Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head

TubeMeister 18 Head, Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Hughes & Kettner appartenant à la série TubeMeister.

Tous les avis sur Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 25 avis )
nico SBK04/02/2019

L'avis de nico SBK"Une TRÈS bonne tête mais pour le HIGH GAIN...à voir"

Utilisation

répétition/maison

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

depuis à peu près trois ans

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Pas vraiment ... en réalité il s'agit de ma première tête à lampe

Avis global

Nous y voila...
Voici quand même un bout de temps que je travail cette petite bête et je dois dire qu’elle est solide, bien monté, fiable, visuellement agréable (sauf si vous ne supportez pas l'apparence bleuté qui fait pensé à un rassemblement d'opel astra tunée "jacky tuning club" sur la parking d'intermarché le dimanche matin... et je n'ai rien contre la communauté "opel atsra" :-D ) et ses options sont appréciables (réglage du niveau de sortie, tube safety, redbox, etc etc)

canal clair : le meilleur pour moi ! cristallin, chaud, rond : il a tout pour plaire ! c'est je dirai même son meilleur atout ! ajoutez a cela une reverb de qualitayyy ou autre delay (toujours de qualitayyy :-D ) et vous obtenez un son envoûtant ... ( à mes oreilles )

canal lead : peu mieux faire mais sympa dans un registre rock, rock n'roll ... encore une fois c'est les oreilles qui parlent...

boost : là par contre ... bon ok c'est pas une tête orientée métal mais avec de mauvais micros ça bave un peu...

En gros je pense que comme d'autre utilisateurs, avec une bonne pédale de disto sur le canal clair on obtient un peu ce que l'on veut...
Le lead et le boost font le job mais attention à la qualité des micros de votre guitare qui peuvent rendre le tout brouillon ... donc elle PEU faire du high gain mais suivant pédales équipées et guitares ..

je ne juge pas la redbox car jamais utilisée.

En gros au prix ou elle se retrouve aujourd'hui sur le marché, c'est PLUS qu'une bonne affaire.

referais-je ce choix ? probablement pas ... je veux du high gain :-D et un double equalizer ... mais si je viens à m'en séparer j’espère que je ne le regretterai pas...
Romanodio20/03/2016

L'avis de Romanodio"GE_NI_AL !"

Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head
Une merveille. Je suis passé à celui-ci car j'étais tellement content du 5 watts que j'en voulais encore plus... J'ai atteint le Nirvana.

Contrairement aux avis du Forum, je trouve que cet ampli convient bien au metal en son clair et pour la disto une bonne pédale suffit. Assurerez-vous d'avoir le HP qui correspond bien à votre style, ça change beaucoup :)
rodtaq15/02/2014

L'avis de rodtaq"Top"

Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head
Lampe, reglable 1w 5w 18w 0w (casque ou direct) tres pratique home studio et pour concert (sortie directe+repique en parallele sur enceinte generale)
Je laisse la description sur site constructeur
Mais:
Compact, leger, plutot joli
Simple

Config simple, manuel clair
Reglage eq commun entre les deux (clean ou disto)
Mais la taille etant reduite on ne peut tout avoir: je note 8

Mon reglage de base ajustable:
Treble -5
Mid -2
Bass +3

Maison: 0w ou 1w,
repet groupe 5w, et concert petite salle 5w et une fois 18

Oui: blues, rock, jazzy pas de hard
Son clair, tres chaleureux ( avec bon reglage de bass)
Un peu cristallin sur la disto, voire pas tres agreable (note -1 car pas ma priorité)
D' ou utilisation uniquement en canal clean avec pedale disto
Boost vraiment puissant (un peu trop)

Guitare Gibson les paul et ampli vox 2 ac30 greenback

Presque 2 ans
Oui orange, vox train, palmer
+Watt ajustable
+position sortie directe
+son clean et facilité des reglages
+son crunch (il faut un peu chercher par contre)
+methode 4cables
+transportabilité

-son disto
-reglage commun aux deux sorties

Tres bon rapport qualité prix, oui je referais ce choix
mathieufrancis02/01/2014

L'avis de mathieufrancis"Mouais"

Petite tete d'ampli tout lampes 18W
2 canaux, 1 boost
Une sortie XLR avec simulateur d'HP

Config simple et classique, pilotable avec un footswitch 2 canaux standard.

