Hughes & Kettner GrandMeister 36

GrandMeister 36, Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Hughes & Kettner.

Tous les avis sur Hughes & Kettner GrandMeister 36

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 13 avis )
09/09/2016

L'avis de Anonyme "Le couteau suisse des amplis tout lampe"

Hughes & Kettner GrandMeister 36
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?

Je l'utilise essentiellement pour ma pratique de la guitare à domicile, mais j'ai eu l'occasion de le pousser 2 fois sur scène pour des filages en veille de concert (où le matos était loué par l'orga seulement le jour J).

Le power soak pour ça est une arme redoutable, le soir au casque (via le sortie XLR avec simu de cab Redbox vers mon interface audionumérique), en journée studio entre 5W et 18W et sur scène en 36W avec le même ampli, juste à pousser sur un bouton, en gardant quasi le même grain entre les niveaux de puissance. A 1W on sent tout de même un peu moins de le caractère lampesque de l'ampli, à partir de 5W c'est bien plus dynamique. Sur scène pendant un filage de toute une après-midi, une bonne dizaine de guitaristes de tous niveaux et munis de guitares de tout types (single coils et humbuckers, passifs et actifs) se sont branchés dessus et ils ont tous kiffé, me demandant combien coûtait ce bijou :bravo:

A ce propos, le pédalier (non fourni) de l'ampli permet de fonctionner en mode preset (128 mémoires selectionnables sur 32 banques de 4) ou en mode stompbox. Dans le cas du filage avec la dizaine de morceaux différents, chacun n'avait qu'à selectioner entre 4 les canaux, du clair au ultra en pressant juste un bouton du footswitch.

L'autre ampli qu'on avait à dispo était un Blackstar 25W à lampes, ils ne perçait pas comme mon Grandmeister, dont j'ai du baisser le master plusieurs fois pour qu'on puisse bien distinguer le Blackstar :-D

L'égalisation est super efficace, avec les trois bandes graves/medium/aigus s'influençant l'un l'autre (comme sur Mesa Boggie) épaulés de deux boutons Presence et Resonance selon la pièce où vous jouez.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'utilise depuis 1 an, quasi tous les jours pour l'apprentissage (j'alterne avec un petit Yamaha THR10 quand je suis vraiment en train d'apprendre un nouveau morceau, pour l'avoir à côté de mon écran affichant la tablature).

Avec mes grattes d'alors, il était déjà bon (Ibanez RG et LTD en EMG actifs), mais j'ai vraiment pû me rendre compte de la qualité de cet ampli en y branchant ma LP et ses micros Gibson passifs 57/57+. Je comprends depuis ce jour ceux qui parlent de son de guitare avec du grain, de la dynamique, de pur plaisir de jouer. C'est un bonheur absolu de jouer sur ce setup, à tel point que j'ai progressé de manière fulgurante à force de jouer chaque jour (ce n'est plus une "corvée" c'est une envie d'en prendre plein les oreilles :bave:).

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai d'abord essayé le Tubemeister en version combo, mais je voulais le canal ultra car le canal lead n'était pas assez énervé à mon goùt. J'ai aussi essayé du blackstar, mais les modèles testés n'étaient pas assez polyvalents à mon gout et loin d'être aussi complets.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le +
Sa taille très réduite, le son excellent quelque soit les réglages (le canal clair est à tomber, le crunch à une course d'overdrive de folie, le lead sait tout faire, l'ultra est un peu plus difficile à dompter par contre je trouve), sa tétrachiée d'options et de possibilités en gardant si peut de potards en propor.tion), le power soak intégré qui démultiplie encore les cas où il est pertinent. La qualité de fabrication, il n'y a pas un élément mal centré ou avec du jeu, tout respire la solidité.
Et sans déconner, il est magnifique une fois allumé :aime:

Le -
C'est pas un ampli donné, surtout qu'il faut bien évidement lui mettre un cab pour se rendre compte de ce qu'il a dans le ventre. Le réglage de noise gate est global (mais désactivable par presets). A part ça, je racheterais cet ampli sans hésiter une seconde, c'est l'ampli ultime pour qui veut pouvoir jouer de tout les styles et sans se trimabler un semi-remorque de matos.
DIMA2B11/08/2016

L'avis de DIMA2B"HUGHES & KETTNER GRANDMEISTER"

