< Tous les avis Fryette Amplification Sig:X
Fryette Amplification Sig:X
Fryette Amplification Sig:X
drapeau_rouge drapeau_rouge

« La violence dans ses instincts les plus virulents !! »

Publié le 14/06/15 à 19:31
Caractéristiques

La SIGX est une tête d’ampli 3 canaux, 100 watts très fournie niveau options sonores et options de connectiques. De prime abord, elle en impose beaucoup ! Construite comme un tank mais également lourde comme un tank.

Sans rentrer dans les caractéristiques techniques puisque internet et notamment le site FRYETTE le font très bien, la SIGX est ultra-complète. Les 3 canaux sont totalement indépendants avec leurs égalisations 3 bandes, leurs masters volume, leurs réglages de Gain, leurs mini-switch à deux ou trois positions, leurs réglages de présence et de profondeur.

J’ai beaucoup apprécié la possibilité de mettre les trois canaux en 40W ou en 100W. Même si la puissance sonore ne change pas des masses, le son devient plus doux en 40W.
J’ai également apprécié les voicings à 3 positions sur chaque canal, faisant de la SIGX un monstre de polyvalence pouvant s’adapter aux Telecaster, aux Strats, Super Strats, Les Paul, …

Panneau arrière, on trouve une sortie Line Out, une boucle d’effet qui peut être en série ou en parallèle, des sorties baffles 4,8 ou 16 ohms.

Utilisation

Forcément, vu le nombre de switchs et de potards, l’utilisation n’est pas des plus faciles dans les premières heures.

Autre petit bémol, je n'ai pas trouvé l'égalisation graves/médiums/aigus/présence/depht hyper efficace comparé à mes autres amplis ... Les sons changent en tournant les potards, mais il ne faut pas hésiter à les tourner dans tous les sens pour obtenir ce que l'on veut.

Il faut également bien comprendre le double réglage de gain sur les canaux jaune et rouge. Ils permettent d’avoir un son sec avec beaucoup de gain, un son gras en mid-gain, etc. Toutes les nuances sont possibles.

Sonorités

Pfiou … Comment dire ? Ca arrache très très très très très fort !

Même si la tête sonne très bien à bas volume, le sweet spot se trouve à des niveaux assez déraisonnables. Ca respire la santé et ça décolle le papier-peint !! Les KT88 en puissance, je ne connaissais pas et je suis devenu un gros fan. C’est précis, très précis même, énorme dynamique et un son "3D" qui tape très large dans les graves et les aigus.

Dans un 4x12 Fat Bottom de la même marque, pas grand-chose ne lui résiste. A mes yeux, les deux seules références qui pourraient peut-être faire mieux, ce sont les Diezel (Hagen et Herbert) et les Bogner (Uberschall et Twin Jet), mais le prix n'est pas du tout le même. Le gain atteint des sommets, même pas besoin de tube screamer ou assimilé en façade.

Même en clean ou en crunch avec une Strat, c’est pas dégueu du tout mais le registre vintage reste assez anecdotique car un peu trop « droit » et précis. Oubliez également le rock garage crasseux ou le son bluesy qui tue. La SIGX impose sa loi qui ne trouve sa raison que dans les registres modernes. Pour nuancer tout ça, j’ai aimé faire du Jazz et de la Funk en son clair (avec les guitares adaptées), ce fut fort convaincant.

Mais bien entendu, son domaine reste le très gros son et c’est d’ailleurs uniquement pour cela que je l’ai acheté. Trash, Nü, Speed, Death, Heavy, Djent, Gonzo Grindcore … Tout passe avec insolence et facilité ! Une boucherie j'vous dis ! L'égalisation grave/médium/aigu/présence/profondeur indépendante sur chaque canal permet de se sculpter un son sur mesure, en fonction de la guitare et de ses envies. Malgré tout, le son est un peu creusé dans les médiums et il ne faut pas hésiter à compenser cela avec le potard de médiums et le switch scoop/wood.

Pour finir sur les sonorités, je suis légèrement déçu des switchs de voicing 3 positions des canaux qui ne changent pas le son de manière aussi efficace que ce que j'aurais pensé. Les changements dans le son restent nuancés mais audibles. Peut-être qu’un changement de lampes de préamp aiderait à avoir plus d'efficacité … A voir.

A noter également l'absence presque totale de bruits de fond, même gain à fond. Une habitude chez FRYETTE qui se vérifie encore avec cette SIGX. Vous pourrez donc mettre votre noise gate au placard !

Avis Global

Dans l’ensemble, on apprécie la qualité de fabrication, la polyvalence, la dynamique exceptionnelle sur une tête High Gain comme celle-ci (je joue souvent au potard de volume sur la guitare et ça marche très très bien !! Merci le Dynamic Sensor Technology développé par FRYETTE), la facilité à sortir des sons énormes et excellents, gavés de gain et l'absence presque totale de bruits de fond. Quelle violence !

Elle complète à merveille ma Pitbull en EL-34 qui fait presque sage à côté de la SIGX, pourtant ça arrache déjà fort !

Fryette a encore tapé très fort et la concurrence reste en dessous selon moi. Pourquoi ? A cause du rapport qualité/prix, surtout en occasion. C'est cadeau ! Les Uberschall et VH4/Hagen sont au double du prix en occasion ... Perso je l’ai acheté à un pote et c’est un excellent achat que je referais 10.000 fois.