< Tous les avis Fender Bandmaster Reverb 5005
Fender Bandmaster Reverb 5005
Fender Bandmaster Reverb 5005

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Fender appartenant à la série Bandmaster

Bidibuleable Bidibuleable

« Mon ampli préféré »

Publié le 31/10/20 à 23:49
J'adore le son Fender, je ne joue presque que là-dessus. Du coup j'ai pas mal expérimenté les différents modèles qui existent aujourd'hui : Hot Rod Deluxe, Blues Deluxe, Deluxe 85, Supersonic, Prosonic (+ j'ai joué quelques concerts sur des Twin Reverb Reissue et Princeton Reissue) ... mais là, ce Bandmaster n'a rien à voir. Mais rien à voir avec les modèles reissue qui se vendent aujourd'hui.

Le mien date de 1972, je l'ai acheté chez un particulier qui ne l'a pas vraiment entretenu depuis le début. Un petit tour chez le réparateur et c'était reparti ! Je le joue avec plusieurs guitares (Fender Strat, Hofner Verithin, Lead II, Danelectro 59) et branché dans une paire de Celestion Wolverine (j'aime bien mélanger les têtes Fender avec des baffles british, je trouve l'ensemble trop baveux avec des Jensen).

Le son est très "englobant", une super dynamique qui donne du relief aux subtilités du jeu de guitare : un régal. Joli bas qui apporte une rondeur que j'adore. Sans parler de la reverb qui est ... à tomber. Pas fan du vibrato, mais c'est vraiment une question de goût. Je le trouve parfait pour une utilisation répète / concerts : pas trop puissant (comparé à un Twin ou un Showman), ce qui permet de le pousser un peu pour qu'il s'exprime bien. Après la tête est quand même bien lourde et encombrante, mais franchement vu le son qu'elle sort AUCUN problème avec ça ahah.

En tout cas, c'est une très bonne alternative aux Blackface d'époque pour les budgets plus réduits. Et même quand j'y pense, ça vaut moins cher qu'un reissue en fait. J'ai payé le mien 900€, et quand je vois le prix d'un Twin Reverb Reissue aujourd'hui je me dis quel intérêt ? Autant acheter du matos que existe déjà plutôt que d'en produire à nouveau, surtout s'ils ne sonnent pas aussi bien. À essayer, si vous le pouvez faites une petite comparaison en live avec un reissue actuel, surprise ...