Hughes & Kettner GrandMeister 36
Le Grandmeister est un super ampli ! Une "boite à chaussure" comme disent mes potes, qui envoie du steak !
Laissons tomber le côté multi-effets. Ça dépanne, c'est efficace mais ça ne vaut pas de bonnes pédale en façade et un bon multi-effets (voicelive 3 pour moi) dans le retour.
Le midi est génial. Il y a 128 canaux sous le pied et j'ai réglé pour ma strat, ma Les Paul ou ma schecter avec EMG 57/66 pour un équilibre sur scène des volumes.
Les sons de base :
Le clair est nickel pour des arpèges ou des rythmique funky. Il n'est pas sec, ni trop droit. On gère avec les mids le gras ou le claquant
Le crunch à faible volume donne une sensation de sec. C'est une sensation dans les doigts, ça n'est pas dans ce qu'on entend. Pour du blues, il vaut mieux ajouter une pédale verte ou un clone de KLON Centaur pour être à l'aise... Il est crédible en rythmique rock. Avec la strat, on passe d'arpèges à peine sales à une rythmique soutenue sans pb. Quand on monte le volume, on retrouve du confort (mais on en prend plein la tronche...).
Nota : j'ai changé la lampe de préamp en V1 par une TAD RT 010_7025_HIGHGRADE, et, honnêtement, c'est beaucoup mieux ! L'ampli est globalement plus moelleux, notamment sur le canal crunch.
Le lead est mon préféré. Niveau de disto d'un JCM 800 ou entre canal crunch et canal lead de mon Marshall TSL 100.
L'ultra porte bien son nom. Il est très valorisant et cool en solo. Sur un 4x12 Marshall avec des gamelles de 75W (je ne sais plus lesquelles), les palm mute et les gros accords plaqués sont très chouettes.
Je le joue en 36W en concert; en 18W en répète et en 5W ou 1W à la maison. il ne rend pas pareil néanmoins dans chacun des modes, ce qui est logique, les lampes n'étant pas sollicitées de la même façon. AInsi, même en lui mettant dans la gueule en 5W, tu n'as pas le confort du mode plein pot à 5/6 au potard. La réaction des baffles doit y jouer pour partie.
Si on veut plus chaud, plus de grain, et de gras sous les doigts, je pense qu'un Orange TH30 est mieux.
Mais question polyvalence,équilibre entre palette sonore et souplesse d'emploi où d'un clic au pied on passe du crunch en 18W à l'ultra en 36W et en modifiant trois effets sur ton multi via midi, alors le Grandmeister le fait carrément.
Et polyvalence ne veut pas dire manque de caractère ou fadeur. J'ai fait de la reprise de gros standards rock, c'est super crédible, mais tu n'as pas le son Marshall ou Orange, ou le velouté d'un VOX...
En gamelle, j'ai eu un prêt de 4x12 comme dit plus haut. Bien pour le Hard mais, pour le coup, pas trop polyvalent à mon goût. J'ai monté un 2x12 en Celestion G12-35XC et il rend bien mieux sur les trois premiers canaux. A mon avis, il faut éviter les sacro-saints Vintage 30... Chez EMINENCE, le CANNABIS REX doit le faire carrément et je vais tester sous peu.
Je ne conseille pas le Tubemeister 36W. Le canal Ultra est un réel plus sur le Grandmeister.
Son point faible est le canal 2 à volume réduit, avant changement de la lampe de préamp en V1 (pour info, j'avais aussi changé les V2 et V3, mais j'ai rapidement remis celles d'origine qui le faisaient bien).
J'en ai mis une tartine, mais j'aime beaucoup cet ampli.
Un regret...?
Yes! la couleur bleue de l'éclairage... ;-)
JG34711/08/2016

L'avis de JG347"Complet mais trop pour moi"

Hughes & Kettner GrandMeister 36
Il est très complet et peut être utilisé sans ajout externe . Mais j'ai préféré le Tubemeister plus simple et beaucoup plus facile pour moi à régler en toutes circonstances .
Je suis donc passé du Tubemeister au GrandMeister et maintenant retour aux fondamentaux pour moi , son et simplicité, donc actuellement je suis super satisfait de mon VICTORY V30 .
NablaMetal11/08/2016

L'avis de NablaMetal"Complexe / Pratique / Puissant"

Hughes & Kettner GrandMeister 36
Je joue de la guitare depuis 10 ans (en solo et en groupe) et c'est le premier lampe que je possède pour de bon. Je fais de la répèt et des concerts (sur des petites & moyennes scènes ~700 pers.) avec, je l'utilise avec un petit baffle blackstar, ou un gros marshall (me rappelle plus lequel).

