ENGL E645 PowerBall Head

Tous les avis sur ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

( 4.7/5 sur 27 avis )
  • CautionHotCautionHot

Sympa !

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 15/02/22 à 10:28
    Utilisée pendant 2 ans en usage Home-Studio, cette tête est sympa mais ne dégage pas beaucoup de puissance. Je suis presque sûr et certain que les 120w annoncés ne sont pas là en témoigne les transformateurs visible sur le chassis.

Le clean est sympa bien que stérile. Il prend très bien les effets de modulation (chorus, flanger) mais en tant que tel, ça manque de personnalité. Le son crunch est un peu caricatural.

Les sons saturés sont énormément chargé en gain. Le choix des tubes de preamp sera décisif et l'usage d'une 12AT7 peut être intéressante. Biasé correctement, l'ampli sonne assez bien avec des IR mais en vrai, il faudra impérativement compter sur un cab qui projette bien avec des hp chargé en médiums qui vont combler ce manque de médium pour percer dans le mix.

Positif

* Les gestions des volumes qui permettent vraiment d'utiliser cet ampli à faible et très faible volume.
    * Les possibilités multiple de sons différents (4 sons)
    * Les graves présents sans être brouillon -> inutile de passer une tube screamer par exemple
    * Fiable

Negatif

* Pas sûr d'envoyer 120w dans un cab
    * Pédalier non fourni avec l'ampli
    * Edition midi fastidieuse
    * Nécessite un bon cab (évitez les celestion T75 avec cet ampli ! )

• wavrider56wavrider56

Precision allemande

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 25/02/20 à 23:17
    Que dire de plus de se qui a déjà été dit sur les autres avis.
    Le son est excellent

-Présence
    -Depth
    -2 gain lead avec une couleur de son différents
    -2 volume de sortie

Si avec ça ont ne s'en sort pas. C'est malheureux.

Surtout que l'ont est pas obligé d'acheter les pedal de switch engl.
    Car il y a également deux connecteurs jack auquel ont pourra assigné 2 switch différents pour avoir accès.

Sur le premier :
    - Clean/crunch,
    - lead1/lead2

Sur le deuxième :
    - volume1/volume2
    - open mid/focus mid

Il faudra juste jouer un peu plu…
    Que dire de plus de se qui a déjà été dit sur les autres avis.
    Le son est excellent

-Présence
    -Depth
    -2 gain lead avec une couleur de son différents
    -2 volume de sortie

Si avec ça ont ne s'en sort pas. C'est malheureux.

Surtout que l'ont est pas obligé d'acheter les pedal de switch engl.

Sur le premier :
    - Clean/crunch,
    - lead1/lead2

Sur le deuxième :
    - volume1/volume2
    - open mid/focus mid

Il faudra juste jouer un peu plus avec les pieds.

Pour la qualité de construction, que dire.
    Acheter d'occasion il y a 10 ans.
    Jamais une panne.
    Et je n'ai pas encore changer les lampes.
    Je vais les faire contrôler d'ici peu.
    Mais rien ne fatigue.

De plus , ont à un gate en sorti d'ampli qui fonctionne très bien.
    Il coup le souffle de l'étage de puissance.
    Je met un gates en sortie de mà guitare, et j'ai un son d'une pureté extraordinaire.

J'ai entendu un tas d'ampli sur scène. Et je ne changerais pas le mien.
    Il me convient à 100 pour 100.
  • NicoMetal85NicoMetal85

Complet, Puissant , Incassable !

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 05/01/18 à 16:13
    C'est ma tête de spare , si il arrive malheur à ma ENGL IronBall.
    Après 14 ans de Mesa Boogie single rectifier , et quelques Orange et Marshall ...je me suis décidé à prendre une POWERBALL car désormais on en chope sur le bon coin entre 550 et 700 € . Dans les années 2000 ça valait 1500€ et sans le pédalier footswitch Z5 (qui vaut un bras !!).

