Fryette Amplification Sig:X

Tous les avis sur Fryette Amplification Sig:X

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Spring Failure HawkSpring Failure Hawk

Sir Mc Leod disait "Il ne peut en rester qu'un!"

Fryette Amplification Sig:XPublié le 08/08/23 à 17:29
    Je ne reviendrais pas en détails sur les caractéristiques de l'ampli (déjà fait de manière complète dans les avis précédents).

Après un peu plus de 12 ans d'utilisation et être passé par différents standards (Fender, Marshall, Mesa, Orange, Diezel, EVH), adopté de manière plus régulière différents VST (de plus en plus qualitatifs mais aussi tellement pratiques), j'ai petit à petit revendu la quasi totalité des amplis à lampes qui me sont passés entre les mains mais ne parviens pas à me séparer de ce FRYETTE SIG:X et de son baffle Délivrance!

Les + :

Les + :

- FIABILITE ET QUALITE DE CONSTRUCTION: Certes pas le modèle le plus haut de gamme de la marque mais il ne m'a jusqu'à présent jamais lâché en live ni en studio (le reste en revanche, cables, pédales et grattes ne m'ont pas épargnés). Un changement de lampes en 12 ans et je commence tout juste à anticiper leur prochain renouvellement même si l'ampli ne montre pas encore de signes de faiblesse - simple précaution - par les temps qui courent, les KT88 c'est pas toujours facile à trouver.

- POLYVALENCE: Ses trois canaux + 3 options de voicing chacun / 2 gains (texture/saturation) / impédances (16/8/4/2) / Fx loop (série/parallèle) / puissance par canal (100 ou 40W) apportent énormément de flexibilité à mon jeux. J'en viens à profiter de cet ampli plus encore dans la durée, chaque musicien étant parfois amené à voir ses goûts musicaux, son style de jeux évoluer. Je parviens encore à me surprendre à creuser les réglages et sculpter des sons que je ne pensais pas pouvoir obtenir d'un ampli comme celui ci.
    S'il est à priori plus orienté vers des sons modernes que vintages, il n'est cependant pas difficile de l'amener vers des terrains plus Stoner, hendrixiens ou encore jazzy si l'envie vous en prend.
    Très sensible au toucher, il retranscrit très bien les nuances de jeu (Dynamic sensing tech.), plus encore quand on aime jouer du potard de volume et permet de bien mettre en avant le caractère de la guitare qu'on lui présente (micros simples et doubles bobinages).

- QUALITE DES SONS : Initialement acheté pour son orientation "gros son", je me retrouve étrangement 12 ans après à savourer plus encore ses canaux Clean et Rhythm que son canal Lead.
    Interprétation très personnelle ici mais en prenant un peu de temps, on peut lui faire sortir des sons clean très riches, ronds ou claquants jusqu'au craquant (on frôle parfois du Hiwatt), en passant par des crunchs super gratifiants et bien "juicy" (on évolue ici parfois entre Marshall et Mesa).
    Côté Saturation, il a vraiment un caractère très singulier "du Fryette pur jus" et ça a plutôt été la passion amoureuse au début (deux niveaux de gain, son précis et tranchant), puis la rupture (saturation parfois pas assez chaleureuse, pardonnant peu d'erreurs au guitariste) puis l'amour à nouveau (le temps de lui trouver LA pédale de gain et/ou la pédale de Fuzz qui lui réchauffent le cœur, de découvrir tardivement qu'il prend les pédales d'effet comme un chef et fait aussi des saturations merveilleuses avec des micros simple bobinages). Bref il m'a fallu un certain temps pour amadouer le canal Lead de ce Sig:X et si mon Diezel Hagen lui a volé la vedette pendant quelques mois, je suis parvenu au fil du temps à lui trouver un son qui m'inspire et s'imbrique parfaitement avec mes compères batteurs et bassistes. J'ai depuis revendu mon Diezel - sans regrets.

- QUALITE DES BAFFLES FRYETTE : Essayé avec des Fryette 2X12 Delivrance et 2x12 Fatbottom, mais aussi avec des Mesa 2x12, j'ai finalement gardé les Délivrance pour des raisons de diffusion plus large du son. Et quel bonheur d'avoir un baffle qui ne fait pas baver le bas du spectre (bye Mesa) et délivre des basses tendues tout en produisant une palette sonore riche allant du délicat à l'aggression (fatbottom moins praticables en sons clean selon moi).

Les - :

- ABSENCE DE MIDI (c'est dommage car avec autant d'options, disposer d'un ampli contrôlable via midi finirait de parachever le caractère "couteau suisse ultime" de la bête). Le SAV de Fryette m'a en revanche gentiment proposé de m'aider et me mettre en lien avec des fabricants spécialisés si je souhaite faire fabriquer un cable custom et contrôler mon ampli à partir d'un pédalier midi (à explorer).