1) Le son :

Très bon quand on prend le temps de le régler, en ce qui me concerne j'ai trouvé ce qu'il me fallait. Il m'aura bien fallu l'utiliser 1 an avant de trouver les réglages qu'il me faut.

Le choix du son dépend beaucoup du baffle et des conditions d'utilisations. Pour ma part je tourne avec 4 sons (1 range de pédalier) que j'ai adapté pour différentes configs (répèt, concerts, entrainement maison, casque etc...)

Paramétrage monstrueux, il est absolument indispensable d'avoir le pédalier sinon on rate l'intérêt de la bête.

Si vous aimez le vintage, je ne le recommande pas, le son est assez cristallin et moderne. Si vous aimez le gros son, n'hésitez pas.

2) Le prix

Difficile de trouver mieux dans cette gamme de produits.

3) La qualité

Bonne facture, je le trimbale partout grâce à sa petite taille (par contre c'est lourd !), pour 36W c'est bien compact. Pas de panne, bug ou autre à signaler. Ca doit faire 2 ans, j'ai pas eu a changer les lampes.

4) Les petits +

Le réglage des presets sur tablette/pc est vraiment un régal pour bien tout organiser et tout voir. On peut presque tout paramétrer, c'est du délire.

Le look avec la lumière bleue et les lampes qui brillent un chouilla ;)

5) Les petits -

La noisegate n'est pas paramétrable dans un preset, c'est un peu dommage, mais bon le souffle est assez faible de manière générale.

Pas de compresseur dans la boucle d'effet (mais là je chipote vraiment), c'est bien le seul "effet" que je pense rajouter sur l'ampli, vu que la boucle de base fournie avec est cool.

6) Conclusion

Si vous êtes pointilleux amateurs de réglages et perfectionnistes il est fait pour vous. Même si globalement polyvalent il se démarque plus pour du Rock/Hard/Metal.

Si vous voulez un truc avec un gain un volume et roule ma poule, il n'est pas fait pour vous.

Je recommande cet ampli.

WorstGuitar11/08/2016

L'avis de WorstGuitar"Très bon produit"

1. Usage et contexte

Cette tête est utilisée en combinaison avec un cab Palmer 212 Greenback (GBK). Le texte ci-dessous vaut pour cette combinaison tête + cab.

1.1 Les fonctions de base
Jusqu'à présent, je n'avais utilisé que des pédaliers et des préamplis à modélisation (Boss, ToneLab, Pod). Je cherchais une tête remplissant les 4 conditions nécessaires suivantes:
  • configs stockables en mémoire
  • gérable par Midi
  • avec une sortie 0 Watts pour pouvoir faire de l'enregistrement home studio sans me faire tuer par les voisins
  • sortie DI/émulation de HP pour pouvoir sortir sur enceinte amplifiée pour les répètes/concerts

Dans cette gamme de puissance, le GM était exactement ce qu'il me fallait.

1.2 Le son
Je joue dans un groupe de jazz-funk. J'utilise principalement 2 Vigier (Excalibur + Surfreter), une Godin LGXT et une Strandberg Alex Machacek. Le saxo nous fait aussi jouer des arrangements de Piazzolla. Pour les sonorités, il me faut l'éventail suivant:
  • son clair: aller de l'acoustique (Piazzolla, latino) au jazz bien velouté, en passant par les sons claquants pour les rythmiques funk;
  • crunch: typiquement des sons à la Scofield sans pour autant devoir acheter une guitare demi-caisse (les doubles bobinages de Vigier et de la Godin font ça très bien si l'ampli bosse bien)
  • lead/ultra: je l'utilise peu, à part pour quelques solos. Dans ces cas-là je pousse les médiums à fond pour obtenir des sons longs et peu agressifs à la Holdsworth.

Quoi qu'il en soit, les potentiomètres d'égalisation du préampli sont très utilement complétés par les réglages de présence et de résonance. Le Master est un vrai Master, qui permet de doser réellement la puissance.
Edit du 23.07.2018. Précision: la tête sort sur un Palmer Greenback 2 x 12. Mon avis (très positif) sur les sons ne vaut que pour cette combinaison tête + baffle. Pour avoir essayé plusieurs modèles de baffle, j'ai constaté que le rendu de la tête peut changer du tout au tout selon les HP qu'on utilise.

