< Tous les avis Fryette Amplification Deliverance 60
Fryette Amplification Deliverance 60
Fryette Amplification Deliverance 60
Berzin Berzin
Publié le 05/09/07 à 10:21
Cette tête reçoit quatre 12ax7 en préamplification et deux KT88 en puissance pour 60 watts. On dispose de deux réglages de gain, d'un volume général, d'un interrupteur ajoutant un étage de gain, une égalisation trois bandes, un réglage de présence et un réglage de profondeur, qui permet d'ajuster l'interaction entre la tête et le baffle. S'ajoutent alors un interrupeur et un stand by. A l'arrière deux sorties Hp et le selecteur 4, 8, 16. Pas de sortie, pas de boucle d'effet. Un seul canal. C'est un ampli très minimaliste donc. Dommage quand même pour la boucle d'effet. La finition est superbe, très classe, on dirait un Marshall Plexi version moderne. A noter qu'elle existe en version 120 watts. Honnêtement, vu comme sonne la 60, je ne vois aps trop l'utilité.

L'utilisation est très simple. Les réglages sont très efficaces, à l'exception de la profondeur, dont je n'ai pas ressenti l'utilité. Un monocanal, ça reste de toute manière assez simple. Le manuel est simple, bien qu'uniquement rédigé dans la langue de Jack l'éventreur.

L'ampli sonne bien à faible volume. Par contre, il faut des doigts de velour pour le réglage, car ça devient vite très fort. Le premier reglage de gain (voicing) permet d'obtenir soi un son assez claquant (crisp) ou assez crémeux (thick). Le second réglage de gain permet d'ajuster le niveau de gain voulu. Je l'utilise avec une Les Paul, parfois une Strat, sur des cabs en V30 et en CL80. Il paraît qu'il sonne mieux sur son cab d'origine. Je n'ai pas testé. Pour le son clair, c'est assez moyen. C'est droit, assez aigu. Il faut quand même mettre un minimum de gain pour que ça sonne. Alors, on obtient des crunchs très riches, sompteux, dans un esprit assez Marshall, mais avec plus de bas médiums. La satu est du même accabit. Elle n'est jamais agressive pour les cages à miel. Ca va très loin en gain. Ce qui est suprenant avec cet ampli, c'est sa polyvalence extrême dans les crunchs/satus. Loin d'être un ampli limité au hard/heavy rock, il est possible d'obtenir des crunchs très bluesy et chauds avec, avec pas mal d'harmonique. Un ampli excellent si l'on ne cherche pas un vrai son clair. Mais bon, il n'est pas fait pour sonner Fender.

Je l'ai depuis quelques mois. C'est un ampli attachant, avec beaucoup de caractère, et assez rare, ce qui ne gâte rien. Le rapport qualité prix est correct. J'apprécie ses crunchs, ses satus chaudes et aiséments modulables, ainsi que sa polyvalence. Je regrette l'absence de boucle d'effet. Mais ça reste le moins cher des VHT, c'est sans doute en partie pour ça. Pour qui joue toujours en crunch, saturation, le fait qu'il soit monocanal n'est pas du tout une tare, on peut passer d'un crunch à une belle satu, en variant le volume sur la gratte et l'attaque.