- LAMPES recommandées par Fryette pour d'éventuels remplacements pas toujours faciles à trouver (je me suis rabattu il y a quelques années sur des JJ qui fort heureusement son un bon match avec la tête et suis en train d'en reprendre une tournée en 2023).

- L'effet "MORE IS LESS": beaucoup d'options qui nécessitent un certain temps pour appréhender l'ampli. Ceci peut en refroidir certains (Fryette sont néanmoins sympas et proposent dans leur manuel utilisateur une dizaine de settings qui sonnent déjà pas mal et qui peuvent servir de point de départ pour qui veux élaborer un son plus personnel).

Au final, et si certains amplis délivrent souvent UN SON extrêmement bien, la Sig:X fait juste TOUT "très bien"! et c'est peut être pour cela que je m'y accroche. Un ampli qui marque généralement ceux qui l'ont essayé et est resté un peu en dessous des radars car sa production s'est arrêtée assez rapidement (la crise économique de 2008 avait alors grandement affecté la production Fryette). De fait ils restent assez rares sur le marché de l'occasion mais à un prix tout à fait raisonnable. Si vous en voyez un passer, il ne faudra pas hésiter trop longtemps!
    Alors qu'en 2023 certains plugins son désormais bluffant de réalisme (Neural Amp Modeler , Neural dsp etc..) et tellement pratiques dans leur utilisation au quotidien, je préfère désormais avoir des plugins d'ampli spécialisés en phase de composition (voire parfois même en studio...quand la réamp prendrait trop de temps) puis me rapprocher de ces sons en concert avec ma SIG:X. Rien pour l'heure ne remplace - à mes yeux - la capacité d'un ampli lampe comme celui-ci à nous faire vibrer en live.
  • drapeau_rougedrapeau_rouge

La violence dans ses instincts les plus virulents !!

Fryette Amplification Sig:XPublié le 14/06/15 à 19:31
    Caractéristiques

La SIGX est une tête d’ampli 3 canaux, 100 watts très fournie niveau options sonores et options de connectiques. De prime abord, elle en impose beaucoup ! Construite comme un tank mais également lourde comme un tank.

Sans rentrer dans les caractéristiques techniques puisque internet et notamment le site FRYETTE le font très bien, la SIGX est ultra-complète. Les 3 canaux sont totalement indépendants avec leurs égalisations 3 bandes, leurs masters volume, leurs réglages de Gain, leurs mini-switch à deux ou trois positions, leurs réglages de présence et de profondeur.

Caractéristiques

J’ai beaucoup apprécié la possibilité de mettre les trois canaux en 40W ou en 100W. Même si la puissance sonore ne change pas des masses, le son devient plus doux en 40W.
    J’ai également apprécié les voicings à 3 positions sur chaque canal, faisant de la SIGX un monstre de polyvalence pouvant s’adapter aux Telecaster, aux Strats, Super Strats, Les Paul, …

Panneau arrière, on trouve une sortie Line Out, une boucle d’effet qui peut être en série ou en parallèle, des sorties baffles 4,8 ou 16 ohms.

Utilisation

Forcément, vu le nombre de switchs et de potards, l’utilisation n’est pas des plus faciles dans les premières heures.

Autre petit bémol, je n'ai pas trouvé l'égalisation graves/médiums/aigus/présence/depht hyper efficace comparé à mes autres amplis ... Les sons changent en tournant les potards, mais il ne faut pas hésiter à les tourner dans tous les sens pour obtenir ce que l'on veut.

Il faut également bien comprendre le double réglage de gain sur les canaux jaune et rouge. Ils permettent d’avoir un son sec avec beaucoup de gain, un son gras en mid-gain, etc. Toutes les nuances sont possibles.

Sonorités

Pfiou … Comment dire ? Ca arrache très très très très très fort !

Même si la tête sonne très bien à bas volume, le sweet spot se trouve à des niveaux assez déraisonnables. Ca respire la santé et ça décolle le papier-peint !! Les KT88 en puissance, je ne connaissais pas et je suis devenu un gros fan. C’est précis, très précis même, énorme dynamique et un son "3D" qui tape très large dans les graves et les aigus.

Dans un 4x12 Fat Bottom de la même marque, pas grand-chose ne lui résiste. A mes yeux, les deux seules références qui pourraient peut-être faire mieux, ce sont les Diezel (Hagen et Herbert) et les Bogner (Uberschall et Twin Jet), mais le prix n'est pas du tout le même. Le gain atteint des sommets, même pas besoin de tube screamer ou assimilé en façade.