1.3La config de connexion
  • En home studio: comme effet d'insert de mon Pod HD 500X. Il remplace avantageusement toutes les simulations d'ampli du Line6. Pour le retour vers le Pod, j'utilise pour l'instant la sortie DI, ce qui m'évite de mobiliser la simulation de HP du Pod.
  • En répète/scène: HP Palmer Greenback 2x12.
  • En test au magasin: je sortais sur un HP guitare 4x12, largement surdimensionné pour les 3 watts du GM. Néanmoins, le son était vraiment très bon. En son clair, même avec une guitare électrique, on peut obtenir des sonorités quasi acoustiques sans effort, rien qu'en jouant sur l'égalisation du préampli.

2. Depuis combien de temps
Une dizaine de jours. J'ai reconstitué en quelques heures la quinzaine de sons dont j'avais besoin pour le répertoire du groupe et qui pour l'instant étaient intégralement assurés par le Pod. Du coup, sur ce dernier, j'ai viré de mes configs toutes les simulations d'ampli, le GM fait tout tellement mieux.

3. Produits concurrents essayés/possédés
Je n'ai pas essayé de produit concurrent au moment de l'acheter, car à part Line6, il n'y avait aucun autre ampli dans cette gamme de puissance qui remplisse les critères du 1.1 (et je ne voulais pas Line6).
En ampli à lampes, je possédais un combo Peavey Delta Blues, que je n'utilisais quasi jamais, pour les raisons suivantes: (i) soit le volume est sur 0 et on n'entend rien, soit on le met sur 1 et tout le monde devient sourd, (ii) le son du canal lead n'est pas beau, (iii) il faut un 38 tonnes pour le déplacer.
Pour les autres préamplis que j'ai possédés, je n'ai eu que de la modélisation (GP16, GT100, ToneLab, Pod HD500X). Le GM enterre tout ça de loin: il respecte la dynamique de l'attaque et le caractère de la guitare.

4. Les plus et les moins
Pour l'instant, j'en suis très content.
Les plus: la versatilité des sonorités, les réglages stockables en preset, la commande par Midi (je le pilote avec le Pod)
Les moins: pour l'instant je n'ai pas trouvé, vu l'amélioration que représente cet ampli par rapport à ce que j'ai possédé jusqu'à présent.

Edit du 2 octobre 2016
Ca va faire 2 mois que je l'ai. Je n'ai rien à changer à ce que j'ai dit plus haut. Je l'ai utilisé quasiment tous les jours chez moi, 4 fois en répète avec un des musiciens dans son home studio et 1 fois en config de répète réelle avec le groupe (batterie, basse, clavier/sax, guitare), donc à volume relativement élevé (pas celui que j'aurais en concert, mais assez élevé quand même).
J'ai enfin des sons clairs et des distos qui ne m'arrachent plus les oreilles; le son que je règle chez moi est exactement celui que je retrouve à plein volume. Bref, c'est vraiment du plaisir.
Précision par rapport à ce qui est dit plus haut: je n'utilise pas beaucoup le canal Ultra, qui n'apporte pas grand chose pour ce que je fais (attention: pour d'autres styles, il peut être très bien). Je préfère l'utiliser en haut du crunch ou en Lead avec des gains intermédiaires, tout en le boostant avec l'overdrive du pédalier en entrée: des sons ronds et chauds qu'il m'aurait été impossible d'obtenir avec le POD tout seul.

Edit du 24 juillet 2018
J'ai abandonné le config Pod 500 en effet d'insert. Le Line 6 ne me sert plus que comme pédalier de pilotage Midi. Tout le reste (y compris les effets style chorus etc.) est assuré par le Grandmeister directement.
jeromeguit26/07/2016

L'avis de jeromeguit"Pas loin d'être génial sur le papier... Mais dommage."

Hughes & Kettner GrandMeister 36
Très bien fini. Look original avec ses lampes bleues: au départ je trouvais ça kitch, et puis on s’y fait…
Ce petit ampli offre tout un panel de trucs incroyables.
Je ne reviens pas sur le descriptif technique de la bête, mais plus complet que lui: je ne vois pas de concurrence.
Atténuateur de puissance, système pour tester les lampes, noise gate, effets intégrés, pilotable midi, simulateur de HP (pas testé), 4 canaux, 1 boost, une boucle d’effets, liaison avec Ipad pour édition et sauvegarde des sons, liaison avec iPad sans fil (boitier en option, pas donné), pédalier conséquent (option aussi) .
En gros: du très complet…

Le son:
Ca sonne ! Il faut pas chercher du vintage, car plutôt orienté moderne, mais ça sonne… J’ai le petit cab 112 assorti de chez H and K, on peut lui reprocher d’être un poil acide, froid, tire trop vers l’aigu, mais c’est quand même pas mal si compensé par des réglages extrêmes pour la présence et la résonance.
Le gain a toujours tendance a être un peu élevé à mon gout sur les 3 canaux supérieurs. Le crunch est déjà un bel OD généreux qui flirte avec la disto en fin de course. Le lead envoi copieusement, et l’ultra c’est « trop » pour moi.
Les effets dépannent bien, la réverbe est pas mal.

