< Tous les avis ENGL E645II Powerball II Head
badgrat badgrat

« et ca continue ! »

Publié le 10/02/11 à 11:38
Les caractéristiques sont en gros identiques à la 1ère version. Seules choses qui changent sont:
- un potentiomètre de gain par canal (4)
- sur les canaux 3 et 4, le potentiomètre focus est remplacé par un mid boost
- la boucle d'effet est désormait enclenchable via foot-switch (très très bien ca !)
- la couleur de la tête

La config est toujours simple, le manuel pareil. Il faut trifouiller pour bien cerner l'effet des potards et l'"interaction" qu'ils ont entre eux. Mais c'est simple en comparaison d'un Mark V :)

C'est toujours un ampli destiné à jouer du metal bien qu'il y a toujours moyen de trouver un set pour d'autres style mais bon...
Je vais pas m'étendre sur tous les canaux et leurs sons mais je vais plutôt comparer le PB II au PB I :)
LA grosse différence est un son global (de base ou voicing si vous préférer) plus sombre. Le son est plus orienté bas médiums. MAIS je trouve les potards treble et présence plus efficace que sur le PB I ce qui permet de lui éclaircir la voix pour ressembler, si on le désir, au PB I.
Donc le son du PB I est toujours là mais avec d'autres réglages. Du coup il faut refaire connaissance avec l'ampli. Ou plutôt faire connaissance puisqu'il ne s'agit pas du même ampli. Ce que la PB II apporte de plus c'est une dose de bas médium et de médiums en plus que l'on peut bien sculpter avec l'égalisation. Du coup, c'est un peu comme un PB I "dopé" :)).
Le grain, bien que semblable, est un peu plus "brute" par rapport à "grésillant" sur la version I. J'aime bien!!
Je ne suis pas déçu de se petit renouveau au niveau du grain. C'est excellent !!
Le gros truc que j'adore c'est la boucle d'effet enclenchable via switch. Ca, ça manquait sur l'autre. C'est très pratique quand vous utilisé par exemple une pedale delai qui est en boucle et qui se trouve sur le devant de la scène et que votre ampli se trouve 10m derrière. Ca fait une belle longueur de cable et une perte potentiel de son. Au lieu d'avair cette "perte" de son en permanence, vous ne l'avez que quand vous enclencher la boucle d'effet. Et voila!

Ben je l'ai depuis 3 mois. J'ai aussi le PB I. J'adore les deux. Mais vu que le PB II sait aussi recréer les sons du PB I ... Un seul peut suffir. Sauf que j'ai plus besoin de trimbaler mon ampli en répet ;P