< Tous les avis Hiwatt Custom 7 Head
Hiwatt Custom 7 Head
Hiwatt Custom 7 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Hiwatt appartenant à la série Custom

Juitariste Juitariste

« C'est cher mais c'est bon. »

Publié le 02/05/16 à 12:39
Rapport qualité/prix : Mauvais
Le bestiau :
On est en présence d'une petite (les dimensions en font presque une lunchbox avec un hardshell en bois) tête d'ampli. Pour rappel : 7 watts tout lampes, mono canal avec deux entrées (high et low), un volume, un treble, un bass (pour la V1, la V2 comprend un réglage des médiums), et un push-pull pour le réglage de gain. En face arrière on retrouve simplement le socket d'alimentation et la sortie pour un baffle (16 ohms pour le modèle que je possède, mais à priori la plupart de ces têtes sont construite avec une sortie en 8 ohms).
Question motorisation, on retrouve un couple de 12AX7 pour la préamplification, et une EL84 solitaire pour la puissance.

Esthétiquement, c'est super joli. Un sympathique tolex noir façon basket case comme sur les amplis Orange, avec un dessin au pipe blanc très simple, mais non moins efficace. Bonne finition sur mon modèle en tout cas ;)

Le son :
Je précise qu'il s'agit de mon premier ampli en dessous de 10 watts, donc je n'ai que relativement peu de retour sur ce genre de matériel et sur leur fonctionnement.
Pour du 7 watts, ça sonne pas fort (même sur un 2x12)! J'ai du le pousser assez loin sur la course du volume pour avoir une réponse sonore agréable, mais c'est somme toute assez plaisant (par contre, à volume de répète/petit concert club, le crunch est de mise, faut le savoir quand on pilote une réverbe/delay par la façade). Je dois dire qu'il s'agit d'une plate-forme clean (en tout cas, en dessous d'un certain réglage de volume et de gain)qui prends bien les pédales qu'on peut lui envoyer (vous aurez une petite coloration pas dégueulasse, et vous pourriez même redécouvrir quelques-unes de vos pédales de saturation/overdrive. Un délice avec de la réverbe). Le son est relativement droit avec un peu de compression, mais chaleureux et avec quelques harmoniques bien placées.

L'usage :
Parfait pour une utilisation en chambre, vu qu'il faudra la pousser pour avoir un son correct, et encore ce ne sera pas forcément trop fort non plus (les deux entrées, le gain et son push-pull vous aideront à obtenir ce que vous cherchez). Bien pour les répètes pas trop grasses en volume et les caf'concert/club où il ne faut pas violenter les esgourdes des clients prudes. En plus, il est particulièrement léger, votre dos vous remerciera !

Le (si) bémol :
L'équalisation sans potard pour les médiums n'est pas un problème, par contre la course des basses sur mon modèle est hyper mal dosée. En gros je me retrouve avec un réglage inactif sur 90% de la course, et toutes les basses apparaissent sur les 10 derniers pourcents. Au final, j'ai trouvé un bon son, mais être obligé d'avoir un réglage extrême peut être gênant dans certains cas (suivant le matos qu'on a), et ce genre de 'blème sur un custom shop (même à moins de 1000 euros neuf) ce n'est pas acceptable.
Au point noir, le rapport qualité-prix. Un peu moins de 1000 euros pour du neuf. Somme toute, l'occase est relativement intéressante (en moyenne 500 euros, potentiellement négociable). Là où l'achat peut être difficile, c'est qu'il est compliquer de poser les pattes sur cet ampli dans le commerce (et donc de le tester).
Après bon, c'est mignon, ça fait le boulot, alors on peu quand même bien se marrer.