Bon alors qu’est ce qui ne va pas ?

D’abord le concept a ses limites: on manque de repères visuels pour sculpter son son, la position des potards ne correspondant pas au réglage de ce qu’on entend lorsqu’on utilise une mémoire. On peut considérer que c’est le prix à payer pour avoir plus d’une centaine de sons personnalisés différents. Cet inconvénient disparait lorsqu’on utilise l'Ipad: ce qu’on voit c’est ce qu’on entend.

J’ai le petit boitier Wi-fi pour aller avec l'Ipad. C’est assez agréable d’utilisation. L’interface est bien pensée. L’inconvénient, c’est qu’il arrive que l'ensemble bug, surtout quand on utilise le pédalier en plus. Fréquemment le pédalier n’affiche pas la banque demandée par l’ipad, ou inversement l’Ipad n’actualise pas ce qui est demandé par le pédalier. Pour du live: on oublie. Peut-Être est ce plus fiable avec un cable: j’ai pas essayé.

Même si leur qualité est correcte, les effets sont là pour dépanner de part leur manipulation peu ergonomique. Leur réglage est un peu une galère, car il y a une sorte de shift qui donne une fonction différente aux potard, ce qui fait qu’on ne peut pas facilement régler l’EQ ou le gain et en meme temps les paramètres des effets à la volée (encore une fois l’ipad est la solution).

Une petite remarque sur le pédalier qui peut fonctionner sous deux modes: choix des présets, ou commutation des effets, boost, reverb, etc. Très bonne idée. Mais…
Pourquoi le bouton pour changer de mode est-il si peu accessible, au lieu d’avoir un bouton qui fait passer d’un mode a l’autre avec le pied ?
Comprends pas...

Tout celà n’est pas très grave. On en vient aux points qui me chagrinent réellement.
C’est dommage de constater qu’avec (uniquement) un peu plus de bon sens lors de la conception de cet ampli, il aurait pu être vraiment génial.

Erreur fatale numéro 1:

Personellement le concept de cet ampli m’a plu car sur le papier il permettait de mémoriser ses réglages sur les 128 présets. Il était donc possible d’avoir ses sons dans un petits format pour jouer chez soi, en répet, et même faire de la petite scène grace au 36W. Génial!
Mais...
Pourquoi ont-il été gérer l’atténuateur en l’incluant dans les présets ?
Je ne vois aucune raison cohérente pour que l’atténuateur fasse partie du préset ???? !!!!!
L’atténuateur, on le met sur 1 ou 5 W si on joue chez soi, 18 W si on joue en répète, 36W quand on veut que ça crache etc…
Concrètement voilà ce qui se passe: disons que vous avez besoin de mémoriser 10 sons différents pour faire un set avec votre groupe.
Vous cherchez vos 10 son chez vous à 1 watt car le bébé du voisin dort.
Avant la répète vous remanipulez 10 fois le biniou pour passer vos 10 sons en 18W d'atténuation
Avant le concert, vous remanipulez 10 fois l'engin pour passer vos 10 sons en 36W, sans omettre d’insulter l'ingénieur responsable de cette magnifique connerie.
Ne pas oublier quil faudra tout repasser en 18W pour la prochaine répète.
Solution plus simple: vous enregistrez 4 presets pour un son: un en 1, un en 5, un en 18 et un en 36W. Ca prend bêtement 4 fois plus de place, mais pourquoi pas ? Parceque si vous voulez mettre un peu plus de médium, vous ne le ferez que sur un préset, et le boulot pour mettre à jour les 3 autres peut vite devenir pharaonique.
Je ne vous parle pas du cas de figure où vous vous baladez dans la liste de présets et que par erreur vous enclenchez un préset réglé sur les 36 W plein pot. Pas de chance: c’était le cas de figure où bébé dort (… dormait).
Pour résumer: ce détail complètement con rend l’atténuateur difficilement utilisable. Le gérer manuellement indépendamment des mémoires était la solution simple et efficace.
Je rajouterai que la gestion de l’activation de la boucle d’effet est du même ordre (même si plus discutable, je l'admets).