Même en clean ou en crunch avec une Strat, c’est pas dégueu du tout mais le registre vintage reste assez anecdotique car un peu trop « droit » et précis. Oubliez également le rock garage crasseux ou le son bluesy qui tue. La SIGX impose sa loi qui ne trouve sa raison que dans les registres modernes. Pour nuancer tout ça, j’ai aimé faire du Jazz et de la Funk en son clair (avec les guitares adaptées), ce fut fort convaincant.

Mais bien entendu, son domaine reste le très gros son et c’est d’ailleurs uniquement pour cela que je l’ai acheté. Trash, Nü, Speed, Death, Heavy, Djent, Gonzo Grindcore … Tout passe avec insolence et facilité ! Une boucherie j'vous dis ! L'égalisation grave/médium/aigu/présence/profondeur indépendante sur chaque canal permet de se sculpter un son sur mesure, en fonction de la guitare et de ses envies. Malgré tout, le son est un peu creusé dans les médiums et il ne faut pas hésiter à compenser cela avec le potard de médiums et le switch scoop/wood.

Pour finir sur les sonorités, je suis légèrement déçu des switchs de voicing 3 positions des canaux qui ne changent pas le son de manière aussi efficace que ce que j'aurais pensé. Les changements dans le son restent nuancés mais audibles. Peut-être qu’un changement de lampes de préamp aiderait à avoir plus d'efficacité … A voir.

A noter également l'absence presque totale de bruits de fond, même gain à fond. Une habitude chez FRYETTE qui se vérifie encore avec cette SIGX. Vous pourrez donc mettre votre noise gate au placard !

Avis Global

Dans l’ensemble, on apprécie la qualité de fabrication, la polyvalence, la dynamique exceptionnelle sur une tête High Gain comme celle-ci (je joue souvent au potard de volume sur la guitare et ça marche très très bien !! Merci le Dynamic Sensor Technology développé par FRYETTE), la facilité à sortir des sons énormes et excellents, gavés de gain et l'absence presque totale de bruits de fond. Quelle violence !

Elle complète à merveille ma Pitbull en EL-34 qui fait presque sage à côté de la SIGX, pourtant ça arrache déjà fort !

Fryette a encore tapé très fort et la concurrence reste en dessous selon moi. Pourquoi ? A cause du rapport qualité/prix, surtout en occasion. C'est cadeau ! Les Uberschall et VH4/Hagen sont au double du prix en occasion ... Perso je l’ai acheté à un pote et c’est un excellent achat que je referais 10.000 fois.
  • nico-de-gapnico-de-gap

Une boucherie pure et dure

Fryette Amplification Sig:XPublié le 13/08/13 à 03:45
    1 photo
    ampli tout lampe 100w , voir les caracteristiques sur le net !!
    aucun effet mais ca ne manque pas (pour moi en tout cas).
    3 canaux : clean, rythm, lead, un pour le clean, un pour le crunch (mais que j'utilise pour les grosses satu bien grasses à la Gojira), et un canal chirurgical dont la précision est à toute épreuve !

Chaque canal a son égalisation : treble middle bass (rien d'exceptionnel)
    ampli tout lampe 100w , voir les caracteristiques sur le net !!
    aucun effet mais ca ne manque pas (pour moi en tout cas).

Chaque canal a son égalisation : treble middle bass (rien d'exceptionnel)
    On obtient très facilement un bon son avec cet ampli, et on se rend compte qu'en trifouillant les réglages on peut avoir un son plus que bon et on ne peut plus se passer de ces moments où on passe une heure à faire son réglage pour enfin obtenir LE son, en effet, on a l'impression que cet ampli a les capacités de faire mieux a chaque fois !
    Un petit point en plus, le potard depth qui permet de régler l'intensité des palm-muting, ce croumphh croumphh qui fera vibrer tout votre corps;;; et puis c'est quand meme bien pensé !

Je joue de tout et l'ampli aussi donc tout va bien (de Clapton à Gojira, en ne changeant meme pas de canal grâce au petit switch more/less).
    Le son n'est pas le gras et baveux d'un mesa à l'américaine mais plutôt un mélange entre l'allemand et l'americain, hyper précis mais à la fois avec un caractère, un son qui lui est propre mais qui nous ressemble !
    Je l'utilise avec une les paul en burstbuckers 2 et 3 et le micro chevalet allié au canal rythm, c'est le pied, un bon gros son plein de basses mais pas trop et qui rebondit.. Je joue aussi avec une ltd mh-1000, EMG81, soit des réglages bien plus delicats por arriver a obtenir un son pas trop impersonnel...

