< Tous les avis Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head

Ampli à lampes
- 12ax7 (x2) + EL84 (x2)
-Boucle d'effets
-powersoak 18/5/1 et 0w
-2 canaux (clean et lead)
-sortie red box intégrée
Aucun effet intégré.

Obtenir un son acceptable est très simple car cet ampli sonne toujours bien, mais très moderne.
Déconcertant au début, les sonorités vintages paraissent inaccessibles, et pourtant..
Tout dépendra du cab utilisé, de la guitare et du changement (très bénéfique d'ailleurs) des lampes.
Utilisé avec un cab Marshall 1936 lead monté en celestion g12t-75 (x2 en 12 pouces), je n'étais pas très fan du son que j'en tirais. Avec ces hp, le son 'bave' un peu, alors qu'avec d'autres cab en vintage 30 cela sonne bien mieux!
Je compte donc changer au moins un hp sur mon cab pour équilibrer tout cela.
Quand aux lampes, elles sont chinoises d'origine et ce n'est franchement pas avec elles que l'on tire le maximum de cette superbe tête. Je les ai donc changées au profit de deux EL84 de EHX pour les lampes de puissance, et une Tung Sol en pré-amp clean et une Sovtek en lead. Résultat: cela sublime L'ampli de façon spectaculaire!
Dernière chose, il est important de se servir de ses pédales de disto sur le canal lead, avec le gain au quart, sinon essaim d'abeilles garanti!

Je joue avec une Gibson lp montée en seymour ahb-2 en bridge et un emg 85 en neck.
Avec cette config, le métal est abordable, si le boost de L'ampli est enclenché.

Utilise depuis 1 mois, il m'est difficile de vous parler de sa fiabilité en toute objectivité.

Edit du 14/04/2013:
L'ampli est parti en sav suite à une dégradation de la qualité du son (pertes de puissance, son gras et mal défini).
je donnerai donc un compte rendu de la panne et du résultat après réparation.

Edit du 02/06/2013:
Retour du sav de mon ampli: j'ai remonté un petit peu la note finale de mon évaluation car l'ampli réparé change du tout au tout!
Le son est bien mieux défini et le canal lead est enfin exploitable!
En fait le souci provenait du pré-amp lead qui ne s'enclenchait pas totalement d'après le compte rendu du sav.. Conclusion: la disto est plus précise, l'équalisation est plus sensible et efficace, ce qui m'a permis de de mieux tester différentes lampes de puissance/pré-amp.
D'origine chinoises, les lampes montées de série sont relativement neutres et font sonner l'ampli dans un registre assez moderne. J'ai donc testé 2x EL84 Electro Harmonix, 2x EL84-cz de chez TAD (JJ séléctionées et rebadgées par Tad qui est en fait un trieur de lampes), 12AX7WA Sovtek, Mullard 12AX7, Tung Sol 12AX7 et enfin 2x TAD ECC83-cz.
J'ai finalement préféré la configuration suivante:
- EL84-cz
- ECC83-cz
Sonorités moins modernes, plus chaleureux, clean avec des basses plus présentes.
Par contre le gain du canal lead a un peu diminué, ce qui ne me dérange pas car je peux enfin le mettre à fond (sans le boost hein!)et obtenir une superbe disto façon classic rock avec des micros passifs type mini humbuckers (sur ma Gretsch) ou une disto façon Metallica (période master of puppets) avec les micros actifs que j'ai évoqué plus haut.
Avec le boost enclenché et avec le gain à environ 14h / 14h30 et une égalisation un peu creusée (basses 14h30 / mediums 10h30 / trebles 13h30) on aborde facilement du Black Label Society et des styles plus musclés.

Conclusion: superbe ampli qui sonne moderne tout de même trés polyvalent grace à son canal ultra clean et son canal lead allant du crunch bluesy au gros metal qui tâche pour peux que l'on possède des micros qui envoie sévère (et il n'y a pas que les actifs qui en sont capables! allez au hasard le micro Gibson 500T!). De plus grâce à la red box et la boucle d'effets, cet ampli ne manque de rien si ce n'est une reverbe, que au moins vous pourrez choisir et mettre dans la boucle! de toute façon la plupart des reverbes intégrées ne sont pas toujours géniales, alors..