< Tous les avis Hughes & Kettner GrandMeister 36
Hughes & Kettner GrandMeister 36

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Hughes & Kettner

Prix public : 1 149 € TTC
jeromeguit jeromeguit

« Pas loin d'être génial sur le papier... Mais dommage. »

Publié le 26/07/16 à 15:28
Très bien fini. Look original avec ses lampes bleues: au départ je trouvais ça kitch, et puis on s’y fait…
Ce petit ampli offre tout un panel de trucs incroyables.
Je ne reviens pas sur le descriptif technique de la bête, mais plus complet que lui: je ne vois pas de concurrence.
Atténuateur de puissance, système pour tester les lampes, noise gate, effets intégrés, pilotable midi, simulateur de HP (pas testé), 4 canaux, 1 boost, une boucle d’effets, liaison avec Ipad pour édition et sauvegarde des sons, liaison avec iPad sans fil (boitier en option, pas donné), pédalier conséquent (option aussi) .
En gros: du très complet…

Le son:
Ca sonne ! Il faut pas chercher du vintage, car plutôt orienté moderne, mais ça sonne… J’ai le petit cab 112 assorti de chez H and K, on peut lui reprocher d’être un poil acide, froid, tire trop vers l’aigu, mais c’est quand même pas mal si compensé par des réglages extrêmes pour la présence et la résonance.
Le gain a toujours tendance a être un peu élevé à mon gout sur les 3 canaux supérieurs. Le crunch est déjà un bel OD généreux qui flirte avec la disto en fin de course. Le lead envoi copieusement, et l’ultra c’est « trop » pour moi.
Les effets dépannent bien, la réverbe est pas mal.

Bon alors qu’est ce qui ne va pas ?

D’abord le concept a ses limites: on manque de repères visuels pour sculpter son son, la position des potards ne correspondant pas au réglage de ce qu’on entend lorsqu’on utilise une mémoire. On peut considérer que c’est le prix à payer pour avoir plus d’une centaine de sons personnalisés différents. Cet inconvénient disparait lorsqu’on utilise l'Ipad: ce qu’on voit c’est ce qu’on entend.

J’ai le petit boitier Wi-fi pour aller avec l'Ipad. C’est assez agréable d’utilisation. L’interface est bien pensée. L’inconvénient, c’est qu’il arrive que l'ensemble bug, surtout quand on utilise le pédalier en plus. Fréquemment le pédalier n’affiche pas la banque demandée par l’ipad, ou inversement l’Ipad n’actualise pas ce qui est demandé par le pédalier. Pour du live: on oublie. Peut-Être est ce plus fiable avec un cable: j’ai pas essayé.

Même si leur qualité est correcte, les effets sont là pour dépanner de part leur manipulation peu ergonomique. Leur réglage est un peu une galère, car il y a une sorte de shift qui donne une fonction différente aux potard, ce qui fait qu’on ne peut pas facilement régler l’EQ ou le gain et en meme temps les paramètres des effets à la volée (encore une fois l’ipad est la solution).

Une petite remarque sur le pédalier qui peut fonctionner sous deux modes: choix des présets, ou commutation des effets, boost, reverb, etc. Très bonne idée. Mais…
Pourquoi le bouton pour changer de mode est-il si peu accessible, au lieu d’avoir un bouton qui fait passer d’un mode a l’autre avec le pied ?
Comprends pas...

Tout celà n’est pas très grave. On en vient aux points qui me chagrinent réellement.
C’est dommage de constater qu’avec (uniquement) un peu plus de bon sens lors de la conception de cet ampli, il aurait pu être vraiment génial.

Erreur fatale numéro 1:

Personellement le concept de cet ampli m’a plu car sur le papier il permettait de mémoriser ses réglages sur les 128 présets. Il était donc possible d’avoir ses sons dans un petits format pour jouer chez soi, en répet, et même faire de la petite scène grace au 36W. Génial!
Mais...
Pourquoi ont-il été gérer l’atténuateur en l’incluant dans les présets ?
Je ne vois aucune raison cohérente pour que l’atténuateur fasse partie du préset ???? !!!!!
L’atténuateur, on le met sur 1 ou 5 W si on joue chez soi, 18 W si on joue en répète, 36W quand on veut que ça crache etc…
Concrètement voilà ce qui se passe: disons que vous avez besoin de mémoriser 10 sons différents pour faire un set avec votre groupe.
Vous cherchez vos 10 son chez vous à 1 watt car le bébé du voisin dort.
Avant la répète vous remanipulez 10 fois le biniou pour passer vos 10 sons en 18W d'atténuation
Avant le concert, vous remanipulez 10 fois l'engin pour passer vos 10 sons en 36W, sans omettre d’insulter l'ingénieur responsable de cette magnifique connerie.
Ne pas oublier quil faudra tout repasser en 18W pour la prochaine répète.
Solution plus simple: vous enregistrez 4 presets pour un son: un en 1, un en 5, un en 18 et un en 36W. Ca prend bêtement 4 fois plus de place, mais pourquoi pas ? Parceque si vous voulez mettre un peu plus de médium, vous ne le ferez que sur un préset, et le boulot pour mettre à jour les 3 autres peut vite devenir pharaonique.
Je ne vous parle pas du cas de figure où vous vous baladez dans la liste de présets et que par erreur vous enclenchez un préset réglé sur les 36 W plein pot. Pas de chance: c’était le cas de figure où bébé dort (… dormait).
Pour résumer: ce détail complètement con rend l’atténuateur difficilement utilisable. Le gérer manuellement indépendamment des mémoires était la solution simple et efficace.
Je rajouterai que la gestion de l’activation de la boucle d’effet est du même ordre (même si plus discutable, je l'admets).

Erreur fatale numéro 2:

J’ai nommé: la position de la boucle d’effet et de la réverb dans la chaîne.
Branchons un looper dans la boucle, pour voir...
Ils n’auraient pas mis les effets et la réverb après la boucle des fois ?
Bah si…
Je suis sûr que c’est le même ingénieur que précédemment qui a pensé à ça.
Concrètement, ça veut dire que vous lancez une rythmique dans le looper sur le son 1, vous faites un solo dessus avec le son 2. Si vous avez le malheur d’avoir du délai ou une grosse réverb sur le son 2, et bien elle s’appliqueront aussi sur votre rythmique.
Pour résumer: ce détail complètement con rend l’utilisation d’un looper sur cet ampli particulièrement décevante.

Dommage…