Je l'ai depuis un mois, et j'ai eu le temps de tester pas mal de ses possibilités,notamment en musiques bien velues, et ca envoie du pâté, attention, j'espere qu'il n'y a pas de fissure dans vos murs, sans quoi la maison risque de s'écrouler...
    C'est la première fois que j'ai un ampli qui a ce son précis et personnel, contrairement à engl qui va se limiter à aseptiser son son, le vht va forger son caractère, tout en ne tombant pas dans la disto baveuse US..
    Cette tête permet de jouer de tout, du blues, du rockabilly, du rock n roll, du metal...
    Son point faible, le son clair qui est très joli mais très cristallin et froid.
  • Gon_BordeauxGon_Bordeaux

Ca sonne et c'est polyvalent : Parfait !

Fryette Amplification Sig:XPublié le 20/02/13 à 15:56
    _Ampli 100w (2 KT88) switchable en 40w
    _3 canaux, le premier en Clean, le second en Crunch / Gros satu Et le 3 en gros crunch/OD et Mega gros saturation!
    sur chaque canal on peut régler Bass / Mid / Trebble / presence / Bottom (= Le gros graoumph !) + Le switch wood ou scoop (qui permet d'avoir deux toucher différents lorsqu'on joue. Et un switch trois position par canal permettant de choisir le type de préamp (ex : Brown, Brit ou Blow) + le boost (pour les solo ou juste plus de niv et de saturation) avec potar de niv de boost (Gain 2)
    _Pedalier Canal 1 / Canal 2 / Canal 3 / Solo (pour activer le boost) / Boucle d'effets. Nickel ce pédalier ! Plus besoin de midi !
    _Mono 16 ohms ou ste…
    _Ampli 100w (2 KT88) switchable en 40w
    _Mono 16 ohms ou stereo (4 ou 8 ohms)
    _Boucle d'effet à lampe. (Fonctionne nickel ! Pour une fois)

Au début, ca fait flipper... On voit plein de switchs partout... Et puis finalement tout est simple, tout sert à quelque chose... Et tout s'entend !
    Trouver son "son" est juste superd simple... Je change de guitare, hop, je ne regle qu les mids (et un peu la saturation) si besoin...

Le pedalier est génial et bien penser exemple : vous etes sur le canal 2 pour la grosse rythmique et désirez ajouter du boost, ou une boucle d'effet... Là, rien de bien original, vous appuyez sur le swith du pedalier prevu a cet effet !
    Mais ce qui est classe, c'est que si vous avez prevu de jouer les rythmique en canal 3 et les lead en canal 4 + boost + boucle... Et ba y'a juste a appuyer sur Canal 4 (sur lequel vous aviez au préalable appuyé sur les switchs boost et boucle), l'ampli le garde en mémoire ! Vous repassez ensuite sur le canal 3, sans boucle et sans boost, juste en une pression...
    Tres tres utile et agréble en live ! Sans des millions de branchements a faire sur scene lors d'un changement de plateau !

Donc au final.. J'ai trouvé une multitude de son exploitable tres facilement !
    Mais pour la premiere fois (apres avoir eu des 5150, engl, Mesa dual, Marshall JCM 800, Diezel, Krank, Mr Hector etc...) j'ai trouvé mon son directement !
    Que ce soit avec ma ESP, ma Jackson ou ma Gibson...

Je joue dans 2 groupes.
    L'un de Metal (Genre de Metallica à Nile en passant par Slipknot) et l'autre de Rock (Muse, Red hot etc...). Et cet ampli rempli toutes mes attentes !
    Petit bémol pour le son clair qui ne rend pas top avec des EMG 81... Mais sinon, tout est nickel et polyvalent.
    Pour changer de son, y'a les switchs (Gain 1, Gain 2 (boost), et more / Less) qui permet en soit juste en un switch de passer d'une saturation extreme à une grosse OD. Sans parler des switch de type de disto (Brit / Brown / blow)...
    Facil de s'adapter de chanson en chanson... Avec un changement de gratte ou deux pour mieux coller au style (Gisbon ou ESP pour mes délirs) et hop...

Je possède cette tête depuis bientôt un an.
    Je l'ai amenée sur scène, en répète, à la maison et en studio... A chaque fois ca fait mouche ! C'est top.

Les balances se font super rapidement! Pas de chichis.. Ça passe dans le mix, on entend tout ce que la guitare joue, avec un gros groumph... Bon c'est sur, faut bien attaquer ses notes !!!!!!!! C'est certainement ce que j'aime le plus dans cet ampli : Le groumph et les notes super propres (en palm-mute ou joué super vites sur la premieres cordes... Tout s'entend)
    Ce que j'aime le moins, ce serait le son clair avec les EMGs...
    Mais quel plaisir d'entendre sa guitare sonner comme cela, seul ou en groupe !
    Ayé, après tant d'essais (amplis cités plus haut), tant d'argent dépenser, j'ai enfin trouvé la tête qu'il me faut !
  • widomarwidomar

Très déçu

Fryette Amplification Sig:XPublié le 26/12/12 à 21:23
    Tout a été déjà marqué à maintes reprises.

