Klemt Echolette M 40

• MephistiuMMephistiuM

1 AMPLI, 4 ENTREES , PLEIN DE NIVEAUX DE DISTO POSSIBLES

Klemt Echolette M 40Publié le 08/04/20 à 09:40
    3 photos
    Acquit avec la fameuse "reverb naturelle" Echolette NG51 Model S, qui est en fait un délai à bande tout lampe, cet ampli de 40 W (tout lampes également) dispose de 4 préampli avec chacun son gain et tone.
    disposant dune connexion type send/return pour communier avec la NG51 on peut, avec un "magic Kabel" , comme ils disent, renvoyer le signal de la première entrée vers les 3 autres pour créer plusieurs couches de distorsion et épaissir considérablement le son.
    utilisé sur un Jensen 8ohms 25w ça crunch pas mal, c'est moins vrai sur un 4x10" 100w.

son un peu trop agressif dans les aigus sans EQ
    le master volume n'est pas efficace à bas volume.

son un peu trop agressif dans les aigus sans EQ
    le master volume n'est pas efficace à bas volume.
  • dalanedalane

echolette M40

Klemt Echolette M 40Publié le 21/08/15 à 19:49
    cette tete a une vraie personnalité
    elle sonne très bien et a un grain terrible pour ceux qui aiment les sons acides des années 60
    elle est toute câblée a la main et sur tous types de baffles ça sonne
    la cote Audiofanzine est ridicule si vous la trouver a ce prix la achetez en un wagon car elle se négocie entre 650 et 750 euros quand on la trouves ce qui est loin d’être évident ..
  • Anonyme

Klemt Echolette M 40Publié le 06/11/08 à 15:18
    Je reprends ce que Baï (qui m'a vendu cet ampli en main propre) écrit sur la bête:

Main voltages: 110, 130, 150 V, 220, 240, 250 V~ 50 / 60 Hz
    4 preamps, tone control & driving stage
    Phase inverter, push-pull-B-power amp
    Power Output: Sinus: 32 Watts
    RMS: 40 Watt

En gros, 11 lampes (des JJ et des Telefunken pour ma part), 40W de puissance, 4 préamps, une boucle d'effet. Du luxe ! ;-)

Mon M40 est de 1967, et fonctionne parfaitement.

Config très simple, 4 canaux avec réglages de gain indépendants.
    Du coup, avec une ABCD Box, …

Main voltages: 110, 130, 150 V, 220, 240, 250 V~ 50 / 60 Hz
    4 preamps, tone control & driving stage
    Phase inverter, push-pull-B-power amp
    Power Output: Sinus: 32 Watts
    RMS: 40 Watt

Mon M40 est de 1967, et fonctionne parfaitement.

Config très simple, 4 canaux avec réglages de gain indépendants.
    Du coup, avec une ABCD Box, on contrôle ses 4 canaux au pied. Un exemple: un canal très clair (gain à 2), un léger crunch (gain à 4), et on couple les deux autres (gain a 6 chacun) pour l'overdrive sévère. Panel de sons incroyable.

Il y a un master unique et un réglage des aigus et des graves. C'est simple et ça fonctionne.

En ouvrant le capot au dessus, on aperçoit l'électronique de l'engin, mais aussi et surtout des petites molettes derrière chaque canal. Très intéressant: ces molettes permettent de rendre le son plus ou moins claquant ou plus ou moins étouffé. En gros, les possibilités sont décuplées à l'infini, et je peux vous assurer qu'elles valent toute le coup !

D'origine, toute les entrées et sorties sont en DIN, mais ça se change à l'aise si vous préférez (comme moi) le tout jack.

Petit bémol à mon goût: la boucle d'effet (en DIN d'origine donc) n'a qu'une sortie. Il faut donc un adaptateur DIN vers deux sortie Jack mono, ou Jack stéréo vers deux Jack mono pour ceux qui ont changé leurs entrées/sorties. C'est le vintage qui veux ça...

Le son est tout simplement sublime.
    Je joue de la pop, du rock, du blues, du jazz, du funk, en gros à peu près tout sauf du gros hard rock ou du métal.

Cet ampli est fabuleux pour tout ce que je joue. Le son clair est cristallin, chaud et rond, l'overdrive également. Ne cherchez pas de gros sons baveux avec le M40: vous obtiendrez de superbes crunch style Fender ou Vox, quoique pas poussés dans leur retranchements. Pour du rock "soft" c'est parfait, sinon il faudra rajouter une pédale de disto (ce que j'ai d'ailleurs fait). Néanmoins pour du 100% vintage, les possibilités sont innombrables, et vraiment toute intéressantes.
    Je joue sur un 2X12 Orange équipé de Vintage 30, et je peux vous garantir que ça sonne...

Allez petit détail qui me gène parfois un peu: pas de reverb. Je met 9 juste pour ce manque, mais ça vaut les 10... :-)

Je joue dessus depuis une dizaine de mois. Je suis vraiment un fan inconditionnel du son clair, vraiment magnifique. Les crunchs sont aussi très beaux, mais je les utilise moins (par soucis pratique, j'ai déja ce qu'il faut en pédales à lampes).

Pour ce qui est des amplis à lampes, j'ai possédé un Brunetti Maranello et un vieux Bassman 59, et essayé un nombre conséquent d'amplis, de l'entrée au très haut de gamme. Je n'ai JAMAIS entendu un ampli sonné aussi bien. Le jour au je l'ai essayé pour la première fois par hasard j'ai tout simplement été soufflé, et dire que je suis exigent avec le matos... ;-)

Si je referais ce choix ? Haha, j'en prendrais même deux. Il y a aussi le BS40, le Showstar, le M70 et le S100 à essayer d'urgence dans la gamme des Klemt Echolette.

Foncez, c'est du bon.