Bon le noise gate inclus à la tête, n'est pas terrible . Préferez acheter une ICP ou Boss Ns-2 .
    Alors normalement il y a un réglage de bias à faire sur cette grosse tête à chaque changement de lampes .. pour ne pas vous faire avoir, prenez exactement les mêmes lampes qu'a l'origine avec le GRADE correspondant ( souvent 22 ou 24)[/b…
    C'est ma tête de spare , si il arrive malheur à ma ENGL IronBall.

Alors normalement il y a un réglage de bias à faire sur cette grosse tête à chaque changement de lampes .. pour ne pas vous faire avoir, prenez exactement les mêmes lampes qu'a l'origine avec le GRADE correspondant ( souvent 22 ou 24) ...ce sera marqué au bas de vos lampes . Les lampes ENGL sont cher mais la qualité est là ; sans compté qu'elles sont appairées d'office.

La puissance est bien là ; si il ya du Buzz, ça vient de votre alim pédale (dans ce cas je vous conseil le powerplant Fame DCT 200 qui a tout réglé)ou alors ce sont vos lampes qui commencent à cramer en créant de la microphonie.

Vous pouvez tout faire avec cette tête : clean fabuleux et amples, crunch propre et mieux qu'un Marshall, 1er canal lead : génial même a 12h et le lead 2 monstrueux. Si vous avez le footswitch z5 , vous pourrez avoir plein d'options et régler un son boost solo qui vous fera sortir du mix .
    1 equal par canal . La boucle d'effet est en paralèle

Pas grand difference avec la Powerball 2 ...et a 650 € je ne me suis pas posé de question . C'est une marque et une tête qui durera dans le temps.

Vous pourrez trouver le placement et le nom des lampes sur le site ENGL qui a encore le mode d'emploi de la Powerball 1. D'ailleurs je préfère cette face chromée aux trucs noirs actuels .

Les + : sons pro , grande palette , solidité .
    Les - : Juste le poids et le prix des lampes
  • Doctor.KetzerDoctor.Ketzer

Cool !!

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 01/10/16 à 17:38

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Je me sert de ca chez moi, pour jouer tranquille... (ouai je sais, je voulais plus petit moi au départ, mais c'etait plus cher...icon_facepalm.gif (au passage, il rest honête à "bas" volume

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Un an

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Yep, principalement du marshall (plus chaleureux mais beaucoup moins propre...)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

les plus: des jolis sons clairs (pas les meilleurs je me doute, mais q…

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Un an

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Yep, principalement du marshall (plus chaleureux mais beaucoup moins propre...)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

les plus: des jolis sons clairs (pas les meilleurs je me doute, mais quand même!) et une précision de fou!
    les moins: C'est lourd! ce truc est trop gros, il pèse le poid d'un âne mort!
  • roguewillot63roguewillot63

Une légende du métal

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 18/12/15 à 14:10
    J'ai joué sur Mesa Dual Rec, Peavey 5150, Marshall JVM, ... Engl est ce que je recherche : droit, précis et généreux en gain.

Ancien possesseur de la Fireball 100W E635, je suis monté en gamme avec la Powerball E645. Ayant essayé la Fireball 60W, je trouve que la Fireball 100W est plus proche de la Powerball que de son équivalent 60W en son, comme en réglages. Les trois amplis ont été conçus par le même designer Engl : Horst Langer.

Au niveau des prestations, le préampli de ces deux amplis possède 4 lampes 12AX7/ECC83 (V5-V8) et la section puissance 4 6L6GC (V1-V4).

Je ne reviens pas sur les caractéristiques, je vais juste donner mon avis sur le son et le maniement en comparaison à la E635.

Sonorité globale :

Il semble que la Powerball ait un gain bien supérieur à celui de la Fireball 100W en saturation. Son clair très proche. La présence d'un étage de gain supérieur à chaque canal donne à la Powerball plus de pep's et de polyvalence avec le Crunch et le Hi-Lead à comparer de sa petite soeur. Personnellement, j'utilise une TS pour donner plus hargne au Crunch (Black Sabbath Channel !!) et au Lo-Lead (en solo). Le Hi-Lead est vraiment violent et dédié aux styles Death et Grind, ou pour un son lead.

