Hughes & Kettner GrandMeister 36
Hughes & Kettner GrandMeister 36

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Hughes & Kettner .

Prix public : 1 149 € TTC
Anonyme

« Le couteau suisse des amplis tout lampe »

Publié le 09/09/16 à 12:29
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?

Je l'utilise essentiellement pour ma pratique de la guitare à domicile, mais j'ai eu l'occasion de le pousser 2 fois sur scène pour des filages en veille de concert (où le matos était loué par l'orga seulement le jour J).

Le power soak pour ça est une arme redoutable, le soir au casque (via le sortie XLR avec simu de cab Redbox vers mon interface audionumérique), en journée studio entre 5W et 18W et sur scène en 36W avec le même ampli, juste à pousser sur un bouton, en gardant quasi le même grain entre les niveaux de puissance. A 1W on sent tout de même un peu moins de le caractère lampesque de l'ampli, à partir de 5W c'est bien plus dynamique. Sur scène pendant un filage de toute une après-midi, une bonne dizaine de guitaristes de tous niveaux et munis de guitares de tout types (single coils et humbuckers, passifs et actifs) se sont branchés dessus et ils ont tous kiffé, me demandant combien coûtait ce bijou :bravo:

A ce propos, le pédalier (non fourni) de l'ampli permet de fonctionner en mode preset (128 mémoires selectionnables sur 32 banques de 4) ou en mode stompbox. Dans le cas du filage avec la dizaine de morceaux différents, chacun n'avait qu'à selectioner entre 4 les canaux, du clair au ultra en pressant juste un bouton du footswitch.

L'autre ampli qu'on avait à dispo était un Blackstar 25W à lampes, ils ne perçait pas comme mon Grandmeister, dont j'ai du baisser le master plusieurs fois pour qu'on puisse bien distinguer le Blackstar :-D

L'égalisation est super efficace, avec les trois bandes graves/medium/aigus s'influençant l'un l'autre (comme sur Mesa Boggie) épaulés de deux boutons Presence et Resonance selon la pièce où vous jouez.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'utilise depuis 1 an, quasi tous les jours pour l'apprentissage (j'alterne avec un petit Yamaha THR10 quand je suis vraiment en train d'apprendre un nouveau morceau, pour l'avoir à côté de mon écran affichant la tablature).

Avec mes grattes d'alors, il était déjà bon (Ibanez RG et LTD en EMG actifs), mais j'ai vraiment pû me rendre compte de la qualité de cet ampli en y branchant ma LP et ses micros Gibson passifs 57/57+. Je comprends depuis ce jour ceux qui parlent de son de guitare avec du grain, de la dynamique, de pur plaisir de jouer. C'est un bonheur absolu de jouer sur ce setup, à tel point que j'ai progressé de manière fulgurante à force de jouer chaque jour (ce n'est plus une "corvée" c'est une envie d'en prendre plein les oreilles :bave:).

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai d'abord essayé le Tubemeister en version combo, mais je voulais le canal ultra car le canal lead n'était pas assez énervé à mon goùt. J'ai aussi essayé du blackstar, mais les modèles testés n'étaient pas assez polyvalents à mon gout et loin d'être aussi complets.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le +
Sa taille très réduite, le son excellent quelque soit les réglages (le canal clair est à tomber, le crunch à une course d'overdrive de folie, le lead sait tout faire, l'ultra est un peu plus difficile à dompter par contre je trouve), sa tétrachiée d'options et de possibilités en gardant si peut de potards en propor.tion), le power soak intégré qui démultiplie encore les cas où il est pertinent. La qualité de fabrication, il n'y a pas un élément mal centré ou avec du jeu, tout respire la solidité.
Et sans déconner, il est magnifique une fois allumé :aime:

Le -
C'est pas un ampli donné, surtout qu'il faut bien évidement lui mettre un cab pour se rendre compte de ce qu'il a dans le ventre. Le réglage de noise gate est global (mais désactivable par presets). A part ça, je racheterais cet ampli sans hésiter une seconde, c'est l'ampli ultime pour qui veut pouvoir jouer de tout les styles et sans se trimabler un semi-remorque de matos.