Ibanez TSA15H Head

TSA15H Head, Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Ibanez appartenant à la série TSA.

Tous les avis sur Ibanez TSA15H Head

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 35 avis )
Sonic.Fury20/08/2018

L'avis de Sonic.Fury"Droit comme la mort."

Ibanez TSA15H Head
J'utilise cet ampli en studio pro et depuis peu en repete avec un groupe que je viens de rejoindre.
J'ai essayé quelques autres amplis avant de l'acheter mais c'est celui ci qui a retenu mon attention parmi les Laney etc du même ordre de prix.

Pour la petite histoire, je jouais (et joue toujours de temps à autre) sur un hugues&kettner Attax200. Excellent ampli, rien à dire, mais j'ai acheté une Eastwood baritone. Je trouvais que sur l'Attax, ça bavait sur les graves c'était pas joli, alors j'ai emmené la baritone chez le luthier et je me suis mis en quête d'un autre amplis avec un peu plus de précision.
Je suis tombé sur celui ci dans un magasin complètement par hasard à Cambrai (Angel Music).
Grosse surprise.
500e avec le cab TSA112C.

En gros l'ampli est extrêmement simple. Un seul canal clair, potard bass et treble, volume, un switch on/off et un standby. Derrière un commutateur 5 ou 15W, des sorties cab et une boucle d'effet mono ainsi que la prise Footswitch. Oui un footswitch parce que l'ampli dispose d'un seul canal, mais une overdrive TS808 est intégrée dans la tête. Rien que ça. Avec un boost de 6dB (je crois).

Et la pour l'instant avec toutes les guitares j'ai eu la même sensation: l'ampli est monstrueux.
Completement méconnu, mais une petite tuerie. Le son est sec, net, propre, ça bave de nulle part et c'est beau. C'est aussi le Celestion Seventy 80 du cab qui donne cette sensation je pense mais c'est incroyable. Même avec la baritone on des basses presque dignes d'un ampli basse, et des vrais aigus d'ampli de guitare. Par contre c'est relativement neutre, on pourrait presque croire un excellent ampli à transistor. C'est tres droit, ça reste chaud mais c'est pas du tout type comme Laney par exemple (j'aime bien Laney mais c'est radicalement différent). Du coup comme c'est neutre, on a l'impression d'entre sa guitare comme jamais on l'a entendu. Pourtant j'ai eu l'occasion de tester des amplis plus que sympathiques type Super Sonic Twin ou d'autre haut de gamme de chez Fender, Hiwatt, Orange etc... Mais ça c'est assez inédit, un son neutre mais quand même excellent. Ok pour le clean, la on enclenche l'overdrive et c'est monstrueux !!
Quelle idée de génie d'inclure une pédale dans une tête plutôt que proposer un drive qui pue de la gueule.
Honnêtement faire driver un ampli à lampe, à moins d'avoir quelque chose de vraiment très chouette (donc en général assez cher) je trouve ça sympa mais jamais transcendant, les OD en pédale sont souvent plus sympa. Ici, on a pas le problème !!
Bon au delà de ça l'ampli accepte très bien les pédales et la boucle d'effet, même mono, fait vraiment plaisir. Je joue avec peu de pédale mais j'ai quand même le space echo RE-20 de boss, une DS1 une CE5 et j'ai eu l'occasion de tester une Grunge de Digitech (réedition de DOD FX69B) dessus aussi (c'était assez exceptionnel); sinon parfois disto palmer, et delay marshall.
Bref, ça a de la pêche, c'est beau c'est propre. Et en plus il a une gueule qui sort un peu de l'ordinaire, magnifique.

Les + :
- Le SON !!!
- la TS808
- Le commutateur 5w/15w (pratique pour studio ou scène)
- la boucle d'effet
- la prise footswitch.
- le prix, correct pour un stack 15w tout lampe de cette qualité
- le look
- la simplicité à mettre en oeuvre.
- le standby

les -:
- LE FOOTSWITCH EN OPTION À 30EUROS ... J'ai essayé un footswitch Marshall (même style avec 2 switch pour le drive le boost) ça ne marchait pas. Y'a un peu d'abus.
- Le blanc c'est salissant, depuis que le traine en repète, même en faisant gaffe il se crade assez vite.
- La boucle d'effet mono qui aurait pu être stéréo mais on m'a dit récemment que la plupart des amplis sont tout mono du coup c'est pas un vrai inconvénient.
- Gain et Master. Le bouton volume fait office de master mais j'aurais bien aimé pouvoir le driver quand même de temps à autre pour voir ce qu'il donne, mais bon à ce prix là, la TS est beaucoup plus intéressante donc pas grave, ça ne me manque pas vraiment non plus (je chipote)
chabalou8516/02/2018

