< Tous les avis ENGL E606 Ironball
darkkrilin darkkrilin

« Engl Ironball »

Publié le 18/08/16 à 11:58
J'utilise surtout cet ampli à la maison, pour du metal.

Nous sommes donc en présence d'une tête ENGL 20W splittable en 5 et 1w, tout lampes. 4 12AX7 pour le preamp et 2 EL84 pour la puissance.
2 canaux + 1 (je vais développer). Un contrôle de gain par canal, une EQ 3 bandes, une présence, un volume pour le lead et un master, plus un switch de boost de gain et un de changement de canal. N'oublions pas la reverb située à l'arrière de la tête avec les prises jack pour le(s) footswitch, la boucle d'effet, le line out et les jacks pour les baffles 8 ohms et 16 ohms.
Je l'utilise depuis une semaine, j'ai craqué dessus.

Je possède également un Marshall MG100 DFX et un line 6 spidervalve mkII.

J'avais besoin d'un ampli moins puissant pour être utilisable à la maison. Je l'ai essayé par hasard et je n'ai pas été déçu.
La prise en main est très facile, on branche, on allume, on joue, on bave, on saigne des doigts et on coupe. Les réglages ne nécessite pas de diplôme d'ingé.

Déjà, rien qu'à le regarder on sent qu'il se dégage quelque chose de cette tête. Tout de métal vêtue elle respire la solidité, son poids est raisonnable même si surprenant vu la taille réduite de la bête. Le tout est noir, sobre comme une berline allemande, le logo est brillant, comme une berline allemande... Oui enfin on se comprend. Cependant, un détail brise cette sobriété, la présence de LED rouge derrière les EL84, c'est beau, joli, décoratif, on a des lampes et on les montre parbleu !

On laisse chauffer et on branche....

Son clair : très surprenant, le son clair est vraiment clean propre, sans bavure, je possède 7 guitares (pour l'isntant) dont 3 équipées d'EMG actifs et ça sature pas un brin avec un bon réglage. On peut donc faire le loveur. Quand on pousse le gain du clean ça crunch allègrement, un peu bluesy voire hard rock si on a un médiator tranchant.
quand on enclenche le switch de boost de gain on arrive au fameux canal +1, qui correspond à un crunch, vraiment sympa, chaud, AC/DCien si je puis dire.

Lead : alors là, bon, très bon ! Avec le gain au mini, on retrouve un son saturé de solo de blues dès qu'on dépasse le quart de la course on arrive à du metal. Un son moderne, tranchant, saturé mais qui reste propre, pas baveux, juste du gras comme il faut (on parle de saucisson ?) les palm mutes résonnent, s'expriment (je n'aime pas quand c'est trop sec je tiens à le préciser). Quand on le met à fond avec le boost de gain c'est encore mieux, une saturation démente parfaite pour les riffs lourds et les solos hurlants. Boost de gain certes mais toujours un son propre, même avec du 9-42 en drop C et des micros bas de gamme ça reste droit et pas en purée.

Autre bon point, l'attenuateur de puissance ou "power soak". En 20w il est possible de jouer en répète et repiqué sur la sono en concert (y'a les accès qu'il faut en branchements), en 5w et en 1w c'est très bon pour la maison et j'ai même été surpris de la puissance malgré le 1w (au quart de sa puissance c'est déjà beaucoup), nulle doute que cela sera très apprécié par vous, vos voisins et peut-être vos parents/frères/soeurs. De plus, il est possible de jouer au casque (y'a écrit 8-32 ohms) et par conséquent de couper le baffle sur le power soak.

La reverb est certes, derrière donc pas facile d'accès, personnellement je la règle une fois et j'y touche plus. Cela peut être rédhibitoire pour certains qui aiment bouger entre le salon et la caverne.

Pour conclure, je peux dire que nous sommes en présence d'une bonne tête qui envoie le pâté mais qui reste tout de même polyvalente. Après reste la question du prix, je l'ai eue d'occaz quasi neuve mais je suis conscient que neuve, j'aurais réfléchi plus longtemps et j'aurais demandé à testé d'autres modèles (que peut-être j'achèterais quand même, les instruments de musique ne demandent pas de fidélité exclusive heureusement). je rajouterai que depuis une semaine j'ai les doigts en feu tellement j'aime l'entendre sonner.

Les + :
le son clair
le son saturé
la polyvalence
la présentation physique de la tête
les LED rouges
la facilité d'utilisation
le son
le son
le boost de gain
ah et le son aussi

les - :
le prix neuf
l'absence de footswitch (qui coûte une blinde)
la réverb derrière la tête (c'est pas un moins pour moi mais faut le savoir)

Merci d'avoir lu (ou pas) mon beau pavé