Très bon son clair, les réglages sont efficaces, on peut aller chercher des sons très brillants ou très ronds sans saturer avec une bonne présence.
Canal saturé : Pour moi grosse déception, pas un super grain en crunch, plutôt froid en fait. Pas de présence (y a des lampes là dedans?)... En allant chercher des sonorités metal, pas assez de gain et le boost ne fait qu'ajouter un aspect très brouillon à l'ensemble. Impossible de sortir du mix en groupe.

Je l'ai utilisé une fois en répète, pas de son, pas de grain, inutilisable en groupe quoi... Bon après ce n'est que mon avis de Metalleux, mais à part le son clair, je n'ai pas du tout aimé cet ampli, je l'ai revendu et remplacé par un Laney IRT studio qui pour un même tarif offre une bien meilleure qualité de son et un plus large panel de sons (et qui ressort du mix lui!)
Daran2702/01/2014

L'avis de Daran27"Génial!!!"

Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head
C'est un ampli tout lampe. Il est très polyvalent, léger, et peut être utilisé dans toutes les situations, à savoir en chambre en répète puis en concert grave à un potentiomètre qui modifie la puissance de sortie de 18w à 5w à 1w voir 0w pour s'enregistrer en silence via la redbox intégrée ( sortie simulation de cabinet en XLR).

Extrêmement facile à utiliser.

D'un son clair cristallin à du saturé en passant par du crunch

Ça fait bientôt un an que je l'utilise. Je referai le même choix si c'était à refaire
Ça me gratte10/12/2013

L'avis de Ça me gratte"Polyvalent"

Lampe, 1W,5W ou 18W
Eq 3 bandes

Très simple gain, eq, volume

Il convient à mes besoins, je l'utilise surtout pour son crunch. Je joue sur une Fender strato HSS.

Côté Gain, à volume modéré il sonne clairement froidement et moderne, il ne faut pas hésiter à pousser l'engin assez fort pour que la chaleur arrive et qu'on sente qu'il a des lampes sous le capot.(du coup pour les crunch je pousse le gain assez haut et baisse le volume sur la guitare, en mode gain + boost on arrive à peine à toucher au métal, je ne suis pas très convaincu par le son saturé. J'utilise un HP 12" de la même marque et un 2ème serait le bienvenu pour obtenir plus de profondeur, car l'equaliser n'est pas très efficace, ou du moins il n'agit pas sur les fréquences que je souhaiterai, du coup --->achat d'equaliser.

Côté son clair, c'est limpide, rond, précis ! Absolument rien à lui reprocher pour ma part.

Je l'utilise depuis 1 an environ et ai essayé pas mal d'autres models, surtout chez vox.

Ce que j'aime le plus:

bonne qualité de frabrication
design sympa
crunch (bien que difficile à cerner, une fois qu'on y est, on y est !)
son clair

Ce que j'aime le moins:

un seul éq pour les 2 canaux
fréquences d'équalisation pas très pertinentes à mon goût
Les lampes d'origines gagneraient à être remplacées

Bon rapport qualité prix au final ! Un ampli tout lampe de bonne facture pour pas très cher, et les quelques défauts que je lui trouve sont facilement arrangeables. Il se défend très bien dans cette gamme prix.
marco112929/11/2013

L'avis de marco1129

Tout Lampes

1w; 5w, 18w

2 canaux, 1 clean, 1 lead + boost

Oui , les sons clairs sont cristallins , et en sons saturés on dispose de tout une palette

Une vigier excalibur shawn Lane
2 pedales blackstar , delay et reverb

8 mois

très bon rapport qualité / prix

je referai ce choix avec une hésitation pour un mini rectifier mais qui est plus cher.
Hyrius06/11/2013

L'avis de Hyrius"étonnante petite bête"

Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head
tête d'ampli à lampes, equipée de 2 EL84 pour la puissance et 2 12AX7 pour la préamplification.
le tout switchable de 1W, 5W et 18W pour baffle equipé d'HP 8 ou 16 ohms et le petit plus : une position pour pouvoir jouer via un une prise XLR donc à relayer sur console de mix pour jouer au casque.
plus un indicateur d'usure des lampes ainsi qu'une boucle d'effet. mais no reverb... quoiqu' à ce prix la, on va chipoter pour ça.

concernant le bestiaux en lui même, on a 2 canaux séparé ( mais la puissance n'est pas assignable de manière indépendante comme sur des têtes plus performantes ) :

1 clean et 1 saturé + bouton lead pour les distos plus strong.