Moi qui joue de tout, je suis servi ;)

La Powerball a un son bien à elle en saturation, il y a un mordant très particulier qui rend le son vraiment aggressif. C'est un régal en Palm Mute, les accords sont vraiment pleins et on entend chaque corde derrière la saturation. Évidemment, c'est très précis donc jouez proprement. On est vraiment à mi-chemin entre la distorsion sableuse et brouillonne (mais jouissive) des 5150 et le lead tranchant, incisif et chirurgical des VHT/Fryette.

Elle répond très bien aux overdrives en entrée. J'utilise principalement une Tube Screamer, mais j'ai également une Klon Centaur et une Big Muff Green Russian pour aller chercher plus de polyvalence.

Au niveau de la puissance :

Si vous habitez en appartement mal isolé, il va falloir ruser ... La Powerball est une brute sonore ! Evidemment, à bas volume ces têtes ne restituent pas à 100% de leur qualité sonore : il faut les pousser d'avantage pour gagner en chaleur et en grain. Avec la Powerball, vous aller faire vibrer l'espace-temps autour de vous : ça déboite et ça dégomme ! Feu mon 5150 se réveillait à 4 au Master, plus bas il sonnait transistor. La Powerball sonne chaud même à bas volume, la course du Master est progressive. C'est pas l'idéal mais ça le fait quand même si vous habitez comme moi dans une maison individuelle à la campagne. Son territoire de chasse reste la scène :-D

Concernant le maniement des pédaliers :

2 switches 2 boutons sur la E635 vs Z5 quasi-obligatoire sur la E645. Inutile d'investir dans du Z4 : n'importe quel switch en jack TRS avec 2 SPST fait l'affaire. Pour la E645 c'est plus compliqué ... Le Z5 rend vraiment service, on peut aussi utiliser 2 switches doubles, mais on n'a pas tout à fait accès au même confort : pour passer du clean au hi-lead, il faut cliquer fois contre une avec le Z5.

La boucle d'effets de la Powerball

Permet d'injecter des effets entre la préamplification et la section puissance.

Le fait qu'elle soit non switchable est pour moi le seul éventuel point noir au tableau. La Powerball 645/2 n'a pas ce défaut et est également éligible au pilotage MIDI.

Ce n'est pas un problème pour moi car ma boucle est activée en permanence et j'utilise un Looper/switcher (Boss ES8) pour piloter les canaux de la Powerball ET mes pédales. Une petite révolution pour moi.

L'autre désagrément d'utiliser un switch pour enclencher/désenclencher une boucle d'effets est que si vous avez beaucoup de pédales, une différence de volume et de présence des aiguës sera perceptible (même avec des buffers).

La boucle est en parallèle avec un réglage "dry/wet". Il y a beaucoup d'incompréhension de la part de la majorité des guitaristes à ce sujet. Ce potentiomètre permet de régler quelle quantité de votre signal va traverser la boucle (wet) ou aller directement en puissance (dry). Génial pour des pédales analogiques qui sont trop présentes, ceci permet de faire un "blend".

En cas d'utilisation de pédales numériques, une boucle en série est recommandée. Si vous avez, comme moi, les deux, vous devrez la régler en série (100% Wet) pour éviter des pertes de volumes avec vos numériques. Il faudra donc trouver d'autres moyens pour faire un blend dry/wet en créant des boucles en parallèle dans une boucle en série (avec des blenders, de préférence actifs).

Autre inconvénient peu connu des boucles en parallèle : les effets de phase. Entre la part wet et dry, ces effets peuvent venir annuler une partie de votre signal à son retour en puissance et causer des pertes de volumes.

Ayant rencontré tous ces problèmes, qui ne sont pas du tout un défaut de conception de la Powerball mais plutôt un manque de connaissance de ma part de l'utilisation du matériel, j'ai donc déterminé que je devais laisser ma boucle en série.

