< Tous les avis Hughes & Kettner TubeMeister 36 Head
Hughes & Kettner TubeMeister 36 Head
Orangeblues Orangeblues

« Tubemeister 36 »

Publié le 28/11/22 à 11:32
J'ai cet ampli depuis peut-être 2015. Je l'ai acheté neuf dans un magasin local.

Je ne vais parler que le l'ampli, car si on commence à parler de tous les baffles possibles on est pas couché les copains.

La petite histoire :
Il y a longtemps, je suis allé dans un petit magasin de musique, pour essayer des pédales d'effets. Le vendeur m'a branché comme ça, sur un Tubemeister, peut être un 5 watts ou le 18 watts je ne sais plus. Mais je me souviens que j'avais été bluffé par la qualité sonore de cet ampli. Suite à ce souvenir, des années plus tard et après quelques recherches, j'ai découvert le gros bébé de la gamme le 36 watts avec la particularité qu'il peut faire 1 watts, 5 watts, 18 watts et 36 watts avec un réducteur de puissance (Redoutablement efficace) intégré dans l'ampli.

Que dire sur celui-ci...l'ampli vous suit partout...de la chambre pour jouer tranquille jusqu'à la scène de Bercy (Car de nos jours tous les amplis sont repiqués sur les grandes scènes on va pas se mentir).
Une qualité sonore exceptionnelle dans le son clean et crunch. Le troisième canal lead me plait moins, bon il faut dire que je ne joue jamais en saturation, seulement en overdrive et crunch tout au plus (Blues, Rock, hard-rock, Folk, indie...... jamais de métal) alors je ne suis pas le mieux placé pour "juger" ce canal.
Reconnu internationalement pour son clean au headroom impressionnant, j'insisterai pour ma part sur le canal crunch de cet ampli, je le trouve subjectivement et personnellement magnifique, vous en déplaise ! Un son jugé souvent de "moderne", autant je le reconnais sur la version 5 watts, autant le 36 a ce côté moelleux dans le crunch que j'adore. Le son se sculpte à merveille si on sait utiliser l'EQ et sa guitare.

Il possède une sortie directe pour l'enregistrement studio et une reverbe correcte intégrée.
Concernant l'entretien l'ampli est Cathode bias et possède le TSC Hughes & Kettner, du coup aucun réglage de bias nécessaire. (Pensez juste à y mettre quand même à minimum des lampes de puissance appairées...question de respect).

Bref, je ne suis pas prêt de me séparer de ce magnifique petit bijou électronique. Vous avez le droit de penser qu'il y a mieux, qu'il y a plus beau, plus rétro... personnellement c'est l'ampli à tout faire pour moi et ça de série et de façon professionnelle (On ne compte plus les centaines de professionnels qui utilisent/ont utilisés cet ampli dans leurs concerts il suffit de faire une petite recherche sur internet, un site en liste plusieurs centaines). Pour faire bref, en une phrase : Tu prends cet ampli de série, tu règles 2mins ton son et tu joues ton concert, tu arrivera à t'en sortir proprement. Voilà, c'est là où je voulais en venir.

De taille compacte il ne va pas vous fracasser le dos dans les déplacements, pour un quasi 40 watts!

Le gros + de cet ampli, c'est son côté entièrement lampe et analogique (Reverbe exceptée) contrairement au Grandmeister qui embarque un paquet d'effets numériques intégrés...quid du son lampe de base à la sortie de l'ampli ? Personnellement je préfère le côté simple mais sûr du Tubemeister et y rajouter des effets triées et choisi avec soin dans la boucle d'effet.

Chacun son avis, voici le mien.

Si cet avis t'a été utile, pense au petit pouce