Beaucoup de choix de son différents, modulables à souhaits, c'est un gros plus !
    Le son délivré est bon, gros et gras, précis comme je l'aime.

Jouant du black, death metal, rock et punk, oui il convient absolument à ce que je fais et souhaite faire.
    Je l'utilise avec mon Ibanez MBM1 et ma LTD H1007 principalement.

Et c'est là où je souhaite en venir !
    Oui en effet sur le papier tout est surprenant, beau, polyvalent, riche en possibilité. Tout est faisable avec cet ampli !
    Mais depuis que je l'ai acheté, c'est à dire Août 2010, il est déjà partis deux fois en réparations !
    Une fois po…
    Tout a été déjà marqué à maintes reprises.

Le son délivré est bon, gros et gras, précis comme je l'aime.

Je l'utilise avec mon Ibanez MBM1 et ma LTD H1007 principalement.

Et c'est là où je souhaite en venir !
    Une fois pour des bruits parasites qui provenaient de l'électronique et des lampes (en sachant que j'ai du le renvoyer deux fois pour le même problème), et encore une fois car l'ampli a craché ! Impossible de l'allumer, il ne s'allume plus.

A coups deux 600 euros de révision à chaque fois, je peux dire tout simplement que ce n'est PAS un appareil fiable et d'après les dire du vendeur officiel Suisse, ce n'est de loin pas la première fois que tous ces problèmes arrivent !
    Alors si je peux vous conseiller quelque chose, investissez dans du matériel qui aura fait ces preuves avec le temps !
  • loudfunkloudfunk

Belle balade ...

Fryette Amplification Sig:XPublié le 31/01/12 à 20:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    100 watt all tube head running a pair of KT-88. You can set any of the channels to run 40 or 100 watts.
    On the front we have Input, Channel Switch,
    for the Lead channel...Voice Switch, Gain 1, Gain 2, Boost, More/Less Gain Switch, Power Shift (100/40) Switch, Master Volume, Scoop Switch, Treble, Middle, Bass, Lead/Rhythm Presence
    Rhythm Channel: ...Voice Switch, Gain 1, Gain 2, Boost, More/Less Gain Switch, Power Shift (100/40) Switch, Master Volume, Scoop Switch, Treble, Middle, Bass, Lead/Rhythm Depth
    Clean Channel:...Volume, Treble, Middle, Bass, Voice Switch, Boost Switch, Power Shift (100/40) Switch, Fat Switch, Presence, Depth
    Standby

Series/Parallel Switch
    Loop Bypass Switch
    Footswitch Jack

UTILIZATION

It'll take a minute to figure out all the switching options. The loop is probably the best sounding loop I've come across it. I used this with a TC Electronic G-system with the "four cable method". What a great versatile set-up with a minimum of gear to carry.

SOUNDS

Ah yes, this is like a channel switching Deliverance. Or so I thought. Not quite, but such a nice sounding crunch and lead channel. And the clean channel sounds and feels like an old amp. A wonderful ride.

OVERALL OPINION

The Fryette Sig-X is super dynamic and articulate, but not as tight as say a Pitbull Ultra Lead. It whispers, growls, screams and sings. On any channel. And very good investment for any one trying to let their own sonic signature come out. And fun to play.
    I'd go so far to say that this amp will even appeal to guys that spent their life on vintage amps and wouldn't be caught dead playing a channel switcher as well as modern players.
  • drkoreydrkorey

Un ampli très polyvalent qui couvre beaucoup de terrain!

Fryette Amplification Sig:XPublié le 18/03/11 à 19:25
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Fryette Sig:X is a 100W guitar amp head, powered by two KT-88 tubes, that features three channels, a footswitchable boost, a series/parallel variable footswitchable effects loop, line out, extra presence and depth knobs and can be run at 4, 8 and 16 ohms. Here are the three individual channels and control layouts for each.

Lead Channel:

Rhythm Channel:

Clean Channel:

UTILIZATION

It is fairly easy to get a good rock and clean sound out of this amp with minimal tweaking. The manual is clear and gives you good sample control setting starting points. I bought the amp used and the manual was available for download at the Fryette user’s forum. Although it is easy to get very usable sounds right from the start, there are a vast array of tone shaping options on each channel so you can fine tune your sound, which might take awhile to dial in.

SOUNDS

This amp is a cover band guitarist dream! I have used it exclusively in a cover band that plays 60’s – 90’s rock, classic rock, modern rock, punk and blues. Everything from Aerosmith, Alice In Chains and Poison to REM, SRV, Red Hot Chili Peppers and ZZ Top.