Erreur fatale numéro 2:

J’ai nommé: la position de la boucle d’effet et de la réverb dans la chaîne.
Branchons un looper dans la boucle, pour voir...
Ils n’auraient pas mis les effets et la réverb après la boucle des fois ?
Bah si…
Je suis sûr que c’est le même ingénieur que précédemment qui a pensé à ça.
Concrètement, ça veut dire que vous lancez une rythmique dans le looper sur le son 1, vous faites un solo dessus avec le son 2. Si vous avez le malheur d’avoir du délai ou une grosse réverb sur le son 2, et bien elle s’appliqueront aussi sur votre rythmique.
Pour résumer: ce détail complètement con rend l’utilisation d’un looper sur cet ampli particulièrement décevante.

Dommage…
manolo3402/06/2016

L'avis de manolo34"très bon ampli"

bonjour
un ampli super pratique avec son multi watt: 1watt à la maison et 18 ou 36 en repet les effets intégrés sont bien , j'ai eu un peu de mal avec les distos au départ mais après avoir changé les lampes préamp ça c'est amélioré et en changeant les lampes ampli c le jour et la nuit, plus de fuzz désagréable.

j'utilise depuis plus d'un an et toujours satisfait, de plus en plus même (depuis le changement de lampes) j'(ai aussi un triais mésa plus polyvalent niveau son mais coté pratique le H&K est imbattable

quelques exemples de sons vite fait mais il y en a tellement de possibles (en direct avec un xlr dans la red box et rien d'autre)

mon regret ? manque peut être un compresseur
et lampes à changer absolument !!!
Tomb21/03/2016

L'avis de Tomb"Très bon ampli"

Hughes & Kettner GrandMeister 36
Guitariste amateur, plutôt funk, soul, une pointe de rock. En répète et à la maison/home studio.
Depuis un mois, quelques répètes et pas mal de jeu à la maison.
J'avais projet de changer ma tête Mesa Boogie Studio Caliber DC2 en gardant la baffle (Mesa Boogie 1x12 C90 closed back). Je n'aime pas du tout le canal saturé du DC2 mais le clair est à tomber.
J'ai essayé un Marshall JVM215C que j'ai trouvé pas mal mais dont j'ai eu peur de me lasser.
J'ai essayé un AC30 et un AC15 mais idem, un son très bien mais toujours le même.
Je voulais un ampli versatile avec plus de 2 canaux pour avoir de grande possibilité sans pédales hors Wah, octaver ou delay.
Du coup, j'ai été séduit par le coté programmable. Le son m'a paru vraiment bien mais je n'ai pas pu l'essayer avant (pas vu sur Toulouse).

Caractéristiques:
4 Canaux (Clean, Crunch, Lead, Ultra), EQ 3 bandes par canal + EQ coté power amp (sub/présence).
36W/18w/5w/1w ou sans HP (automatiquement sélectionné en cas d'oubli). DI intégrée en sortie symétrique avec simulateur de HP deux modes (vintage/moderne). Sortie ligne. Boucle d'effet. Effets intégrés, reverb, delay, modulation (chorus, flanger, phaser, trémolo). Noise Gate. Boost par canal.
Tous les paramètres sauf le Master sont modifiables via Midi (bonne documentation).
128 Presets sélectionnables via Program Change sur le pédalier accessoire ou autre pédalier midi.
Réglage Bias automatique des lampes...

Utilisation:
L'utilisation est très simple et la possibilité d'utiliser une appli sur iPad, PC ou Mac est vraiment géniale.
Vous trouverez l'application Mac/PC décrit par son concepteur ici: https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/hughes-kettner/grandmeister-36/forums/t.577576,editeur-mac-et-pc-disponible-ici.html
La redbox est top, et les deux types de simulation de HP sont les bienvenues.
Je regrette de n'avoir qu'une sortie mono. Idem d'ailleurs sur les sorties HP, une seule et donc forcement mono. Pas top pour qui veut plusieurs cab (En série, c'est ok mais il faut une sortie sur un des cab). Une sortie stéréo eut été super et puisque les effets sont intégrés et numériques, il n'était pas forcement complexe de faire au moins une DI stéréo, mais bon...
L'ampli n'est pas très lourd (plus que mon Mesa) et la housse de transport est super pratique. On regrette de ne pouvoir y mettre le pédalier.
Le pédalier s'avère très pratique et bien pensé (alim via câble midi, prises pour pédales de contrôle) mais on doit pouvoir faire avec un autre pédalier midi. On regrette qu'il ne soit pas offert quand même.
On peut utiliser simplement l'ampli avec 4 canaux dont on sauvegardera indépendamment tous les paramètres ou alors en mode preset avec un pédalier.

