Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E642 Invader 100 Head
Photos
1/101
ENGL E642 Invader 100 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Invader

Sujet Topic des loupiottes

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 584 vues
  • 6 followers
1 Topic des loupiottes
D'origine, la bete est livré avec des chinoises. Malgré toutes les qualités 'techniques', il y a avait ce petit manque de précision et de fréquences qui me dérangeaient. donc j'ai voulu voir un peu si l'herbe n'était pas un peu plus verte en changeant les lampes.

J'ouvre donc le post de quelle lampe à quel endroit.

la V1 classiquement drive l'input, elle gre aussi le 2 eme étage et la v2 gère le lead et le 3eme étage. je me suis concentré sur ces 2 la.

J'ai testé des EH et des soctek WA en v1 et v2 avec différentes combinaisons de tout ca. Ca change pas radicalement le son de l'ampli, mais apporte quelques nuances.

je suis resté avec l'eq en position neutre dans tous les cas.

- en V1 (avec une chinoise en seconde place).

La sovtek apporte une meilleure définition et un son plus précis. Les clairs deviennent plus secs. le crunch y gagne en subtilité et brillance. les distos sont plus précises et la palm mute est aussi plus précis. En revanche, il y a un peu moins de basses dans le mix. En lead, on gagne en moelleu et la disto est moins brayarde.
Globalement, elle apporte de la précision, mélodie et "modernité".

La EH apporte un poil de saturation en plus, du coup les clairs sont à la limite du crunh en clair avec le gain à 3 sur les grosses attaques :( en crunh, ca sonne old school et gras. Les distos sont plus tranchantes. le canal 4 gagne est plus mélodique et flatteur. le 3 en revanche a des basses monstrueses
Globalement, elle apporte un poil de gain en plus ce qui rend l'ensemble plus punchy, un poil plus dynamique et une couleur un poil plus marshallienne

Mon choix s'est porté sur la sovtek : l'EH qui avait ma préférence sur le screamer fait perdre sa polyvalence à l'invader qui n'a pas vraiment besoin de gain. La WA en revanche apporte un clair plus précis, plus subtil et cristallin. Elle apporte aussi la précision qui me manquait avec les chinoises et un lead avec plus de caractère.

Du coup j'ai testé l'EH et une seconde WA en v2. Le mélange n'est vraiment pas à la hauteur de ce que j'attendais (récupérer la dynamique de l'EH pour le lead ) : on perd la dynamique de l'EH et la précision de la WA. Vraiment pas top comme mélange.

une 2 eme WA renforce la v1 : on perd encore un poil de basses en V1, mais la disto est vraiment très précise et les crunch sonnent un peu plus chargés en médium pour le coup et ca les rend plus musicaux qu'avec la chinoise d'origine.

Voili, Voilo pour 24€ de lampes, on peut affuter le canal clean et gagner en précision. pas la peine de s'en priver ...

-= Rack Addiction =-

2
Bonjour je profite de ce topic pour poser une petite question

je viens d acheter une invader 100 et lorsque je passe sur le canal 3 ou 4 en hi gin le souffle est MONSTRUEUX un 5150 a cote c est le silence d une eglise..........

l invader est il un ampli qui souffle a mort

j ai aussi une savage 120 et elle ne souffle pas autant

merci de vos reponse.
3
Oui il souffle pas mal sur le 3. Par contre, je trouve pas qu'il souffle plus qu'un 5150
J'ai continué mes bidouilles en mettant les 2 wa en 2 et 3 et ca souffle un peu moins et la disto est plus propre.
Il est assez sensible à ce qui est autour et il faut vraiment du bon cable. Est-ce que tu as mis l'interrupteur ground en position haute ?
mais bon j'ai mis une decimator G dessuet plus de bruit :)

-= Rack Addiction =-

4

Citation : Mon choix s'est porté sur la sovtek : l'EH qui avait ma préférence sur le screamer fait perdre sa polyvalence à l'invader qui n'a pas vraiment besoin de gain. La WA en revanche apporte un clair plus précis, plus subtil et cristallin. Elle apporte aussi la précision qui me manquait avec les chinoises et un lead avec plus de caractère.



Une jjecc83s à la place de la Sovtek wa devrait t'apporter un spectre plus large, la wa est pauvre en bas mediums et pas très lineaire.
Pour les chinoises, si ce sont des Shuguang comme souvent chez Engl, celles qui sont "grises" à l'intérieur ne sont pas mauvaises(à mon oreille), celles qui sont toute "metallique" à l'intèrieur sont moins bonnes (à mon oreille).
5
Alors déjà je me suis rendu compte que mes 2 premières lampes chinoises à l'origine avaient du etre inversées ... en effectuant le changement, j'ai récupérée un son plus propre, une disto avec un grain la aussi moins baveux.
Ca s'est confirmé quand j'ai testé la V3 en première position, je retrouvais ce sont dégueu d'origine.

Il fallait que je complète les tests avec une européenne en effet : j'ai testé une GT ECC83S et effectivement ca le fait bien. J'ai mis la chinoise d'origine en 2eme position et j'ai testé ca rapidos en 10 minutes.
Réponse très linéaire : un peu moins de basses que la chinoise, mais un poil plus transparente, très plaisant.
En disto le gain est la mais le grain reste très propre et très articulé, et assez serré. bref c'est ce que je recherchais :)
En lead, ca rajoute un poil d'agressivité, mais c'est pas déplaisant.