Concernant les lampes d'origine :

E645 (1ère version, 2004-2005) : 3 lampes Slovaques (JJ ECC83) et 1 lampe russe (Sovtek 12AX7WB) aux triodes équilibrées pour la boucle d'effets (V7). On note des marques de tri et test sur ces lampes : mes lampes d'entrée et driver ont les valeurs de leurs triodes notées sur le verre (1,7/1,4 et 1,7/1,5). La déphaseuse ne semble pas triée (pas terrible à cet emplacement ...). Sur la Sovtek en V7 ces valeurs sont de 0,8/0,8. Ok, c'est équilibré, mais je rappelle que cette valeur doit être de 1,6mA pour une 12AX7/ECC83/7025 pour chaque triode. En clair : cette Sovtek est anémique ! En puissance, on a des chinoises.

J'ai donc remplacé les lampes d'origines pour obtenir le son que je recherchais

A titre d'inspiration, voici quelles lampes j'ai utilisé :

V5 : entrée = clean, 1er étage de gain lead
    V6 : lead driver = crunch, 2eme étage de gain lead
    V7 : buffer de la boucle d'effet
    V8 : déphaseuse

après retubage :

V5 : JJ 5751
    V6 : Tung Sol ECC803S Gold Pins
    V7 : JJ ECC83S Gold Pins (balanced)
    V8 : 12AX7 EH

La 5751 (lampe militaire) a 70% du gain d'une 12AX7. Elle permet de limiter le gain global en entrée (V5) et de mieux utiliser les Gains de l'ampli. En V6 Lead Driver, j'utilise des long plate design comme la Tung Sol Gold ECC803S. Gain généreux, silencieuse et très musicale. J'ai également testé la JJ ECC803S, plus bruyante et moins bien définie et la Tung Sol 12AX7 qui est très silencieuse, avec un gain énorme mais plus froide. La Mullard Reissue CV4004 est aussi une bonne alternative en V5 ou V6, de même que les 12AX7 Electro-Harmonix.

Il faut vraiment tester pour voir ce qui vous convient le mieux, quitte à inverser en mettant la 5751 en V6.

La V7 est la lampe qui gère le buffer et le blend de la boucle d'effet. Il faut qu'elle soit équilibrée et silencieuse. J'ai choisi une JJ Balanced. En V8, déphasage, il faut une lampe silencieuse et peu microphonique. Les 12AX7 EH ou Sovtek LPS sont idéales ici grâce à leur filament spiralé. Certains y placent des 5751 (équilibrées d'office).
  • mathieufrancismathieufrancis

Bombe Metal

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 19/11/12 à 11:58
    Ampli 100W tout lampes
    4 canaux :
    - Clean / crunch avec gain et equal commune (middle séparé)
    - lead 1/2 avec gain et equal commune
    Plusieurs modes : bright / bottom boost ...

Connectique complète pour brancher tous types de baffle.

FX loop parallèle réglable

Noise Gate intégré

Footswitch :
    Pilotage par pédalier Z-5 ou par 2 footswitch stéréo standard
    Les deux prises jacks stéréo permettent de piloter la tête avec des modules midi ou G-Lab par exemple

Config vraiment complète mais nécessite pas mal de temps à prendre en main.
    Ampli 100W tout lampes
    4 canaux :
    - Clean / crunch avec gain et equal commune (middle séparé)
    - lead 1/2 avec gain et equal commune
    Plusieurs modes : bright / bottom boost ...

Connectique complète pour brancher tous types de baffle.

FX loop parallèle réglable

Noise Gate intégré

Footswitch :
    Pilotage par pédalier Z-5 ou par 2 footswitch stéréo standard

Config vraiment complète mais nécessite pas mal de temps à prendre en main.
    Les réglages commun du préamp restent simple mais les réglages de la section de puissance a un impact enorme sur le rendu final, 2 boutons presence et profondeur des basses qui sont assez sensibles!

On obtient facilement un gros son, pas besoin de bcp tourner le potard de gain.
    Pour ce qui est des son clean, crunch, ça devient plus coton, mais moi j'ai pas choisit cette tête pour ça!

