< Tous les avis Fryette Amplification Deliverance 60
Fryette Amplification Deliverance 60
Fryette Amplification Deliverance 60
highforadive highforadive

« Are you experienced?? »

Publié le 28/10/14 à 17:31
Bon, je devrais mettre une note peut-être de 8 ou 9 vu qu'il n'y a pas de boucle d'effet, mais j'aime trop cet ampli pour lui mettre une note qui ne soit pas 10/10.

Tubes:
- Puissance: 6550 Tung-Sol
- Preamp: mix 12AX7 Sino et JJ ECC83
Baffle:
- Soit 4x12 NOS
- Soit 1 soit 2x 2x12 fait-maison (on a pris modèle sur un 2x12 VHT)
Effet:
- Xotic BB Preamp (un mariage parfait)
Gratte:
- 7 cordes, fait-maison (j'ai totalement délaissé ma ESP Eclipse 2)

Donc deux défauts: pas de footswich sur le bouton more/less gain (et a priori c'est pas modifiable), et pas de boucle d'effet. Autant c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de footswich parce que ça demande à être assez habile avec le volume de la gratte (mais elle réagit extrêmement bien), autant la boucle, je m'en balek.

Le tech qui l'a retubé m'a dit "c'est ce que Marshall aurait dû produire dans la continuité des plexi des années 70".

Live ou en studio, c'est FIABLE. Ça perce dans le mix, pas de creux dans les fréquences, ça ne bave pas, il ne génère pas des bruits parasites genre bruit de tronçonneuse, de grincements, hyper simple et pourtant très très versatile.

Son principal (metal):
BB preamp en entrée pour rentrer vraiment fort dans le préamp pour bien le faire saturer naturellement. Ça apporte une compression naturelle et un confort de jeu.
Réglage BB preamp: volume au-delà des 3/4, à peine de gain, EQ neutre (ou j'ajuste les aiguës suivant le bruit que génère le frottement des cordes).
Réglage Deliverance: 2 gains globalement à midi, EQ: basses à 0, mid à 14h (je me suis fait rire tout seul), aiguës à 14h. Après, le gain et l'EQ, c'est en fonction de l'enceinte et du lieu.
J'y trouve un côté EVH III (ou autres amplis high gain) mais en version plexi. Ça doit sembler abstrait, mais je sais pas comment dire autrement.
Si je veux que ça sonne vraiment plus plexi pour le coup, je passe en simple bobinage + qques modifs de réglage, en jouant sur le master, sur les gains, cet ampli est simple et brut. Il faut expérimenter, après c'est ce qu'on recherche ou pas, mais c'est juste du très très très bon son. Et il réagit parfaitement aux pédales en amont.

Son clair: (sur "less gain") Ça crunch si on attaque, donc c'est pas de vrai son clair, mais en jouant sur le volume de la gratte, ça y ressemble énormément. En tout cas c'est magnifique. Comme un plexi, quoi.

Par contre, évidemment, c'est pas l'ampli idéal pour avoir un son métal ultra moderne. Il peut le faire, mais ceux qui veulent ce son là et pas un autre, il y a des amplis faits pour, mais qui ne feront rien d'autre.

Je m'en lasserai jamais je crois. Ça fait peut-être 11 ou 12 ans que je l'ai.

Avant j'avais une ENGL Savage 120, je me rends compte que je suis loin de l'avoir exploité à 100%, c'était un excellent ampli que je rêverai d'avoir encore, mais je préfère 100 fois ma Deliverance, pour ce côté sauvage et versatile.

J'ai testé:
- Fryette Sig:X: Il est un peu présenté comme la deliverance mais avec plusieurs canaux, je ne trouve pas, il m'a pas fait un effet d'enfer
- Bogner Uberschall Head: pour moi le St-Graal, mais bcp bcp plus cher. Et maintenant je le trouverais peut-être un peu trop métal
- Engl Powerball: très sympa mais avec ce défaut des Engl (en tout cas à l'époque): difficile à sonoriser, des creux dans le son qui font que ça ne perce pas dans un mix
- Fryette PittBull Hundred/CL: Excellent mais nettement plus cher, et compliquée à régler, trop de boutons
- EVH 5150 III : Enorme, fiable, costaud, grain hyper compact, pas de défaut, mais très typé. Mais dans le style, c'est vraiment un des tout meilleurs. Celui que je recommande à ceux qui veulent être sûrs à 100% d'avoir un son énorme pour du metal US ou finlandais.
+ d'autres amplis mais ça commence à dater et j'ai déjà écrit bcp trop de trucs.

Bref, j'l'aime bien. :-D