter j'avait essayé un Mesa Boogie Mark 4 combo, et un Peavey 5150 sur lesquels j'hésitais, le Engl ne m'attirait pas du tout.

c'est le vendeur (et oui ça arrive !!! ) qui me l'a fait essayé pendant 1 heure dans un box.

Et la révélation !
Ce petit appareil envoie vraiment le pâté ! tant en son clair qu'en son saturé !

Le SON

La plage de réglage est vraiment large et très simple.
On trouve très rapidement ce que l'on cherche.
L'appareil est tourné vers les médium et nous permet donc de creuser le son, pour avoir quelque chose de vraiment Metal, sans pour autant vous perdre dans le mix.
Dans ce cas là la disto de l'ampli se suffit à elle même, pas besoin de rajouter de pédale de Disto.

Le réglage de présence est lui aussi très efficace, pour affiner votre présence (d'ou le nom) dans le mix du groupe.

Il est possible d'aller chercher un son subtil avec un peu de Crunch à de grosses saturations bien grasses, en passant par le hard rock AC/DC-esque, et le blues du fond de la Louisiane.
Le son clair est bien défini et cristallin comme on l'aime tous. Limite pas besoin de compresseur.

Il y a un Boost afin d'aller chercher les gros solo Lead qui percent bien le mix, et qui donnent un bon de coup pied au bon moment. (vous l'aurez compris percer le mix est ma mission ;)).
Cela vous évitera l'achat d'une tube Screamer, ou d'une autre pédale pour Booster le son.

Il y a aussi une Reverb (numerique) qui, à mes yeux, ne revêt aucun intérêt, achetez une pédale plutôt. :)

En ce qui concerne les points négatifs

-Le pédalier pour passer de Satu/clair/Boost et Reverb n'est pas fourni avec. (79e)
-La housse non plus qu'il faudra aller acheter séparément. (35e) (la housse est indispensable et vraiment pratique si avez prévu de voyager en live ou en répète avec votre petit jouet)
-Le réglage des fréquence entre Satu et son clair se fait sur les même potards, ce qui peut vous amener à faire l'acquisition d'un EQ sur boucle d'effets. (si vous recherchez quelque chose de vraiment tranché avec votre son saturé).
-Il n'y a qu'une boucle d'effets commune aux deux canaux. (vous allez devoir jouer des claquettes si vous ajoutez des effets ! )

Les points positifs

-Une vrai boucle d'effet.
-Un réglage intuitif et simple à la porté de tout le monde
-Deux sorties cab en 8 OH et 16 OH mono ou stéreo, tous les cab feront l'affaire !
-Une sortie casque qui ne dénature pas le son
-Un sélecteur de puissance 1w/5w/20w pour jouer en live en répète ou en chambre
-léger
-Pas besoin de disto supplémentaire.
-Le prix

Pour conclure:
J'ai vraiment pris une claque avec cet ampli lors de mon dernier Live, un son de dingue puissant et complet (je pense que la guitare y est aussi pour beaucoup)
Ne vous méprenez pas sur la puissance de l'engin : 20w cela suffit largement même avec un bûcheron derrière la batterie.
Et dans le cas d'une grande salle vous serez, de toute façon, repiqué.

Cet ampli est vraiment bon, ses limitations (techniques en terme de branchements) ne sont pas un frein mais vous amènerons peut être à terme sur le model au dessus ou chez Boogie (avec le mini mark5 ou le mini rectifier) il ne sont n'est pas au même prix certes, mais ils sont largement comparable niveau sonore.

4 étoiles: à cause de la boucle d'effets et des potards communs entre satu et clean.