< Tous les avis FX Amplification Dual Classic
FX Amplification Dual Classic
FX Amplification Dual Classic

« Caractériel mais docile ! »

Publié le 05/05/23 à 22:25
Après un “Dual” tout court qui était parfait, le Gold Digger me faisait du pied quand à son caractère qui ne me laissez pas indifférent.
Je suis donc parti sur un Dual Classic qui regroupe 2 canaux, un clean (qui peut cruncher) issue du Wave et un canal crunch issue du Gold Digger.
Une finition sur mesure pour s’adapter à mon 1×12 FX Amps, des finitions parfaites, et … C’est beau !

Une fois branché, les premières minutes sont un peu “déconcertantes” avec mon oreille habitué au Dual. La bête demande un peu de temps pour l’apprivoiser.
L’ampli étant plus bright que le Dual, mais les réglages sont extrêmement réactif ce qui permet de le faire sonner à son oreille. La première impression qui se dégage est cette “Dynamique” tant sur le clean que le crunch, extrêmement réactif au jeu du médiator et au volume de la guitare !
La bonne surprise étant le clean qui permet d’avoir un crunch qui me fait penser à un “tweed 5e3”, avec toujours cette dynamique dans le son qui impressionne, vraiment les sensations d’un ampli à lampe poussé à fond mais à volume de chambre !
Sur le canal crunch, ce “Gold” c’est quelque chose ! Sauvage, fuzzy, dynamique et réactif ! Les harmoniques sortent toutes seules, ça vie, ça chante ! Un très gros caractère ! Le grain très vintage, plus bright et ouvert que mes précédents FX tranche un peu au début et est même surprenant, mais cette ampli est terriblement attachant, toujours là à surprendre avec son caractère typé “plexi survolté”.

Plutôt habitué des Les Paul, ma Strat n’a jamais aussi bien sonné que dans cette ampli, le grain de chaque guitare est parfaitement respecté et retranscrit toutes les nuances.

Bref un ampli à acheter ou essayer au moins. Il est un peu déstabilisant au début, demandant à mettre un peu les mains dedans, mais après c’est juste du bonheur, terriblement attachant, bourré de caractère et de nuance avec une dynamique rarement vu !