Il convient donc vraiment au Metal / Hard-rock et les possibilités de réglages en fond un ensemble polyvalent dans ce domaine (tout type de metal).

J'ai déjà entendu dire qu'on pouvait tout faire avec... Bah, je choisirais pas ça pour faire du blues ou du funk quand même!

Le clean est vraiment beau, mais attaqué avec les micros doubles de ma les paul ou de ma Jackson, c'est quand même très gros.

Le crunch pour moi tombe très vite dans le domaine de la disto, et je trouve le son assez froid. Je l'utilise plutôt pour envoyer un peu moins que le canal lead dans le mix general (style pour faire quelques arpeges). La encore pas la peine de chercher le son fender ou même marshall...

Les leads : Gros son avec un grain particulier "ENGL". Palm Mute bien épais, son propre et tranchant. Coloration différente entre canal 1 et 2. J'utilise le 1 pour les riffs plutôt Heavy / Hard-Rock et le 2 pour les riffs plus modern et mechant style Indus, Djent, ...

Perso j'adore le son de cet ampli, je joue du metal prog, mais l'utilisation pour le gros rock est aussi vraiment excellente! C'est du coup là ou s'arrête la polyvalence de l'engin, pour le funk et le blues, franchement je choisirais pas ça!

A l'époque, j'ai fait ce choix, pour avoir un ampli Hard-Rock / Metal de qualité sans mettre le tarif d'une Mesa Double Rectifier. J'ai jamais essayé la deuxième donc je peux pas en dire plus par contre c'est vraiment un super rapport qualité / prix

Je l'utilise en répète et en live depuis 2006 et je n'ai jamais eu à remplacer quoi que ce soit et elle sonne vraiment dans toutes les situations!

En studio ou sur des grosses scènes, j'ai eu à chaque fois des propositions de la part des ingènieurs du son pour me la racheter... Je dirais qu'elle fait l'unanimité dans le domaine du gros son!

Petite précision, je l'utilise avec un baffle Marshall 1960A, je l'ai déjà testée avec des V30 et ça sonne un peu plus gros encore, mais un bon baffle en V30 c'est encore 1000-1500€ à rajouter... J'suis zikos, pas millionnaire!
  • KamiMSamaKamiMSama

Violent et précis.

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 02/05/12 à 09:52
    Pour ce qui est des caractéristiques, tout est dit plus haut. Une tuerie dirais-je.

L'utilisation est un jeu d'enfant. On branche la gratoune, on fait quelques réglages, et c'est parti! On se perd un peu au début avec les nombreux boutons du footswitch, mais on s'y fait assez vite! Les deux canaux indépendants sont également fort appréciables, dommage néanmoins que, mis à part pour les middle, le clean et le crunch ne bénéficient pas de réglages séparés...

Je joue du métal axé sur la précision et le groove. C'est dire que je recherche un son net, précis, tranchant, mais qui reste chaud et sait être gras.
    Eh bien, ce bijou sonne plus que parfaitemen…

Eh bien, ce bijou sonne plus que parfaitement dans ce registre! Personnellement, je n'utilise quasiment que le canal low gain pour mes riffs, et honnêtement, c'est parfait pour jouer dans la veine de Sikth, Meshuggah, Gojira, etc. Le son est puissant, net, et reste chaud. On a le son "nu" si caractéristique à ENGL. Jouer des rythmiques ultra-saccadées est un bonheur!
    Pour balancer des gros accords? Une chaleur et une puissance comme j'en ai rarement vues!
    Pour ce qui est du canal high gain, je ne l'utilise que rarement, sur des passages lead. Rien à dire, dans ce registre, il bute. Néanmoins, du fait de son gain et de sa compression extrêmement élevés, il ne conviendra pas à la rythmique...
    Sinon, le clean est sympathique, plus qu'agréable, quand je splitte ma gratte en micros simples. Cela dit, on n'est pas chez Fender!
    Petit bémol néanmoins, le crunch. Juste infâme, sans vie, crade au mauvais sens du terme... Dommage. Mais on n'est pas là pour faire du petit rock, les amis, donc je ne le prends pas en compte dans ma notation :)

