< Tous les avis Hughes & Kettner TubeMeister 36 Head
Hughes & Kettner TubeMeister 36 Head
rb.muzik rb.muzik

« Zi Ultimate Amp ! »

Publié le 10/02/13 à 19:04
Cet ampli est très polyvalent de part sa (ses)puissance(s), il monte à 36w à lampe ! Et possède un atténuateur (switch à l'arrière) qui permet de passer à 18, 5 ou 1w selon les besoins (domestique, répétition, concert) et même de couper la sortie baffle ; utile par exemple pour utiliser la DI intégrée (d'excellente qualité, inutile de développer pour ceux qui connaissent la Red Box) et enregistrer à toute heure... je m'en sert notamment pour jouer au casque -en passant par une table- sans déranger les voisins au milieu de la nuit, la simulation HP étant excellente.

Il possède trois canaux : Clean, Crunch et Lead. Ces deux derniers se partageant la même EQ trois bandes mais ayant chacun son Master et son Gain.

Niveau connectique, nous avons bien sûr une entrée instrument, une sortie speaker 8-16Ohms, la fameuse DI out pour l'enregistrement ou relié à la sono, une boucle d'effet, deux entrées footswitch, un pour (des)activer la réverbe et/ou la boucle d'effet, l'autre pour changer de canal.
Il est regretteable d'ailleurs que la tête livrée dans sa housse de qualité soit dépourvu de footswitch... à acheter en plus, dommage !
Et une prise midi 7 broches permettant de mémoriser et de passer d'un réglage à l'autre (les possibilités sont innombrables).

Je possède déjà l'excellent combo version 18w (HP de 10") très pratique et transportable (seulement 9,4kg).
En version 36w nous avons les améliorations suivantes : une section Master/Gain dédiée à chaque canal (en version 18w le canal Crunch et Lead se le partagent), une connexion midi et une puissance de 36w... là où le 18w s'arrête, le 36 passe très bien, c'est à dire les grosses scènes/salles, en extérieur où l'on a besoin DU son direct de l'ampli.
Pour les petits clubs, je garde le combo.

Trois canaux donc permettent de passer d'un clean brillant mais modulable à souhait grâce aux corrections efficaces de l'EQ et du Gain (poussé à fond, il "cruncherai" presque...), à un Crunch tout aussi modulable, à un Lead tranchant si on le souhaite, idéale pour passer en solo.
Tout lampe (3x 12AX7 en Préamp et 4x EL84 en Puissance) c'est pour moi LE son.
Il est extrêmement polyvalent même si il sonne terriblement pour le style de musique que je privilégie, à savoir plutôt Blues-Rock 60's-70's... par sûr néanmoins qu'il satisfasse les fans de gros sons extrêmes (quoique en Lead, le gain à fond...).

La Reverbe est excellente (et pas du tout "ressort" puisqu'elle est numérique), plus présente sur le canal Clean, parfait !

Ca sonne avec des simples et des doubles, Fender ou Gibson, pas de problème.

Je le branche sur un 2x12 de DVMark en 16 Ohms (de 13,5kg, excellent lui aussi) et je ne pense pas trouver mieux, même bien plus cher ! Le rapport qualité/prix étant pour moi parfait. Je ne peux que le recommander. Par ailleurs un collègue guitariste l'a acheté aussitôt après m'avoir entendu jouer avec ! J'ai pas vraiment eu besoin de lui en dire plus...

Je crois que l'on peut difficilement faire mieux, j'ai pourtant cherché mais je n'ai pas trouvé...