< Tous les avis Hughes & Kettner TubeMeister Deluxe 40
Travel79 Travel79

« Excellente tête, bien pensée »

Publié le 29/08/17 à 18:11
- Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Utilisée avec une PRS CU24. Dans un cab H&K 4x12 monté en V30
Je viens de l'acheter, mais c'est pour la maison, les répètes, et les concerts
Donc la fonction power soak intégrée m'intéressait tout particulièrement, et la compacité aussi. C'est ce qui m'a décidé à la prendre: Avoir un très bon son, dans un format pratique avec des fonctions embarquées: atténuateur, boucle série, commutation des canaux par jack stereo
Il y a aussi possibilité de tout piloter par MIDI avec fonction learn en prime, mais je n'en ai pas l'utilité donc non testée
Bref j'ai décidé d'arrêter la quête impossible du Graal avec des trucs 100W qui pèsent 3 tonnes. Je n'ai plus le dos pour

- Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
1 semaine, mais je l'ai déjà poussée :)

- Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Pas pour cet achat là, je savais ce que je voulais.
Mais j'ai du recul pour avoir eu plusieurs têtes à lampes (Engl, Koch...), plusieurs baffles (en Celestion, en Jensen...)

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Alors je préviens: il se peut que vous mettiez un peu de temps à trouver votre son!
Perso j'ai été au départ déçu du clean. J'ai trouvé ça étrange, car jusqu'ici mes amplis sonnaient direct. Tout à midi, et on peaufine. Mais cette tête est subtile... Les potards sont très réactifs et sensibles. Donc donnez lui sa chance. Je suis passé du "purée je la renvoie c'est naze" à "purée ça sonne nickel". Quand on prend le temps d'explorer on se rend compte qu'il y a une palette assez large
Les lampes d'origines (Shuguang) sont à changer je pense pour des plus "nobles". Je le ferais à l'occasion. Mais il y a déjà moyen de bien le faire sonner. Il me manque un léger quelque chose encore mais je n'en suis pas loin, et je suis persuadé que c'est lié aux lampes
La section Power Soak fait très bien le boulot. En 1W bien sûr c'est tellement atténué que votre grain est modifié. Mais en 5W j'ai trouvé le résultat assez bluffant. Ca m'a surpris en tout cas
Et en 20W ce n'est pas atténué, c'est tout simplement que le circuit n'utilise que 2 lampes de puissance sur les 4. Donc c'est un vrai 20W. 2 amplis en un quoi :)

J'apprécie donc particulièrement:
- Son format et son poids. Elle est super légère pour du 40W
Je peux me la trimballer en bandoulière et j'ai maintenant un bras de libre pour le pedalboard. Je gagne un aller-retour :)
- Son look au top (à mon goût)
- Sa boucle série qui prend bien les pédales
- Elle est peu bruyante (peu de sons parasites)
- Son grain, que ce soit en clean, en crunch, en drive, tout est exploitable, et la sensibilité des potards vous donne un champ d'exploration vaste.
Donc il faudra aimer perdre un peu de temps au début. Mais ça vaut le coup, ne lâchez pas!
- La section power soak, particulièrement efficace par rapport aux loadbox du marché à mon sens
- Un vrai 20W car dans cette position 2 lampes de puissances sont coupées.
Donc ce n'est pas une atténuation altérant le grain.
- Une sortie HP qui gère de 8 à 16 Ohms. C'est cool car en répète on ne tombe pas toujours sur les mêmes modèles, c'est parfois flipppant on se dit "purée je mets sur 8? Sur 16?"... Bah là il n'y en a qu'une et qui fait les 2. Donc osef

Les points "négatifs" pour le moment:
- Elle chauffe, mais avec 7 lampes et 2 transfos dans un si petit format, fallait pas s'attendre à des miracles. A voir sur le long terme
- Il y a un ploc dans le son au changement de canal via un pédalier branché sur l'entrée jack stéréo. A mon avis en live ça passera, dans le brouhaha (j'ai une tête Engl qui faisait pareil)
- La boucle est activable par un switch... Est-ce que c'est pas fragile dans le temps ça? En plus - en tout cas pour moi - c'est gadget ça
- Pour l'instant mon Compresseur Wampler n'a pas l'air de servir à grand chose. Bizarre. Y a peut-être déjà de la compression à l'intérieur? Ca m'étonne un peu mais bon. Je n'ai qu'une semaine de recul. A voir. En disto je sens un peu son apport quand même à mon compresseur, mais moins que sur mes anciennes têtes. Il faut que je creuse

Pour moi en résumé c'est un super compromis qualité du son / prix / praticité / look.
Un boost intégré, un vrai Master Volume général et une 2eme sortie HP aurait pour mon goût propulsé cette tête au summum du pratique. Mais bon c'est déjà top je ne vais pas faire la fine bouche :)

EDIT // Après 6 mois d'utilisation
J'ai pu la roder en répète et faire des premiers live avec
Tête définitivement adoptée! Je suis conquis je la trouve géniale!
J'utilise de plus en plus la RedBox, même en répète je me fous dans la sono direct et ça rend pas mal. Plus besoin de me trimballer un baffle, ou des loadbox additionnelles etc...
Et en concert, même à 20W ça a défoncé :)
J'adore! N'hésitez pas, foncez :bravo: