< Tous les avis Kustom Defender 5H
Kustom Defender 5H
Kustom Defender 5H

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Kustom appartenant à la série Defender

FilthyFrank FilthyFrank

« Un vrai ampli à lampes qui envoie, à upgrader ... ou pas »

Publié le 15/01/15 à 21:10
Un tout lampes de qualité au prix d'un petit combo!
J'ai voulu un ampli lampes pour remplacer un combo Peavey Vypyr 15 imbuvable (voir l'avis https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-a-modelisation-pour-guitare/peavey/vypyr-series-vypyr-15/avis/r.129269.html), qui m'empêchait littéralement de progresser tant le son était modulé.
Mon choix s'est porté sur une tête + enceinte, c'était le plus logique, les enceintes de 12" permettant de jouer en groupe en changeant juste la tête jusqu'à ~30W.
Alors oui, c'est sûr, j'ai d'abord sélectionné les têtes Blackstar HT5, Orange Tiny Terror, mais qui coûtent les yeux de la tête, dans les 400€, et si on ajoute une enceinte de 12" - par exemple une Orange PPC112 - c'est près de 300€ de plus! Trop douloureux.
Le Kustom Defender 5H s'est imposé dans les premiers prix par sa simplicité et surtout sa grande qualité globale :

Pour les spécifications et avis techniques, voir le site Kustom et les innombrables customisations de cette plateforme qu'on peut trouver sur le net. Le boîtier métallique est de bonne facture, les finitions propres, et l'unique potard solide. Seul potard donc, le volume ajoute naturellement du gain au fur et à mesure qu'on monte le son. Ce n'est certes pas suffisant comme saturation pour beaucoup d'entre nous, mais j'y ai ajouté une Boss SD-1 Super Overdrive, qui m'offre donc une sorte de "2ème canal".

A partir de là il n'a que très peu à envier à d'autres amplis plus chers comme les Blackstar et Orange. Si ce n'est un son certes plus rond, plus coloré et "custom" chez ces derniers (en clair comme en saturé) ; il ne faut pas oublier que ces sons "custom" sont surtout dus à des composants de qualité supérieure, notamment les lampes (en ce qui concerne la partie tête) et le HP (pour l'enceinte), et que ces amplis coûtent 4 fois plus cher. Ce manque de gras qui donne à l'ampli une couleur Fender - icon_facepalm.gifou manque de couleur, médiums peu présents, que certains apprécient - est le seul point à corriger. Pour ma part j'ai commandé des lampes Mesa SPAX7 blindée pour la 12AX7 du préampli, et Sovtek pour la EL84 de l'ampli.

Comme il suffit de brancher et jouer, je n'ai pas encore installé les nouvelles lampes!
C'est un vrai plaisir d'avoir le VRAI son de ses micros, rien qu'avec la gratte et la pédale il y a beaucoup de sons à explorer.
J'ai juste envie de jouer, et pas de tourner des potards, ou de faire des modifs, c'est ça le signe qu'on a du bon matos!