L'avis de chabalou85"Super rapport qualité/prix"

Salut,
Déjà beaucoup de choses dites sur cet ampli . J'ai commencé à entré dans le monde des ampli à lampe avec lui et je l'ai toujours. Après les quelques modifications que tout le monde conseil (lampes et HP) je prend vraiment plaisir à jouer avec. J'ai depuis acquis un Orange qui me sert pour les grosses scènes mais pour la maison et même les repets ou petit club, il est génial (et très léger!!!!).Il est aussi très polyvalent par rapport à d'autre de la même catégorie comme le VOX AC15,vous pouvez jouer tous les style avec n'importe quel guitare ou pédale,çà sonne.
Lui manque juste une reverbe.
gentlemen5628/01/2018

L'avis de gentlemen56"Bon ampli Ibanez 15w à lampe"

Ibanez TSA15H Head
Cet ampli de 15w à lampe a un joli son et reprend les sons de la tube screamer. Possibilité de pimenté les solos avec un boost drive sur une pédale. Le son de l'appareil est sympa que se soit en son clair comme en drive. Excellent pour reprendre les répertoires blues, rock et hard rock des années 80. La prise en main est rapide et efficace. Le seul bémol les vis de potards se débloque et comme pour les écrous de fixation sur les sorties HP. Juste à contrôlé de temps en temps.
CaptainCram09/11/2017

L'avis de CaptainCram"Une super tête "

Ibanez TSA15H Head
Acheté d'occasion avec son baffle et la pédale footswitch
Un ami me l'avait conseillé, utilisé pour un groupe de rock
Un son clair très neutre, et la TS intégré dedans.
Le fait de passer du 5 au 15W et très appréciable pour jouer en appart ou en répét
Ainsi qu'en live ou souvent les ingés sons repiquent tout le monde on a pas besoin de plus.
Ce qui peut manquer c'est l'entrée de gain et un réglage plus précis, manque un trebble.
Chose qu'a la grande soeur la Tsa30H
Le son des pédales ne sont pas dénaturés, la boucle d'effet y contribue bien.
Et possibilité de passer sous plusieurs Ohms.

Mis à part le manque de réglages qu'on peut déplorer, pour le tarif c'est un excellent produit
Certains lui reproche ses lampes d'origines, on peut toujours faire mieux je pense, mais attention car la tête est très petite, donc tout ne passera pas !
En parlant de sa taille, je n'ai toujours pas trouvé de housse à la bonne taille pour la trimballer.
Et ça c'est pas cool, si quelqu'un a un plan je suis preneur !

MAJ 04/09/2018 : Via le super forum d'audio fanzine j'ai trouvé une housse qui peut contenir la tête et même le pédalier;
Un Cameo GearBag 300S, qui sert en théorie pour des lights mais fait pile poile la taille.

Okwolus18/10/2017

L'avis de Okwolus"Du gentil comme du méchant!"

Ibanez TSA15H Head
Je possède la tête TSA15 depuis 2 ans maintenant, achetée d'occas avec sa baffle d'origine.

J'ai juste remplacé les lampes par des EHX. Je conseille vivement cette modif, ça apporte un vrai plus pour pas grand chose.

On a l'essentiel : un son vraiment agréable taillé pour le rock/blues/hardrock, tout ce que je recherchais.

Les cleans sont dynamiques et clairs (sans atteindre le top fenderien) et la TS intégrée fait simplement des merveilles, un des meilleur canal disto (qui n'en est pas vraiment un) que j'ai pu tester à ce jour dans cette catégorie. Du crunch à la disto il sonne toujours d'enfer, les potards sont efficaces et on trouve facilement notre son.

On pourrait critiquer le manque de contrôles, la reverb absente, etc... Mais franchement on a l'essentiel, un son dément.

Petit bonus pour le switch 5W/15W, ça permet de jouer en appartement sans recevoir un mot des voisins sous la porte.

De plus il prend très bien les pédales dans sa boucle dédiée (qui n'en est pas vraiment une).

Certains critiquent son manque de puissance. Je leur dirais qu'avec 15W on pousse les bougies plus facilement sans faire fondre les cerveaux, et on se fait plutôt bien entendre en répèt. Sur de la scène on repiquera de toute façon.

