< Tous les avis Ibanez TSA15H Head
Ibanez TSA15H Head
Ibanez TSA15H Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Ibanez appartenant à la série TSA

Jiloo_music Jiloo_music

« un ampli a lampes bien neutre pour toute pedale, et bien jazz »

Publié le 08/01/14 à 15:37
Ampli a lampes de 15watts reductible a 5watts (switch a l arriere),
Switch power et switch stand by en facade
Avec reglages volume, bass et treble (pas de middle)
Avec switch boost
Avec effet TS 9 integre, avec reglage level , overdrive et tone
Mais pas de reverb ( dommage)
Boucle d effet
Commande au pied en option pour boost et TS9
Cabinet avec Celestion seventy 80 de 12 pouces
Le revetement blanc est inhabituel mais de qualite, les coins de la tete et du cabinet sont renforces en metal,
Des logements sur le dessus du cabinet permettent de positionner la tete sans risque de glisser.

Manuel dispo sur papier glace, mais utilisation facile et intuitive,
Sons tres faciles a obtenir et modifier,
Performance de la Tube Screamer integree tres polyvalente, du leger crunch a un overdrive pousse,
Reglages en face avant tres ergonomique
Boucle d effet connectable en face arriere
Plusieurs types de baffles connectables a l arriere

Je joue du blues, blues rock et classic rock, un peu de pop,
Avec une stratocaster RI 62, une telecaster deluxe 72 et une Les Paul Standard,
Je voyage du plus clean au plus overdrive, toutes les sonorites obtenues avec mes guitares me plaisent,
Les sons vont du clean facon Fender au british facon Vox : vraiment le meilleur des 2 mondes;
On n'a pas tout a fait le brillant des Fender, ni le claquant du Vox
Les reglages de tonalite du master et de la tube screamer sont assez legers,
dommage qu il n y ait pas de reverb mais ca se regle facilement avec une pedale

complément après plus d'utilisation:
c'est un vrai ampli 15 watts, qui sonne super bien quand on augmente le volume;
en 5 watts le son perd des graves et des aigus, comme si le spectre de fréquences rendues était amputé de ses extrémités pour en réduire le volume sonore:
je trouve le son meilleur en 15 Watts à 30% qu'en 5 watt à 50%, sans que le volume sonore soit si différent et ça reste utilisable en maison.

Utilise depuis 1 an,
apres avoir essaye un Fender Superchamp (pas assez chaud pour moi)
et un Vox AC15 (trop puissant si on veut le son ).
J adore la qualite du son, sa versatilite, sa polyvalence, sa Tube Screamer integree, sa facilite d emploi et reglages, sa qualite de fabrication.
Ce que j aime le moins est accessoire, sa couleur blanche.
Et dommage qu il n y ait pas de reverb.
Je l utilise en chambre, sur 30% des 15watts avec une Strat, un peu moins avec la LP;
les murs tremblent a 75% des 15 watts; à 30% des 15watts le son est plus riche qu'en 5W à 50% et ça reste admissible en maison.
C est l 'ampli bien adapté à mon utilisation.
J ai recemment essaye un Voc AC4, beau son mais manque d ampleur, et pas de TS
un Laney 15w son quelconque et reglages plus limites, et pas de TS.

Après 2 ans d'utilisation,
le HP Celestion seventy 80 s'est bien rodé et plus ouvert (c'est assez long avec les Celestion), les cleans sont plus nets, précis et chaleureux;
Avec une Full Tone OCD, ce petit ampli donne une nouvelle gamme de sonorités qui complète bien ce que la TS9 intégrée offre; il accepte bien aussi Reverb, Tremolo , Fuzz.

Edit: Apres 3 ans d utilisation et en comparaison de mes Vox AC15 et NT2, ce TSA donne un son bien neutre et soft, ideal pour le jazz, et les pedales d effet pour blues et blues/rock

Ca reste un excellent choix pour un premier ampli a lampes, de bonne qualité, à un prix accessible.
Je referais ce choix sans hésiter.

edit : 4 ans plus tard, je viens de remplacer le HP Celestion Seventy80 par un Celestion G12H-25 d'occasion: le son est devenu incroyablement meilleur, les aigus sont beaucoup mieux rendus et cristallins, les medium toujours présents et les basses moins boomy et sourdes. On se rapproche plus d'un son clean Fender.

Cet ampli est vraiment une belle affaire avec le bon HP! Mieux qu'un Fender Blues Junior, pas encore tout à fait au niveau d'un Vox AC15

edit : 6 ans d'utilisation, aucun souci, ça marche bien; j'avais pensé le revendre, mais pourquoi faire ? il complète parfaitement mon Vox AC15, je joue plus facilement le jazz et le hard rock avec pédale sur l'Ibanez , et le blues/rock sur le Vox, et plus facilement la Les Paul sur l'Ibanez , et la Strat sur le Vox. Cet ampli est vraiment un achat intelligent avec un rapport qualité/prix imbattable.

Photos liées à cet avis

• photo