I have used PRS, Suhr Modern’s (super strat style) and McNaught (Les Paul on steroids) guitars with this amp and it lets the characteristic of each guitar through. It doesn’t color each of them and make them sound the same.

My favorite sounds are the rock and 80’s rock sounds, which I think this amp excels at. It is possible to get a nice Plexi lower gain sound and then hit the footswitch boost for a JCM 800 tone on the rhythm channel. The lead channel can take you from JCM 800 territory and into “heavier” Mesa Mark 4 tones.

The clean tones are really nice, as well. I have been through a lot of amps and this is one of the best clean channels I have used. It really shines in a loud, live setting. In the past, I have had trouble with my clean channel being able to be heard through the band mix and this one has been great for that, due to the fact that there are very useful tone shaping options to choose from on this channel.

The one weak sound on this amp is getting it into super high gain territory i.e. that of bands like Pantera. It can get close on the lead channel, like I said before, Mesa Mark territory. I have been able to dial in a sound close to Metallica’s Master of Puppets and that might be heavy enough for some. An EQ in the loop might be able to solve this but I have not tried it.

OVERALL OPINION

Overall, this is a fantastic amp, especially for what you can buy them for on the used market.
    The features I like the most are the great tone shaping options on each channel. It is possible to get six different types of sounds/tones if you set your three channels to where you want and then hit them with the footswitchable boost for a different sound and feel.

Another great feature is the footswitchable effects loop. I use it for a solo boost, set the level higher than your amps volume and kick it in when you need a volume boost for solos – works great!

The only drawback for me is not being able to get the ultra heavy sound from it but all the other features and flexibility make up for it.

This amp is a well built tone generator that can give you many tones. I have had many amps and for cover band gigging this would be one of my top choices – especially for the used market price they go for.
  • Chater-LaChater-La

Incroyable

Fryette Amplification Sig:XPublié le 08/09/11 à 11:00
    Originally written by Stephen Sawall on rig-talk.com

I had sent in my Sig X to Fryette to get the latest official updates ….. it also got fresh power tubes (Sovtek KT88) , bias and V1 (Tung Sol) was replaced and the face plate was replaced with the Fryette logo. I got it back a few weeks ago. There was sound changes …. all for the better if you ask me.

How much is from the updates and how much from the new tubes ….. who knows ?

It seems the 3 way voice switches are more distinct sounding. It also seems the tone controls have a better range. I have run it thru a lot of sound shapes and gain ranges and so far I like everything. All three channels well do clean and crunch. The rhythm and lead channels well go into high gain.

UTILIZATION

I did notice the harmonics changed and it is warmer now. Still has the great dynamics and I think the feel is better.

Funk / country / rock / etc. sounds amazing with this amp.

This amp is kind of the best of both worlds. The options and control of a channel switcher .... yet the way it response to my guitar volume control, harmonics and the dynamics of a single channel amp. The bass still seems very focused. The balance of frequencies is working as I tune it in. I wish all amps had this kind of definition.

The amp responds very well to the guitar volume and different pickup selections. You can always tell what guitar is plugged in. It does not hide the sound of the guitar …. it enhances it.

All the switches are very useful to control the sound. You can really control the sound and feel. You can check out the manual and controls on the Fryette web site. Once you learn how the controls work and interact you well understand what useful tools these are.

The cleans seem bigger and more full. It has some of the best clean sounds of any amp. Strumming and appegioes all there.

The clean channel turned up to overdrive and everything else was more than I wanted. There are some great crunch sounds in the clean channel. The fullness and sounds of the amp was just great. I felt in complete control of the sound. I use the clean channel more like a non master volume amp most of the time. Using the guitar volume and pickup selector to get a wide range of tones.

SOUNDS

The vintage less gain English style crunch sounds from the rhythm channel are just amazing as are the modern heavy sounds from this channel and everything between.

The lead channel also does a lot of voices well. I have never felt like I need a pedal with this channel. It well do a wide variety of lead sounds. This channel can also get some very thick rhythm sounds.

I did a side by side with a several other modern amps in a wide range of tones and gain ranges. All the amps have their own taste .... and liked it better than any of them for the big modern sounds and everything else as far as that goes. It has way better dynamics and better tone control than any of these amps for my taste.

OVERALL OPINION

The way I could control the thickness of the bottom and blend in the the midrange was very impressive. Heading into heavy sounds on a lot of amps they do not cut well in the upper midrange and have poor dynamics. Dynamics are key in my playing. Between the heavy sounds on the rhythm and lead channels I found some of the best sounds I have found from any amp for these sounds for my taste. The tone, definition, articulation, control, dynamics and feel are all there.

Every channel has so much usable range. This amp does it all .... clean / edge of break up / crunch / heavy / leads / vintage and modern flavors.

