< Tous les avis ENGL E642 Invader 100 Head
ENGL E642 Invader 100 Head
ENGL E642 Invader 100 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Invader

cedoffspring cedoffspring
Publié le 23/03/08 à 17:48
Gabarit:
71cm (longueur) x 27cm (hauteur) x 29cm (profondeur) , pour un poids de 21 kg.

amplification+puissance:
l'invader100 est un tête tout lampe de chez Engl. 4 EL34 comme lampes de puissance, et 4 12AX7 pour la préamplification. Sa puissance est de 100W.

Connectiques:
-Sorties baffle 2 x 4 ohms, 2 x 8 ohms, 1 x 16 ohms
-2 boucles d'effets
-Connectiques pour pédalier Z-9 Engl
-MIDI IN, MIDI thru
-Input

réglages:
-Bright (éclairci le son)
-Hi Gain (Boost la son)
- FX Loop I/II (selection le la boucle d'effet, LED éteinte= FX loop I, LED allumée+ FX Loop II, reglage de la Balance derriere l'ampli, indépendant pour chaque canal)
-Noise Gate (filtrage du son, réglage derriere l'ampli)
-Master A/B (selection de l'un des 2volumes généraux)
-White/copy (Fonction MIDI, enregistrement des Patch)
-Selection du canal 1 (Clean), 2 (Crunch), 3 (Lo-Lead), 4 (Hi-Lead)
- pour chaque canal: un Gain, une EQ 3 bandes, un Volume.

Le nombre de potards et boutons parait impressionnant, en réalité on y trouve rapidement ses repères. le fait d'avoir des EQ séparées rend les réglages simples, pas besoin de chercher de compromis entre les canaux. l'EQ est ni trop précise, ni pas assez, lorque l'on bouge un potard on entend une différence, mais celle ci n'est pas énorme ( c'est ni du Marshall, ni du Mesa).
Comme les autres amplis Engl, on branche et çà sonne. Dés que l'on touche un potard, le son reste très bon. Le manuel est presque inutile, il sert pour les positions des interrupteurs pour le MIDI (si le pédalier a une alim' externe ou non), et pour la selection de la Terre.

Il y a juste se qu'il faut.

J'utilise cet ampli avec une NDM1 Ibanez et une RG 2550 Ibanez.

canal 1:
les son clean sont beau, propre et précis. j'ai écouté du clean Mesa, et j'aurai une petite préférence pour le clean Mesa. on peut pousser ce canal jusqu'a une disto se rapprochant du canal 3 (çà me fais une peu pensé au principe du VHT CL100 qui a 2canaux indentique, bref)

canal 2:
le crunch est bon aussi, je m'en sert principalement pour du AC/DC, Deep purple, lynyrd skynyrd.

canal 3:
grosse disto pour des morceaux plutôt modern, que se soit bourin ou pépère.

canal 4:
canal 3 un peu plus compressé, beaucoup de personnent s'en servent pour les solos.

Je l'utilise depuis environ 3mois.
Cet ampli est vraiment polyvalent, pour celui qui apprécie le grain Engl et qui ne veux pas s'enfermer dans un style en particulier, cet ampli est parfait.
pour les inconvénients, personnellement, j'en ai pas trouvé, pas encore.
Je suis passé d'un marshall 30DFX à l'invader (ce qui justifie pas phrase précédente), j'ai revendu mon ME-50, je n'utilise aucun effet, et je n'en ressens pas l'utilité, je prévois d'acheter des Rack de delay et reverb.
il y a 3ans je voulais m'acheter un Randall RG 50 TC, en arrivant au magasin, j'ai testé le RG 50 et un valveking Peavey, j'ai vraiment été déçu, le vendeur m'a proposé d'essayer un marshall JCM combo (je ne me souviens plus de la reference exacte), Déçu aussi, pour la rythmique çà donnai bien, mais dans les aigus, çà manquai de quelque chose. je range ma gratte et il me dit tu es sur tu ne veux pas tester le combo Screamer Engl, je lui dis non, j'en avais marre d'être dèçu, il m'a proposé la fireball, j'ai ressorti ma gratte (mon père qui voulais écouter se que çà donne). ET LA OUAAAAAAAAAH. plusieurs mois plus tard j'ai testé la powerball etant donné que la fire avait un gain commun, pas de noise gate, c'etait pas assez complet je trouvais.
Quand je suis arrivé pour acheter la powerball, elle était pas en état, et SUPRISE, il y avait l'invader150 . je suis repartie les mains vides du magasin, car 150W c'est trop pour moi et je ne voulais pas investir 600€ dans un baffle (il me proposai un Engl 212"). et a noel je me suis pris l'invader 100 accompagné d'un baffle harley benton 412" en V30.

si je devais refère ce choix, je n'y changerai rien. Avec le temps que j'ai consacré a l'économie et a la recherche de l'ampli ideal, je suis fier du resultat.

PS: la note reflete parfaitement cet ampli d'après moi, même si la perfection n'existe pas, j'ai trouvé se que je cherchais dans LE SON PARFAIT.