NB : les 2 canaux partage le même EQ!

le canal clean :

ce canal est tres simple d'utilisation : on regle le gain, on égalise, on fait monté le master. cet ampli peut avoir un clean très agréable ( ne pas rêver et se dire qu'on va avoir un son de Twin ), un peu trop imprécis à mon gout mais ça lui rajoute un charme. Une fois 10h dépassé sur le potard de gain ça crunch. ce type de son ne m'a pas plus séduit que ça, donc je ne m'étendrai pas dessus.

le canal saturé ( enfin! ) :

comme le précédent, très simple à utiliser, on regle le gain, on égalise, on fait péter le master et on se retrouve avec une disto typique de nos amis Hughes&Kettner! moi ça m'a séduit tout de suite car la 1 ere fois que je l'ai essayé, c'était un client qui venait de le commander au magasin et ce fut la meilleur surprise pour les petites têtes tout lampe que j'ai pu tester ( Orange, Laboga, Marshall, Mesa Boogie, Blackstar ( yerk! ), Vox et Bugera <--MDR ).
Le son de ce canal est chaud, pas trop précis ni trop baveux. on peut obtenir de la bonne disto rock a une saturation typée métal en poussant le gain dans ses retranchement et en enclenchant le boost.
Pour des son plus feutrée type disto Jazz, soit changement de lampes, soit achat d'une autre tête.

Etant avant tout un métalleux, je conseille de passer en Sovtek pour la préamplification afin d'obtenir une bonne disto bien chargée dans les mediums.

"question : Convient-il à votre style de musique ? "

Malheureusement pas assez car je joue de tout et il est quand même trop typé rock ( la raison pour laquelle je suis passé à un Mesa )

Pour ce qui est des sonorités, ceux qui recherche du cristallin, passé votre chemin, c'est gras mais sans plus.

j'ai joué dessus avec :
-Les Paul Gold Top 1958/57, standard 2008/2012
-Ibanez Ibanez JEM7V7-WH
-telecaster select Gold
-Jacobacci studio 3
-Dean Razorback 10 000

sur HP H&G 1x12", HP mesa 4x12" et un 2x12" de ma conception

en 1W, on peut joué chez soi mais autant rester sur le clean et mettre une bonne pedale de disto
en 5W, la chaleur des lampes et la rondeur du son commencent à bien se faire ressentir sur le clean comme sur la disto
en 18W, on a toute la puissance nécessaire pour pouvoir faire de la répète en groupe et faire du petit concert sans sono dans un bar ( apres pour plus il faut repiqué ) les 2 canaux sont chaud et lampes se font très bien ressentir.

je l'ai utilisé pendant 4 mois jusqu'a ce que je passe à ma Mesa, et des fois il me manque car sa simplicité de réglage est tellement plus flagrante qu'une rectifier...

sa particularité que j'aime le moins c'est son manque de taux de disto mais pour 40e de plus et un peu d'huile de coude ( mais alors vraiment un peu ) en changeant les lampes on peut palier le problème.

ce que j'aime le plus c'est son rapport qualité/prix que je trouve assez exceptionnelle!

avec l'experience je referais définitivement ce choix car je l'ai conseillé a plus de 20 personnes en 4 mois qui en sont toutes super satisfaites, et j'envisage de me le racheter!
Guiohm05/11/2013

L'avis de Guiohm"Moi j'aime"

Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head

Je l'utilise bouclé à un GT8, un 2x12 Orange et en DI la plupart du temps pour enregistrer car plus propre mais c'est un (petit) compromis. Un puriste de la reprise par micro aurait un vrai studio avec cabine et matériel adéquat je suppose.
Côté tête rien de sorcier, basique et efficace. Pour jouer en groupe, avec le 2x12 il a tout le champs pour s'exprimer et c'est monstrueux, ni plus ,ni moins. Voir dans avis global pour le choix du cabinet: pour les toilettes, allez chez Vox (quoi? non j'ai jamais dit çà) :)

De part sa simplicité, je trouve qu'il peut convenir à tous sauf cas extrêmes ou recherche spécifique d'un son vraiment particulier. Il se veut plutôt moderne mais autorise beaucoup de choses suivant le matériel que vous lui mettez devant ou derrière. Et c'est précisément à partir de là qu'on peut sortir réellement des sentiers battus.

