< Tous les avis ENGL E645 PowerBall Head
ENGL E645 PowerBall Head
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

milo_68 milo_68
Publié le 02/07/07 à 01:45
I l sagit ici d'un amplificateur a lampe de 100W (un peu trop d'ailleur mais j'y reviendrais aprés), avec une entré guitare, une boucle d'effet avec reglage du mix, 5 inputs pour cable jack stéréo, pris 5 broches pour pédalier Z-5 ENGL et 2 inputs jack pour footswitch (Z-4 ou équivalent).

2 bande d'équalisation, 1 pour les sons clairs et crunch, l'autre pour les 2 saturations, gain commun a chaques canal (le clair et le crunch ensemble, les saturax ensemble).

Noise gate intégrée (bien que je ne m'en serve pas, tres bonne initiative), réglage de depth (boost des frequences grave) et réglage de la présence (boost des fréquences aigues).

Ont peut également considéré les 2 masters volumes et les modes Open/Focused. A part ca quelque petite touche comme le bottom et le bright.

Egalement une curiosité que je n'avait jamais vue, les mid sont séparé sur les lead et les aigue sont séparé sur le canal clean, ce qui permet d'avori un trebble différent sur le canal clean et crunch, pourquoi pas...

Alors, la ont rentre dans les choses sérieuses, c'est moin chiant a régler qu'un rectouf, c'est sur mais je ne suis pas des gens qui pensent que "tourner les potards et le son y est". J'ai chercher pendant 2 heures pour trouver les sons saturés qu'il me falait (méme si c'est vrai, ca sonne sans trop se casser la téte, mais je trouve ca dommage de ne pas creuser la question sur un amplificateur de cette qualité). Et de méme pour les sons clairs. En bref comme dirait un post en dessous, c'est moin précis que mesa, mais c'est pas du marshall non plus.

Les quelques petit points un petit peu déstabilisant au début (tel que les 2 medium indépendant) se révéle enfaite par la suite, étre un atout principal de cette amplis, ont s'acoutume tres vite a ces petite particularité mais qui sont au final tres tres bien penser (ex: boosster les med sur le canal hi lead pour ressortir du mix pendant les solo's). Et puis ca change un peu, ca force a se creuser un peu les méninges.

Je n'ai méme pas lue le manuel, pourtant je parle Anglais, mais la béte dans la globalité est criante de simplicité (pas de mots barbare, ont devine tres vite l'incidence des différents mini switch sur le son, etc...).

Le vif du sujet, pour bien décrire la béte, je vais détailler le son canal par canal.

Mais tout d'abords je tien a préciser une chose: cette téte est ultra polivalente, les gens ont tendance a oublier un peu trop vite que c'est de la lampe et que par conséquent, la téte réagis énormément a la guitare qu'ont lui rentre dedans. Si vous lui foutez une strat dans les dent, ca sonnera pas du tout pareil qu'une jackson. A ce moment la, acheter un pod.

Le test ci contre est réaliser avec une jackson DK2M.

canal clair: Du au micro de la guitare, en position chevalet, ont obtient un son pas tres audible a vrai dire, plus "cassenoreille" qu'autre chose (c'est la qu'ont pourrais voir l'interet du trebble indépendant). Mais, en position intermédiaire (les seymour en splité), la ont a un son clair d'une beauté que je n'avait encore jamais vue sur un amplis dit "hi-gain", ca m'a littéralement bluffé, évidement ca vaut pas un fender twin ou un petit bassman, mais c'est tres tres largement jouable, ont obtien facilement un bon panel de son passant par jhon mayer/SRV/Jimi hendrix/nois désir, tout le rock/blues et méme la funk passe bien selon l'équalisation adopté, un délice. en position manche et le potards de tonalité a 0, la c'est du jazz pur et dur (oui oui!! avec une jackson ), le son est velouté, tres profond, tres chaud (et oui), la encore, c'est une vrai creme, tout y passe, bireli/joe pass/wes montgomery, une bonne clac concernant les sons clean en tout les cas.

Canal crunch: le canal crunch est dans la méme veine que le premier car il ne sagit ni plus ni moin du méme mais avec une augmentation significativ du gain. La par contre, le micro chevalet est tres exploitable, ont sort sans probléme un crunch agréssif a la AC/DC et le niveau de saturation permet déja des petit trip deep purple, personnellement, je préfére le jouer avec un gain modéré, laissant la part belle au canal lead. en position intermediaire, c'est hyper bluesy, si ont voyais pas la gueule de l'amplis, je vous assure qu'ont ne dirais pas un "hi-gain". en position manche avec la tonalité baisser, ont retrouve un son typique des années 50 a la chet atkins (saturation naturelle en son clean) car, je le rappel, l'amplis réagit admirablement bien au changement de guitare comme de micro, le gain fait un sacré bon entre le micro manche et le micro chevalet, c'est la qu'ont voit l'interet d'en avoir 2 ;).