J'utilise cet ampli depuis 1 mois, et je peux vous dire que je referais ce choix sans hésiter! Je jouais avant sur un Peavay 6505. Celui-ci déboîte carrément, mais n'égale vraiment pas la furie de chez ENGL que ce soit en chaleur ou en précision!
  • planetslideplanetslide

Référence metal et super polyvalence

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 01/03/12 à 08:46
    Ampli 100 W tout lampe (4 12AX7 et 4 6L6) à 4 canaux, avec une boucle d'effets, un noise-gate intégré (réglable uniquement en seuil), pas de réverbe.
    Canaux: clair, crunch, lo-lead, hi-lead
    Gain commun clair/crunch et lo-lead/hi-lead
    1 volume par canal
    1 equalisation basse/middle commune clair/crunch et des treble séparés
    1 équalisation basse/treble commune lo et hi lead et des middle séparés actionnables indépendamment (style "focused" ou "open")
    1 presence
    1 depth punch (modifie les basses fréquences niveau preamp)
    1 switch bright et 1 switch bottom sur clean et crunch
    1 switch bottom sur lo-lead
    1 switch bottom sur hi-lead
    2 master volume
    Footswitch Master/Style et Channel/G…
    Canaux: clair, crunch, lo-lead, hi-lead
    Gain commun clair/crunch et lo-lead/hi-lead
    1 volume par canal
    1 equalisation basse/middle commune clair/crunch et des treble séparés
    1 presence
    1 depth punch (modifie les basses fréquences niveau preamp)
    1 switch bright et 1 switch bottom sur clean et crunch
    1 switch bottom sur lo-lead
    1 switch bottom sur hi-lead
    2 master volume
    Footswitch Master/Style et Channel/Gain (2 jack stéréos = 4 signaux)
    Sorties pour à peu près tous les baffles du marché (du 1x12 au 4x12)
    Bref, une multitude de réglages qui permettent d'affiner le son !
    Pour chipoter, on peut dire qu'un gain par canal (4 gains au lieu de 2) aurait été encore plus versatile (ce qui est fait sur la Powerball II).

La configuration est riche mais ça reste assez intuitif. Le son est excellent dès le départ (potards tous à midi) et se travaille finement ensuite. Et ya de quoi faire !
    Le manuel n'est pas hyper complet je trouve (8 pages, là où on peut facilement en écrire 50 vu la richesse de la bête).

Un point notable de ces amplis typé hi-gain metal est que le clair n'a pas été sacrifié, ce qui les rend particulièrement polyvalents !
    De même, le crunch est vraiment très plaisant et respecte bien les nuances de la guitare et du jeu. C'est assez bluffant...
    Les canaux lead sont très très chargés en gain. Le potard de gain n'a pas une action très progressive: on est très vite dans le gros son qui tache ! J'adore cette patate donc pas de soucis, mais c'est très puissant. Je réserve le hi-lead aux solos parce que ça envoie trop ! Le lo-lead déchire en rythmique metal: c'est gras, puissant et précis à la fois, du bonheur...
    C'est finalement le canal crunch qui permet de jouer dans des registres moins bourrin, style hard des seventies ou gentil rock'n roll.
    Le clean est très cristallin, excellent pour les petits arpèges qu'on joue avant d'envoyer la furie.
    Crunch et lead révèlent toute la beauté du grain ENGL (à écouter pour se faire son avis) qui est la signature de l'ampli. C'est très propre, très fidèle au jeu, avec énormément de basses disponibles. Pour le palm-muting ou les guitares en drop, ça scotche au mur !