En conclusion, un très bon ampli qui va à l'essentiel, bien placé niveau prix et qui sonne du tonnerre avec sa TS.

Marchmalllow14/10/2017

L'avis de Marchmalllow"Un bon ensemble"

Ibanez TSA15H Head
Acheté d'occasion avec sa baffle, la puissance pour jeu en extérieur est limité avec d'autres musiciens. Il est relativement léger, splittabe en 5W, très utile. Les bass sont très précises. L'effet des lampes n'est pas saisissant en revanche, et le panel de son n'est pas gigantesque, compréhensible.
Je le conseille pour des styles hard rocks, progressif.
Guillaume LANGEVIN29/09/2017

L'avis de Guillaume LANGEVIN"Excellent rapport qualité / prix"

Ibanez TSA15H Head
Ampli tout lampe, 2 12AX7 en préamplification et 2 6V6 en puissance, 15W switchable en 5W via un bouton dédié à l’arrière de la tête. La connectique est très complète pour cette gamme d’ampli :
- 1 Prise footswitch
- 1 Boucle d’effets
- Plusieurs sorties HP

En façade c’est par contre assez minimaliste: bass, trebble, volume.
Les potards de gauche sont en fait ceux de la TS intégrée, à savoir overdrive, tone et volume.
Enfin on dispose d’un boost de 6Db.
Il manque tout de même une petite réverb et un potard de médiums sur le canal clair pour avoir tout bon.

Le tout est bien fabriqué, que ça soit au niveau des finitions, des matériaux, ça inspire confiance, et en plus la couleur crème, si elle est salissante, est assez classe.

La configuration est très simple, le manuel est complètement inutile : vous branchez, vous laissez préchauffer et vous jouez ! On obtient donc facilement un bon son.

J'ai joué sur cet ampli pendant cinq ans avec une Strat Worn Road 60’s, le couple s’entendait donc à merveille. Depuis quelques mois je lui colle une Jazzmaster + Fuzz bien poussée, et je suis surpris de cet ampli que je pensais moins péchu. C'est en fait un ampli qui retranscrit avec une certaine fidélité ce qu'on branche dessus. Il respecte le caractère des différentes guitares et pédales, c'est un détail mais important quand on veut vraiment sculpter un son.

Cet ampli, avec le baffle d’origine, permet largement de jouer chez soit et même avec un groupe. Le fait de pouvoir switcher la tête en 5W est très intéressant, car ça permet de pousser l'ampli sans faire criser vos voisins pour autant.
L’ampli sonne assez roots, comprenez là qu’on n’est pas sur le clinquant, certains diront la brillance, des sonorités Fender. Quitte à comparer, l’Ibanez se rapproche plutôt d’un son Vox/Orange. Les sons clairs n’atteignent pas le côté majestueux d'un bon Fender, mais on reste sur quelque chose de très correct : ça claque, la dynamique est juste excellente, les potards modulent vraiment le son et ce jusqu’en bout de course.

Le canal TS est super, d'ailleurs ce n'est pas un canal, c'est un effet intégré, mais il se présente sous la forme d'un canal, pourquoi pas...
On a ici une vraie bonne overdrive intégrée avec l'ampli, ça sonne grave.

On appréciera la présence d'un boost, qui réchauffera certaines distos avec brio mais qui s'avère quelque peu agressif en clean, la faute à une légère surcompression globale du son.

Enfin, un changement des lampes d'origine envoie ce petit ampli à 300€ dans la cour des moyens, parce qu'il fera toujours 15W faut pas déconner, mais il sera transformé. J'ai mis des lampes EHX, le son devient alors bien plus défini, gagne en brillance, une vrai upgrade en terme de qualité sonore, dont on aurait tort de se priver (70€).
On tire alors le meilleur de tout son matériel: les pédales sonnent mieux, notament les délais qui deviennent plus intelligibles. Hasard des lampes EHX ou pas, ma Big Muff est tout bonnement métamorphosée.

J'ai quelques centaines d'heures au compteur sur cet ampli puisque c'est mon principal depuis maintenant six ans, et avec donc tout le recul nécessaire, je suis vraiment très content de cet achat.

Solide, polyvalent, il sonne super bien, il y a une boucle d'effet, le mode 5W, la TS intégrée, il est respectueux du reste de mon matos, franchement, j'adore cet ampli. Et depuis des années tous les potes musiciens ou les vendeurs qui connaissent cet ampli me disent "Ha ouais le petit Ibanez blanc ? Ca déchire ce truc."