Edit : après quelques recherches, il semble que la GT soit une JJ83S triée.

Bon sinon je suis tombé sur le site de groove tube qui indique que d'avoir une bonne lampes en inverseur de phase et driver de lampes de puissance ca joue sur la qualité globale du son (sustain, comportement des basses notamment). Quelqu'un a déjà testé différente lampes à ces positions histoire de voir s'il ca vaut le coup de travailler sur le sujet ?

-= Rack Addiction =-

6

Citation : Bon sinon je suis tombé sur le site de groove tube qui indique que d'avoir une bonne lampes en inverseur de phase et driver de lampes de puissance ca joue sur la qualité globale du son (sustain, comportement des basses notamment). Quelqu'un a déjà testé différente lampes à ces positions histoire de voir s'il ca vaut le coup de travailler sur le sujet ?



En driver de lampes de puissance, j'aime bien la Sovtek 12ax7 lps.
7
J'ai pris le tournevis et j'ai refais quelques tests pour trouver une combinaison qui marche pas trop mal :
EH 12AX7 en v1 et la JJ en v2.
Niveau basse, je suis entre la JJ et la chinoise, un poil moins d'aigu, mais surtout ca rend les cleans plus chantant et mieux défini. côté OD, ca sonne très droit, la disto a un grain serré et propre, avec un SH 4, ca sonne dans l'esprit dimebag :) pour le lead, le son est très propre.

-= Rack Addiction =-

8
Salut à tous

Et pour compliquer encore plus l'affaire...

personnellement j'ai mis 5 JJ ECC83S dans ma tête ENGL (une special edition) et on se rend compte que malgré le fait que les 5 lampes soient du même types, certaines vont avoir un grain ou un gain dégueu en V1 ou V2, certaines ont un gain très modéré qui va faire à merveille en V1 pour un son plus marshall dans l'esprit (ce que je fais), et d'autres ont l'équilibre parfait entre basses, gain et grain (je les met en V2 et V5 justement en déphasage qui éxige une lampe équilibrée, certaines boites de lampes vendent d'ailleurs des sets calibrés avec V1 "high gain" et lampe de déphasage "balanced" au caractéristiques triées)

Du coup je procède en achetant une dizaine de JJ ECC83S et je les teste sur plusieurs positions pour trouver le bon set, sinon c'est un peu la loterie, et encore plus si on mixe plusieurs lampes de préamp différentes

Pour rejoindre ce que disait Scott, j'avais un set (d'origine dans la tête) de lampes préamp ENGL grises ternes à l'intérieur et un set de lampes ENGL métalliques à l'intérieur (qui venait de chez Thomann) et effectivement je préférais le son des premières (légèrement moins raide), mais quelqu'en soit le type ce ne sont pas des loupiottes super chaleureuses (mais elles sont super chères par contre)

Par contre concernant les lampes de puissance ENGL elles sont réellement excellentes, pour l'instant je n'ai pu que les comparer qu'avec des TUNG SOL et des JJ E34L mais elles sont clairement devant (on peut également commander exactement les mêmes sur Thomann pour ceux que çà interésse parceque je trouve qu'en 1 ans et demi elles sont rincées)
9
C'est un véritable casse-tête ces lampes (de préamp notamment), car contrairement à ce que l'on lit souvent, sur ma Blackmore par exemple, toutes, aussi bien la V1 que la V4 on une grande influence sur le son (saturé notamment), donc bonjour le nombre de combinaisons possibles !!! Au final on s'y perd, et après 1h de test, incapable de dire ce qui sonne mieux ou moins bien ! (d'autant qu'il faudrait faire le test en répèt, refaire ses réglages sur la tête entre chaque changement, etc...) :shootme: :fou:
10

bonjour, j apporte un peu ma pierre a l edifice...

possedant une savage 120 et un invader 150,j ai deja du retuber ces amplis, apres ,pour chacun d entre eux une casse de lampes:sur le savage, plusieurs fois la lampe V7(une de puissance, la resistance a la base a brule ,et la lampe prenait feu sans que le circuit de protection ou le fusible se declenche.bref, j ai mis des electro harmonix 6550 et le son est un peu plus clair et defini, elles sont pas mal pour cet ampli

pour l invader,utilisant surtout la disto du canal 3 et 4,avec les boost,les lampes V8et V9 ont ete beaucoup sollicitees .du coup, apres plusieurs essais,j ai opte pour une engl d origine ECC83 selected, comme sur le modele d origine en V8,car j aime bien le style de disto,en V9 j ai mis une sovtek 12AX7WC,qui se raproche,pour moi,des engl d origine, mais avec un son un poil plus fin.avec ca je gagne un poil de clarte dans le son,tout en ayant le son caracteristique de l ampli.par contre, jouant beaucoup de hard ou metal,j ai mis en V10 une tung sol 12AX7,qui influe quand meme de maniere consequente sur le son de tous les canaux(pas mal de compression,precision plus affirmee) .pour l instant je suis satisfait,meme si je trouve que j ai un poil moins de disto qu avec les lampes d origines....vu le prix des lampes engl j ai un peu de crainte a acheter pour faire des essais.

mais comme dit au message precedent,sur la savage qui possede 6 lampes de preamp,j ai teste d en changer une seule, le son est completement different..mais bon je pense que je remettrais les lampes d origine le jour ou j ai des sous, car j aime a la base le son d "origine" de ces amplis!