En sortie DI et une réverbe DSP, j'aime beaucoup le grain qu'il transmet. Je retrouve ce petit combo à lampe de la même marque essayé il y a plusieurs années et qui m'avait vraiment bien plu. Sauf que le tubemeister est plus précis pour la saturation. D'ailleurs le canal lead est vraiment intéressant, le boost ok mais çà devient vite brouillon (le gain a ses limites). Je pense qu'il faut garder à l'esprit que le boost est une fonction solo et non un canal. Le clean est assez neutre dans le sens où l'on retrouve bien l'âme de la guitare parfaitement magnifiée.
Les lampes sont d'origine (chinoise) et le son est déjà typé. De la présence, de la dynamique, du gain, de la puissance.

L'égalisation est bien étagée. A noter qu'elle est différente d'un canal à l'autre. Le lead est enrichi en médiums et aigües. Assez pour que cela s'entende clairement (attention jeu de mot tinlin). Revenons à nos boutons... La palette sonore de ce petit anabolisé est vaste. Du clair au très distordu avec une LP Standard c'est vraiment bon (cela dit en passant les boutons de volumes et tones sont très utiles hein).

Je connaissais le son H&K depuis pas mal de temps et c'est le son que je voulais donc pas d'hésitation de ce côté :) . Je le place entre le son marshall et Orange, il y a un peu des deux mêlés au son originel. Pour avoir essayé ces 2 marques plus vox (que je n'aime pas, qualité à soupçonner) dans la même catégorie avant d'acheter le tubemeister, rien ne m'a emballé. Mesa Boogie hors budget. Sinon du côté de Bugera et Ampeg je crois qu'il y a du bon mais jamais essayé donc ce n'est qu'un apriori.
Après c'est une question de goût et de besoin. La DI par exemple est pour moi essentielle en home studio.

Le choix du cabinet est important et pour ma part je n'ai pas aimé le 1x12 prévu pour lui. En comparaison avec un 1x12 Orange et je précise tous deux en celestion v30, le Orange a un son différent, plus dynamique, la sensation d'un son moins étouffé. Comme quoi la conception de la boîte à un grand intérêt. J'ai opté pour le 2x12 d'Orange (Jim Root) car ben... Je l'ai essayé, juste comme çà, pour voir et pis voilà j'ai vu et entendu puis passé à la caisse :)

Les+ :
petit, pratique, polyvalent, bon son, red box

Les- :
Une réverbe comme tu sais les faire aurait été généreux monsieur Hugues ou Kettner.
Pas fan de la touche genre néons bleus tuning mais c'est la mode je crois et les gens font wahou c'est de toute beauté (il font rewahou quand ils l'entendent)! Elle m'a bouffé toute ma célébrité cette petite tête de... biiiip
horacio1612/10/2013

L'avis de horacio16"Il de bonnifie avec le temps"

Hughes & Kettner TubeMeister 18 Head
Ampli à lampes 2 canaux , equa commune. 15, 5, 1 watt. une sortie 8-16 ohms, boucle d'effet, sortie xlr, prise pour le footswitch.

Pas besoin de manuel.

Je joue dans un groupe de reprises rock 70 et hard rock. 2 guitare + batterie
basse.Pour commencer la puissance est très largement suffisante pour jouer en groupe.Pour la scène je le repique de toute façon.Son clair très propre, canal lead du rock blues jusqu’au métal.
Je ne vous détail pas la couleur des sons, chacun a son oreille et ses propres gout, mais pour du police,floyd, pour les clairs c'est bien et pour le heavy style ozzy deep purple on est bon.

Dans la boucle j'y ai mis un line6 M5+ wampler faux tape echo + mxr eq pour finir dans un intellifex pour les reverbes.En facace whammy +boss cs2 + muskett + wampler plextortion.
Fender strat + gibson sg + gibson lp p90.

Je ne compte plus mes amplis, il me fallait un ampli pour la maison, la scène et les répètes.Ca fait 2 ans et je l'ai toujours c'est un signe. En 1 watt le son est trop matte je n 'aime pas mais en 5 w pour la maison c'est bon.C'est en 15 w qu'il claque bien et mes pédales ressortent super bien.
En home studio la red box est la juste pour dépanner ,on perd tout l’intérêt d'un ampli ( le mouvement du HP) mais ça peut le faire. Il est câblé soit sur un vox nt12 ou un bedrock 12 p ou un 2 x 12 bugera.

Oui je referais ce choix pour sa polyvalence ,son prix, son encombrement.
Note global 8/10.