Power Bibi03/09/2017

L'avis de Power Bibi"Pas si génial... Tout dépend l'utilisation"

Ibanez TSA15H Head
Ça fait quelque temps que je pensais mettre un commentaire sur cette tête d'ampli, afin de nuancer les avis.
Je l'ai acheté, sans l'essayer, en faisant confiance aux avis ci dessous et ailleurs.
Je l'ai conservé 2ans.

Je l'ai utilisé avec plusieurs type de guitares ( ES, LP, Strat, tele ) et 2 cab ( Vox BN212 et Marshall 1922 ), à la maison, en répète et en concert.

La tête est bien équipée, boucle d'effet, nombreuses sorties HP, Footswitch.
Le look est très sympa je trouve.

Le son clean est assez bon, j'aurai du mal à comparer à d'autres marques ( moins brillant que le fender blues junior je dirai ), il prend bien les pédales d'effet.
Le son Overdrive est typique du tube screamer, quoiqu'un peu sage je trouve, mais bon, il s'agit d'un TS donc, çà donne pas un gain de fou. A noter que le canal Tube screamer agit comme une pédale et non comme un second canal indépendant. Il dépend du volume du canal clean ( si vous ne montez pas le canal du clean, vous n'aurez quasiment pas de son).

Ce que j'ai à reprocher à cet ampli tient principalement en 2 points :
- Le volume : Franchement, là, je n'ai pas trop compris. Sur tous les autres 15 watts sur lesquels j'ai joué ( Blues junior, Laney Cub12, Tiny terror ), celà suffisait pour jouer en répète et en concert. Là, clairement, en mettant le volume clean à fond, il me manquait de la puissance. Avec le boost enclenché en permanence, çà passe tout juste, mais j'aime moins le rendu. Je joue relativement fort ( merci mon pote batteur bucheron ^^), mais quand même... Je me suis dit que cela venait des HP et de leur sensibilité, mais après avoir testé avec d'autres cab et comparé à d'autres têtes, je retrouvai le même manque de puissance... A noter en complément, que j'ai changé les lampes de preamp et de puissance, pensant que cela pouvait venir de là. Cela a un peu amélioré le son, mais pas le volume général.
- Le boost : Bien trop puissant à mon avis. Il dénature un peu le son clair à mon goût, un peu trop harsh. Je pensais l'utiliser pour booster lorsque je passe en solo, mais le boost est trop important. La moitié ( 3 Db ), aurait été plus exploitable je pense.

En définitive, ce TSA m'a laissé un souvenir mitigé.
Un clean sympa, mais relativement neutre et un drive très honnête, mais un usage qui reste limité à l'utilisation à la maison.
relgis presley05/03/2017

L'avis de relgis presley"excellent rapport qualité prix"

Ibanez TSA15H Head
Ca fait 2 mois que j'utilise cet ampli, j'apprécie tout. En son clair il assure, le tube screamer est un véritable atout pour cet ampli pas besoin d'une pédale de disto. Je l'utilise avec une pédale de reverb mad professor silver spring reverb et j'ai la qualité d'un ampli blues junior avec une reverb beaucoup plus fine. je joue dessus avec une strat, je n'ai pas essayé d'autre guitare.
J'ai frabiqué un cabinet avec un hp eminence legend gb 128 qui ne donne pas un son trop typé blues,très polyvalent. Bref n'hésitez pas on en trouve peu d'occaz (j'ai payé le mien 200 €)mais si vous en voyez foncez.
gibson9226/06/2016

L'avis de gibson92"passe partout et neutre"

Ibanez TSA15H Head
Utilisé à la maison et en concert
car assez du JCM 30 kilos..fender 28 kilos..;etc etc/...
Pas essayé de concurrent excepté le H et K 18 watts plus brouillon en saturation et froid en clair
Le plus le tout en un
Bon son clair TS9 fait le boulot mais loin de la TSA808 pré 85
joué sur strat en clair très bon
et lespaul ça sonne aussi très bien
15 watts assez forts
Les plus :
Une TS9 Canaux et boots au pied
Les pédales passent bien
la boucle le son sur 2 cab..comme un gros
les moins
pas de reverb
grosse différence entre le son en boucle très bon
et en façade mauvais rendu de dealer et reverb sur le canal saturé