Well blending preamp and power amp distortion the control of the sound was the best I have seen.

I do not know if this amp would work for everyone as well as it does for me? But this works for me.
  • aymericbaymericb

Enorme, je l'ai vendu, je m'en veux..........

Fryette Amplification Sig:XPublié le 15/05/10 à 17:51
    Je poste après qu'il me soit passé dans les mains.
    Donc pour les caractéristiques, ampli lampe 100w - 50w,
    connectiques ultra complète, réglages de fou, des switch de partout...

Mais ce qui manque:
    - pilotage par midi*
    - réverbe

Pour ça je ne mets pas le max, et pour le prix, ils auraient pu faire un effort

- il faut un peu de temps pour la prise en main,
    mais on obtient rapidement un son de fou
    L'equa est très efficace comme ào chaque fois chez VHT.

Il convenait à tout...
    Souvent décrié comme un ampli tourné vers le métal uniquement,
    bein non. Je jouai à l'époque avec une IBANEZ RG1620X piezo.
    Bcp de dynamique en clair, une grosse grosse satur en h…
    Je poste après qu'il me soit passé dans les mains.
    Donc pour les caractéristiques, ampli lampe 100w - 50w,
    connectiques ultra complète, réglages de fou, des switch de partout...

Mais ce qui manque:
    - pilotage par midi*
    - réverbe

Pour ça je ne mets pas le max, et pour le prix, ils auraient pu faire un effort

- il faut un peu de temps pour la prise en main,
    mais on obtient rapidement un son de fou
    L'equa est très efficace comme ào chaque fois chez VHT.

Il convenait à tout...
    Souvent décrié comme un ampli tourné vers le métal uniquement,
    bein non. Je jouai à l'époque avec une IBANEZ RG1620X piezo.
    Bcp de dynamique en clair, une grosse grosse satur en high gain super précis,
    pas baveux du tout, alors attention aux fausses notes...
    Le meilleur ampli que j'ai eu...

Je l'ai utilisé un mois, car j'avais envie d'essayer pleins d'ampli... et je le regrette à bloc.
    J'avais eu mesa dc 5 dual, triple, roadster, mark iv, Nos CUstom amp, VHT DELIVRANCE...
    Rapport qualité prix bcp moins cher qu'un mesa, et je pense certainement plus solide et complet.
    Je referai les yeux fermé ce choix, j'en pleure rien qu'à pensé que je l'ai laissé partir.
  • darkju06darkju06

Fryette Amplification Sig:XPublié le 24/05/08 à 20:24
    Ampli transistor de 5W, permet d'aller à bercy sans se faire repiquer
    non sérieusement, ampli 100W tout lampe, switchable en 40W, mais la différence entre 100W et 40W modifie plus la sonorité que le rendement de la bête.
    sorties sous 4, 8 ou 16 Ohms avec deux sorties possibles pour 4 et 8 Ohms.
    une boucle d'effet où y'a tout ce qu'il faut : Hi/Lo , parallel/serie , bypass in/out
    un footswitch Lead/Rythme/Clean/Boost/Effects

... et une entrée input pour lui enfoncer le gros jack

pas possible de changer les modes par footswitch, pas de reverb (ce que je trouve scandaleux sur les têtes de maintenant, car ça empècherai de passer par un rack ou un pedalboard)

Bon, là y…
    Ampli transistor de 5W, permet d'aller à bercy sans se faire repiquer
    sorties sous 4, 8 ou 16 Ohms avec deux sorties possibles pour 4 et 8 Ohms.
    un footswitch Lead/Rythme/Clean/Boost/Effects

... et une entrée input pour lui enfoncer le gros jack

Bon, là y'a un souci, c'est que quand on vient d'avoir la bête, ben ça paraît super compliqué, y'a des switch de partout, comprendre l'interaction des voicing ... ça fait peur !
    mais le manuel est très bien fait (on peut le voir sur le site de gillou www.audiotubetech.com ( http://www.audiotubetech.com )) donc il faut faire comme un nioub', c'est à dire tester les différents réglages proposés, et comprendre la logique du bestiau !
    j'obtiens actuellement très rapidement les sons que je recherche, donc pas de soucis !

je dirais que la tête est super bien pensée, que le manuel est complet et que le son m'enchante !

La partie que je voulais partager !!

bon avant de commencer, je souligne que la guitare a un rôle vraiment particulier dans le son de cet ampli, il magnifie le son de celle ci en lui apportant le grain particulier à la marque. dessus j'ai joué avec :
    - ma jackson custom shop (vue que c'est ma préférée, ben j'obtiens le son que j'aime)
    - une fender strat RI62 : le son strat est sûrement ce qui colle le mieux à cet ampli !
    - une PRS single cut : un son génial vu que le son de l'instrument est très bien retransmit !
    - une LesPaul standard plus : bof, je trouve que le son gibson n'est pas mis à son avantage ici, mais vu que j'aime pas trop ces sonorités
    - une ESP eclipse (pour les EMG) : bon le test était dans le domaine metal, et c'était vraiment un gros son bien droit, mais avec du caractère !