Le son
Très bon mais pas forcement "tout terrain" même si les possibilités sont énormes notamment grâce aux presets. Ca ne sonne pas "vintage" comme un Vox ou un Marshall, c'est un son plus propre et droit. On peut quand même avoir des sons bruts et moins propres mais ce n'est pas le son de base. Les EQ (preamp et power amp) sont si efficaces qu'on peut de toute façon faire un peu ce que l'on veut.
Le clair est bien mais pas aussi bien que mon Mesa. Il commence à cruncher très légèrement à mi course suivant les guitares. Il manque un peu de bas et de gras lorsque le gain (et le volume) est bas. Il monte jusqu'à un crunch vraiment sympa et plus sale que le canal crunch. Le boost est top sur ce canal (sur les autres aussi mais en clair, il prend tout son sens).
Le crunch est très bien et va déjà bien loin en terme de gain. La encore, le volume est important pour avoir un son plus gras. La palette sonore est très importante et les EQ super.
Le lead très bien, le gain est déjà bien haut. L'EQ en est moins efficace car le son est assez compressé sur ce canal.
Je n'utilises pas vraiment l'Ultra (pas mon style) mais il me semble très compressé et très bien pour un style metal.
L'influence du volume canal et du master est considérable sur le son et le power soak est vraiment génial pour ça.

Les effets:
les effets en général sont très bien. Plus que du simple dépannage à mon goût.
La reverbe (spring) est super.
Le delay est parfait et le tap tempo (dispo uniquement sur le pédalier H&K et sur les appli) est très pratique.
Les effets de modulation sont bien, ils ne bouffent pas le son. Il ne faut pas les surmixer quand même.

J'aime:
Tout sous la main, je pars en répète plus léger
Les preset.
L'éditeur informatique
Les sons, les EQ.
Les effets.
La puissance très largement suffisante.
Le power Soak
la redbox

J'aime moins:
Un poil cher surtout avec le pédalier
Le gain est un peu trop haut en général
Le son un peu trop droit (à voir avec un cab en V30, ça devrait être top).
Power Soak par preset et non général (grr)

EDIT: Avec un V30, c'est vraiment top.
Barclau13/11/2015

L'avis de Barclau"La boîte de pandore"

Présentation

Usine à gaz quatre canaux, à lampe. 36 watts. Petite tête légère, jolie et livrée avec une housse bien pratique.
Modélisation, 128 presets dont certains excellents, possibilité d'y connecter un ipad pour régler les presets.
Connectique ultra complète que je ne vais pas détailler.
Atténuateur de volume (36, 18, 5 ou 1 watts), possibilité de jouer au casque, sortie red box pour simuler un HP avec choix...TSC, fonction qui bascule en 0 watts si on a oublié de brancher un hp. L'ampli des étourdis par excellence!

Dans le noir c'est Noël. On peut la regarder sans jouer. Niveau fabrication, c'est de très bonne qualité. Potards solides qui inspirent confiance, contrairement à ceux en plastique de la JVM 410H.

Utilisation

Complexe mais pas forcément compliquée pour qui est rompu à l'exercice des amplis et matos programmables.
Le manuel est quand même un outil de mise, ainsi que les tutoriels. On est face à un ampli qui est une véritable station de travail!
Par contre pour en faire pleinement l'usage, prévoyez, sinon le pédalier officiel, au moins un pédalier de contrôle pour naviguer dans l'ampli.
Le top c'est de pouvoir bosser le son de son groupe à la maison. Donc de travailler avec la même texture, la même dynamique. Petite et peu encombrante vous pourrez la trimballer partout, et il y a de quoi programmer des sons pour des dizaines de projets.
Les effets embarqués sont un plus pour ouvrir de futures pistes. Certains sont mêmes suffisants.

Qualité sonore

Clean: très bon, propre, précis, chaud. Je l'ai joué avec ma telecaster 60th anniversary et ma DeArmond X135.
Crunch: excellent. Chaud, bluesy. Les réglages font sacrément bien leur taf, la présence aide aussi. On trouve facilement un son. Un son bien rock, chaud à la Madrugada sans problème.
J'ai trop peu utilisé les autres canaux pour me prononcer. Juste assez pour dire que l'ultra arrache au taquet, et que l'idée d'avoir intégré un noise gate est géniale.

Je l'ai joué sur un baffle Marshall 1960A.
Pour les effets, ils sont largement suffisants pour la plupart. C'est quand même un sacré luxe d'avoir tout ça dans la boîte.
Chère, mais si on calcule tout ce qui est embarqué, et bien ça relativise le prix!

