< Tous les avis Hughes & Kettner TubeMeister Deluxe 20
timberson timberson

« Compact, Bon en lead et en clair »

Publié le 30/12/21 à 00:37
Je joue chez moi pour le plaisir et un peu de Home studio. Je possède déjà un Marshall DSL1H et je cherchais en complément un son plus moderne.
J'apprécie particulièrement le canal Lead qui est polyvalent mais en particulièrement sur les sons métal, du Heavy au plus moderne mais peut être pas jusqu'aux sons les plus extremes.
Associé à une Baffle ENGL E212VH, il a le corps nécessaire dans les basses et des aigues bien présentes.
En utilisant le Boost, ca devient un peu plus rond, avec plus de volume et évidemment plus de distortion et c'est parfait pour partir en solo : Le sustain est là, les harmoniques sortent facilement, bref c'est du bonheur.
En canal clean : C'est très bien en son très clair : en jouant sur les 3 bandes d'égalisation on peu passer du Jazz au funk avec des aigus bien cristallins et un bonne dynamique. Quand on pousse un peu le gain, on obtient de jolis sons bluesy sur un micro manche simple bobinage et en poussant les aigues.
Si on continue à pousser, on arrive a un petit crunch vintage un peu dur à mon goût. C'est un peu aussi le défaut du crunch quand on joue sur le lead en modérant le gain : le son accroche et claque un peu. C'est mieux quand on ajoute une overdrive en boost. Reste que pour moi pour moi, le crunch n'est pas le point fort.
Autre petit défaut : l'égalisation n'est pas parfaite : en lead, j'ai ajouté une pédale d'égalisation dans la boucle d'effet pour sculpter les médiums à mon goût et garder des aigus mais en évitant ce côté un peu criard quand on n'utilise que l'égalisation de l'ampli.
De mon point de vue, l'égalisation entre canal clean et lead n'est pas assez homogène : je dois ajouter des aigus quand je passe en clean. Si on faire ça sur scène, c'est un peu délicat !
J'utilise peu la sortie RED Box mais je l'ai essayée et ca sonne. l'atténuateur de watts est bien pratique.
Esthétiquement, il est très beau et la sérigraphie très lisible.
Il est livré avec une housse de transport : ca c'est très bien.... mais pas de footswitch : dommage !
N'importe quel footswitch a 2 commutateurs convient mais ca ajoute quand meme au moins 20 euros.
Il permet de changer de canal et d'activer le boost sur le lea
J'ai essayé plusieurs autres amplis dans ma vie (basique à transistor, Marshall JCM800, KOCH studiotone et simulations line6 puis Marshall DSL) et je dois dire qu'il s'en sort très bien et je l'utilise très régulièrement avec plaisir. Il vaut son prix.