Canal lead 1(ou low lead): Alors la, c'est déja la guerre. Ici ont comprends l'appélation "hi-gain" qui lui est attribué. Niveau gain, ce premier canal n'a absolument rien a envier au suivant, il posséde un gain quasiment similaire mais un grain légérement différent. le micro manche joue ici véritablement "a domicile", le gain placer a 4 ou 5 suffit déja amplement pour tout type de métal extreme, les plus bourrins pousseront des fois le potards a 7 ou 8 mais ce qui est étonnant, c'est que ca reste admirablement propre, tres précis. Ainsi ont obtient tres rapidement des sonorités tres trash/H&C/death ont passe donc par lamb of god/hatebreed/metallica/gojira/machine head. Pour ma part je pense que tout les types de métal sont jouable dessus (tout dépend du positionement des mini-switch). en position intermediaire, ont les appréciera plutot pour un registre plus rock, ont baissera un peu le gain (2 ou 3, largement suffisant ne vous inquiétez pas ;)), et la c'est l'extase, perso j'adore me taper les standarts de radio-head dans cette configue avec une strat (ca sonnera mieu avec des single-coil ou alors des double splité comme ce que je fais avec la jackson dans ce test). tous les types de rock sont abordables Alter bridge/radio-head/telephone/noir désir/matmatha etc... etc...
Le micro manche? est-ce réelement utile sur ce canal? remarque, un petit steeve vai/satriani, ca sonne pas si mal avec cette configue. Je tien a souligner que les basses sont ENORME.

canal 2 (ou hi-lead): ce canal est legerement différent du canal low-lead tout simplement par sa texture, ont pourrais le son est a mon gout plus typé mesa, plus moderne, plus "plein". la encore, les double bobignage font un carnage et taille litérralement en piece tout ce qui se trouve sur leur passage mais les autre type de splite sont tout a fait exploitable également. Personellement, je me sert éssentiellement de ce canal pour les solos, je le trouve moin adapté a la rythmique que sont omologue.

Le mode Open/Focused joue également grandement sur le son, l'un "ettouffe" un petit peu le son tandis que l'autre fait resortir un son "casserolle" tres tres percutant.

le petit bémol se trouve donc dans le clair avec un micro manche avec pas mal de pattate (SH4 de chez seymour). Les avantages, je les trouve partout autrement, il suffit de savoir s'en servir convenablement. Je ne ferait pas de comparaison avec un rectifier par exemple car il sagit ici aussi d'un exelent amplis, mais qui ne joue pas du tout dans le méme registre de sonorité, l'ENGL a aussi une utilisation propre et qu'il faut comprendre (systeme de switch asser déconcertant au début).

J'utilise cette amplis depuis quelque semaine, je ferais donc des édit si mes gouts ou mes appréciation ont changer depuis, c'est un amplis extremement polivalent, simplement ce n'est pas un transistor, si vous lui brancher une gratte de bourrin avec des EMG 81, forcément, ca va pas étre un exemple de polivalence. Il a un exelent son (il faut aimer), mais ceci est subjectif, je sais que la plupart du temps, les gens aime soit le grain ENGL, soit le grain PEAVEY (5150, miam :p), soit le son MESA, c'est une histoire de gouts, mais niveau fiabilité, il y a pas a chier, c'est éxélent.

Avant de l'acheter, j'ai éssayer du Peavey (qui m'avait d'ailleur beaucoups plus, dommage que le son clair soit si minable), du mesa (le rectouf, incontournable, un F30 et un MK IV), également du VHT (j'ai beaucoups aprécier mais je ne me sentais pas le courage de dompter un amplis 1 canal), la fireball de chez ENGL(gain commun au canal clean et lead... autant prendre du VHT a ce moment la, mais cela dis, éxélent amplis et 60W, beaucoups plus exploitable), Bogner (extasy... exelent mais bon 4000€...), Krank, marshall (la série des vieu TSL100 et des DSL, de la merde en boite, mieu vaut les bon vieu marshall comme ils les fesaient a la grande époque), brunetti (exelent également) et du fender. évidement, certaines marque aurait passer avant si mon budget l'avait permis (bogner ou encore VHT) mais cette ENGL est une vrai BOMBE, j'en suis amplement satisfait, je ne me doutait d'ailleurs pas qu'il était aussi bien en le prenant (bien que je l'avais lomgement éssayer avant). pour 1620€ chez mon revendeur avec le S.A.V et tout, je trouve le rapport qualité priox exelent, ca représente certe un investissement, mais c'est du long terme et ca se revend pas a 200€ comme un ordi qu'ont a depuis 2 ans.

Je joue dessus avec une baffle Harley-Benton en V30 (je sais... mais bon ca dépanne, et puis c'est pas si mal je trouve) et je referais ce choix sans hésiter.

NB: Je précise que pour l'achat d'un amplis de ce tarif, ne jamais se fier uniquement aux avis poster ici, allez éssayer cette amplis, ce n'est pas parcequ'il nous plait qu'il vous plaira.
Bonne gratouille, Guillaume.