Conclusion

Ça vous paraîtra paradoxal, mais j'ai eu cet ampli quelques mois, au cours desquels je m'en suis peu servi. Je l'ai revendu au bout de trois répètes en fait. J'avais auparavant revendu ma tête Marshall JVM 410H pour m'acheter le Grandmeister (aucun regret pour la JVM!). Alors que je l'attendais comme l'ampli ultime, ayant même fait une demande de conseil ici. Pourquoi? Parce que j'étais perdu face à tout son potentiel, et que je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de tout ça.

L'impression générale que me laissait le son était celle d'une qualité "objective". Je veux dire par là qu'on a affaire à un son nickel, propre, mais qui à mon goût manquait de grain, de reliefs. C'est dur à définir, mais sa polyvalence en fait une vraie girouette. C'est d'ailleurs un musicien de variété qui me l'a acheté. Il se sert de tout, avec cette petite tête il a assez de sons pour s'adapter à chaque morceau du set de son groupe (qui fait des soirées de cinq heures...)

En fait cet ampli est une des meilleurs choses qui me soit arrivée, car il m'a permis de me connaître enfin en tant que musicien. A son usage, j'ai enfin compris mes besoins (après plus de vingt ans de pratique). J'ai donc rebasculé sur mon simple Classic 30 que je contrôle parfaitement et qui ne génère pas l'angoisse en moi du genre "mais si je règle mon son toute la nuit il sera meilleur. Il faut que j'exploite tout". Autre chose, un de ses atouts, de pouvoir bosser son son de chez soi, est en fait justement ce que je ne veux plus faire. Mon son naît de l'interaction avec mon groupe, et je le modifie en répète (pas en concert quand même) selon le ressenti de tous. Je ne fais plus les choses dans mon coin, j'ai compris en le faisant que ce que j'aimais, c'est ce qui naissait de l'échange avec les autres.

Je suis quelqu'un qui a besoin du minimum pour en tirer le maximum, parce qu'avec le max j'en fais le moins.
J'ai donc retiré de ma liste tout ce qui était programmable, et je suis passé aux pédales hyper simple, aux réglages compréhensibles à l’œil nu. Bref, depuis que j'ai eu le HK, ma vie de musicien a changé!
Un excellent ampli, objectivement pour ses qualités intrinsèques, mais subjectivement pour des raisons assez particulières. Une étape salvatrice dans mon matos.

Quelqu'un qui s'en sert à fond aura trouvé ici l'outil parfait. Pouvoir enregistrer en direct, travailler chez soi...
60'sforever19/10/2014

L'avis de 60'sforever"complet et complexe ..."

Hughes & Kettner GrandMeister 36
Tête d'ampli à lampe compacte avec 4 canaux, réducteur de puissance, effets intégrés, sortie directe, connectique midi, application ios dédiée, pédalier dédié

Configuration rapide pour utilisation de départ: on branche et c'est parti. Pédalier nécessaire si on veut faire de la scène ou simplement changer les présets rapidement. Ipad quasiment obligé si on veut programmer la bête, personnaliser ses présents.

Le manuel est succint et notament n'aborde pas la connection avec ipad

Les sons des presets sont meilleurs que bien des autres amplis, par contre bon courage pour programmer sans ipad. (je n'ose imaginer la chose sur iphone ou ipod avec un petit écran)

au total: un peu usine à gaz et la place que l'on pensait gagnée avec les effets ne l'est pas avec pédalier+ Ipad

Le son clair est excellent .... depuis que j'ai changé les tubes pour des JJ (aussi bien en pré qu'en puissance): clarté, profondeur, définition, tout y a gagné
Le canal crunch est excellent, parfait pour le blues
Les 2 autres canaux sont moins ma tasse de thé, je préfère rester sur le canal clair et rajouter mes pédales préférées, le résultat est plus défini et connu à mes oreilles

Les effets de tremolo, chorus, delay, reverb sont excellents

Utilisé depuis 6 mois, a vraiment pris une autre dimenssion avec d'autres lampes. Utilisé avec un baffle traynor 2X12 avec 2 celestion vintage 30, peut vraiment aussi bien être ds le minimalisme qu'envoyer du bois s'il le faut.

Ne remplace bien sur pas 'tout' et je rêve tj d'un son vintage domestiqué.

Rapport Q/P bon, même en rajouttant le pédalier et l'interface pr l'ipad. si vous n'avez pas d'ipad passez à mon avis votre chemin.

le site hughes § Kettner est d'autre part absolument nul.