CLEAN
    bien meilleur de ce que j'avais entendu sur les précédents modèles de la marque, je dirais même qu'il me satisfait pleinement !
    des sons ronds, claquants, twang, doux, cristallins, criards, tout est possible. je dirais un des meilleurs clean des têtes Hi-Gain que j'ai pu tester !
    ce qui est appréciable pour ceux qui ne jouent qu'en clean, c'est qu'on peut en avoir un différent sur chaque canal, car les capacités de voicing/gain sont énormes !

CRUNCH
    mais ce qu'on aime chez VHT, c'est son grain de disto !
    sur les canaux Rythme et Lead on peut obtenir de fabuleux crunch, mes préférés étant :
    - mode vintage sur canal Rythme
    - mode brit sur canal Lead
    donc des sons allant d'un blues gras et hyper chaud à un rock légèrement compressé, un régal !

LEAD
    vous voulez envoyer la purée ? faire un solo qui vous la décolle du calbute ? tout simplement faire comprendre au gens du quartier que vous pouvez faire du bruit ?
    voici votre canal préféré : Lead !
    en groupe je joue du metal, et j'avoue que ce canal me donne des frissons de plaisirs, jamais eu autant envi de jouer depuis que je l'ai !
    sur le canal Rythme avec boost, on arrive aussi à des sons metal, mais ils se rapprochent plus de la tête deliverance de la même marque !
    Ce canal lead est très proche de mes souvenirs de l'ultra lead ! des rythmique ultra violentes, des solos nets et précis (chaque son est magnifié, sauf les fausses notes ^^)
    une polyvalence extrême, mais avec un grain VHT !

Bon ça va faire un mois, donc je posterai des infos supplémentaires plus tard !
    j'aime tout dans ce bestiau, rien ne m'a déplu !
    il vous fait prendre conscience de toutes vos erreurs de jeu bien plus qu'un mesa par exemple, et ce plutôt méchamment ! impossible de le dompter, il faut avoir un jeu plus propre tout simplement !
    les sonorités sont très médium, et j'adore ça ! certains dirons que ça passe pas dans le mix avec un autre guitariste, et ben moi je trouve qu'au contraire, en groupe, on entend mieux les instruments séparés et on ressent bien les grain des deux guitaristes, c'est un vrai plaisir !
    j'ai dû tester une vingtaine d'ampli de ce type avant de faire mon choix, j'ai des regrets mais aucun remords !
    Je ne supporte plus le grain mesa donc j'ai lâché l'affaire très tôt !
    Marshall c'est même pas comparable, et en plus on peux avoir des sons comme les vieux plexi avec la Sig:X donc ...
    Engl : je n'ai pas de bons souvenirs de tests avec un autre forumeur donc j'ai oublié direct !
    Laboga : fait parti de mes regrets, mais deux canaux avec equalisation commune ... ça m'a longtemps fait hésiter !
    Diezel : une einstein me faisait de l'oeil, j'ai failli craqué, mais je peux obtenir des sons moins modernes avec la Sig:X, donc mon choix s'est porté sur cette dernière !

Bon on obtiens pas le même son qu'avec une Soldano SLO100 ou du Bogner, mais le budget n'est pas le même !

Le rapport qualité/prix est un truc de fou furieux ! VHT est devenu super compétitif, sans perdre en qualité, je referais ce choix sans hésiter

j'ai fait une vidéo modeste de l'ampli :

alors pour le premier j'ai voulu donner un aperçut de la dynamique dans les graves, que le son était très droit dans les bas médiums (un micro dans le cab puis fermeture de évents pour capter ce que je cherchais, puis une prise à plus faible volume (on ur left) avec le sm dirigé sur la jointure entre le hp et son "socle")
    pour le deuxième j'ai enregistré une première piste solo intro + riff en visant la délimitation entre le "rond" du centre du hp et le "cône" le micro est un peu éloigné (20cm ~ de la membrane) ce qui donne un peu plus d'ampleur au son. puis j'ai enregistré une nouvelle piste par dessus en mode "karaoke" mrgreen

pour le 3) membrane du micro parallèle a la membrane du hp orienté face aux "vagues" du hp, ça sonne très black metal

pour le clean j'arrive pas encore à trouver le bon positionnement mais ça va venir
    pour la fin ma copine était là et m'a fait un flan pour que j'arrête de jouer donc j'ai mis la première piste enregistrée facepalm

ps: désolé pour les termes pas techniques mrgreen