J'ai une Fireball que j'adore, qui possède à peu près le même grain et la même patate mais avec beaucoup moins de réglages (surtout dans l'intermédiaire entre clean et lead). Je connais donc bien la qualité et la solidité ENGL.
    J'ai pris un Powerball pour avoir un ampli qui reste au studio, et ça m'a donné un éventail de sons beaucoup plus riche et plus facile à utiliser en live grâce aux quatre signaux de commande.
    Certes, cette tête se destine au metalleux, mais elle peut très bien taper dans des registres hard/blues ponctuellement grâce à ses canaux très propres et bien chaleureux.
    En occase, le prix a pris une claque avec la sortie de la Powerball II, du coup c'est une super affaire.
  • HatsubaiHatsubai

Huge consonance, mais devient un peu perdue

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 05/04/11 à 05:41
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The ENGL Powerball is an extreme metal quasi-four channel amp that's meant to deliver overall brutality with no holding back. It features multiple mini switches to adjust the tone, an effects loop and a noise gate. The features are a bit slim compared to other ENGLs, but the amp was meant to be more of a "go out and play" amp versus a super versatile "do anything" amp that the other series are.

UTILIZATION

The way the ENGL laid everything out isn't bad, but I wish they made a few more features footswitchable. I also wish that every channel was fully independent. Earlier, I said the amp is a "quasi-four channel amp." It's a four channel amp in the sense that it has different volumes per channel. However, the channel EQs are shared, for the most part. There are some that have independent controls like the treble for the clean/crunch and mid open/mid focus, but it's still really a two channel amp more than a four channel.

SOUNDS

The sound of this amp is a bit lacking compared to the other ENGL amps out there. I find it to sound huge, but it's kinda woofy sounding at times. The noise gate definitely needs to be on all the time as this thing has TONS of gain. It doesn't take pedals too well, the clean is average, midgain tones are alright, and lead tones aren't too bad. Rhythm tones are pretty good, but recording them always seemed a bit of a challenge for whatever reason.

OVERALL OPINION

Since the ENGL Powerball II came out, I can't really recommend this amplifier anymore. That said, if you have one, it's still a pretty good metal amp. Don't expect to take it out to your next jazz gig, but it should be able to deliver the goods when it comes to brutal metal.
  • iamqmaniamqman

homme de métal

ENGL E645 PowerBall HeadPublié le 07/07/11 à 22:44
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Engl is a German company that has a distinct German metal tone in their amps. These amps are build pretty much for metal players and hard rock guitar guys. These amps say they are versatile but the voicing within these amps are without a doubt metal. They are very good at what they do though and the construction of them in phenomenal.

This amp has four channle of metal power. They have a good clean tone but nothing Fender would ever make. There crunch channels are excellent and can get a decent mild rock tone. However, this amp lives in the high gain modes.

UTILIZATION

Technical specifications:

Preamp:
    4 channels: Clean, Crunch, Low Gain Lead, High Gain Lead, 2 Bright/Bottom switches, Extra Crunch Treble
    control, 2 EQs, each 4 band, one for channel 1/2, one for channel. Volume controls for each channel. 4 x ECC83 preamp tubes

Master Section:
    100 watts (1 x ECC 83, 4 x 6L6GC power amp tubes), Master A/B, Presence, Depth Punch controls.

Outputs:
    Integrated Noise Gate for high gain channels, threshold control, fx loop control (parallel to serial), 2 x Z-4 or Custom Z-5 footswitch ports, Speaker Outs (2 x 4, 2 x 8,
    1 x 16 Ohms).

Dimensions & Weight:
    71 x 27 x 27cm, 20 kg

SOUNDS

The tone of this amp is pretty good for metal guys tastes. They excel at drop tunings and lower tuned guitars. They have a great bottom and chunk that makes it easy to get a warm thick tone. These amps by nature are very thick and fat sounding. You can get a heavy chugga chugga type rhythm with ease with this amp.

This amp excels with guitars with humbucker pickups installed. Sure a Fender Stratocaster will work too but this thing was meant to be set ablaze and a single coil guitar simply will not go low and angry.

OVERALL OPINION

At new these amps come in at around $2100, which isn't a bad price for a high quality four channel amplifier. You can cover a good amount of tonal ground with this amp but it really leans towards the metal side of music.

I would recommend this amp to a metal and not a blues player. This is fitting for the player that has dropped tuned guitar and angry playing style.