Grésillement
- 7 réponses
- 2 participants
- 947 vues
- 1 follower
Anonyme
1633
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2018 à 13:39:39Grésillement
Après avoir acheté dernièrement sur ce site un de ces amplis, je me retrouve parfois avec des craquements intempestifs accentués lors de petits chocs dessus (volontaires, pour tester).
Après un appel tél où un technicien m'indique qu'il faut sûrement changer les lampes, je veux en avoir le cœur net et je démonte et tapote avec un stylo en plastique doucement.
Et je trouve cela :
Un composant électronique carrément dessoudé, voir pas ou mal monté !
(Clairement une panne qui ne date pas d'hier).
Je pense débrancher la carte puis ressouder.
Je sais (plutôt bien) souder, mais j'ai entendu dire que ces petites bêtes là pouvaient vous envoyer au pays des guitaristes du Père Lachaise assez rapidement !!
Quelle précaution dois-je prendre avant d'intervenir ?
Merci de votre lecture !
NB : cet ampli est une merveille, il FAUT que je le répare !
Après un appel tél où un technicien m'indique qu'il faut sûrement changer les lampes, je veux en avoir le cœur net et je démonte et tapote avec un stylo en plastique doucement.
Et je trouve cela :
Un composant électronique carrément dessoudé, voir pas ou mal monté !
(Clairement une panne qui ne date pas d'hier).
Je pense débrancher la carte puis ressouder.
Je sais (plutôt bien) souder, mais j'ai entendu dire que ces petites bêtes là pouvaient vous envoyer au pays des guitaristes du Père Lachaise assez rapidement !!
Quelle précaution dois-je prendre avant d'intervenir ?
Merci de votre lecture !
NB : cet ampli est une merveille, il FAUT que je le répare !
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 24/05/2018 à 14:37:33
Si cette résistance n'est pas soudée, c'est vraiment un souci grave d'inspection qualité !
Un ampli à lampes contient effectivement des tensions continues mortelles (plusieurs centaines de volts), et peut les conserver dans les condensateurs de filtrage d'alimentation longtemps après avoir été éteint.
Il faut donc drainer ces charges avant de mettre les mains dedans. Pour cela, deux méthodes :
- attendre suffisamment longtemps pour que les condensateurs se déchargent. Des fois il y a une résistance pour ca, et ca prend quelques secondes. Des fois non, et ca peut prendre des (dizaines d')heures. Donc il faut mesurer la tension résiduelle pour en avoir le cœur net. Tu peux faire ca par exemple entre le chassis et l'anode d'une lampe.
- drainer soi-même l'énergie, avec une résistance de quelques kiloohms gaffée sur un bâtonnet en bois (ou tout autre matériau isolant) : toucher une patte sur la masse, et l'autre sur le rail d'alim.
Dans les deux cas, ca implique d'agir sur un ampli dont on ne sait pas à priori si il recèle des tensions dangereuses, donc il faut présumer que oui et il y a donc une règle élémentaire à suivre : pas plus d'une main dedans à la fois, et de préférence la droite. En cas de coup de jus accidentel, ca évite une décharge d'une main à l'autre en passant par le cœur. Il faut une pince de masse pour la pointe négative du multimètre, et la main gauche reste dans la poche.
Tant que tu as le bidule démonté, est-ce que tu peux prendre des photos des PCB, chaque face en gros plan ? Ce serait pour tracer le schéma ...
Un ampli à lampes contient effectivement des tensions continues mortelles (plusieurs centaines de volts), et peut les conserver dans les condensateurs de filtrage d'alimentation longtemps après avoir été éteint.
Il faut donc drainer ces charges avant de mettre les mains dedans. Pour cela, deux méthodes :
- attendre suffisamment longtemps pour que les condensateurs se déchargent. Des fois il y a une résistance pour ca, et ca prend quelques secondes. Des fois non, et ca peut prendre des (dizaines d')heures. Donc il faut mesurer la tension résiduelle pour en avoir le cœur net. Tu peux faire ca par exemple entre le chassis et l'anode d'une lampe.
- drainer soi-même l'énergie, avec une résistance de quelques kiloohms gaffée sur un bâtonnet en bois (ou tout autre matériau isolant) : toucher une patte sur la masse, et l'autre sur le rail d'alim.
Dans les deux cas, ca implique d'agir sur un ampli dont on ne sait pas à priori si il recèle des tensions dangereuses, donc il faut présumer que oui et il y a donc une règle élémentaire à suivre : pas plus d'une main dedans à la fois, et de préférence la droite. En cas de coup de jus accidentel, ca évite une décharge d'une main à l'autre en passant par le cœur. Il faut une pince de masse pour la pointe négative du multimètre, et la main gauche reste dans la poche.
Tant que tu as le bidule démonté, est-ce que tu peux prendre des photos des PCB, chaque face en gros plan ? Ce serait pour tracer le schéma ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
1633
3 Posté le 24/05/2018 à 17:08:17
Bin, prendre des photos, faut que je démonte plus pour voir les circuits, et j'avoue qu'après ce que tu m'as dit, j'ai plus trop envie d'y toucher !
Quand à la résistance non soudée, je ne vois pas l'autre côté mais sa patte est suffisamment propre et longue pour penser qu'elle n'a jamais été soudée ni même au bon endroit !
Quand à la résistance non soudée, je ne vois pas l'autre côté mais sa patte est suffisamment propre et longue pour penser qu'elle n'a jamais été soudée ni même au bon endroit !
Anonyme
1633
4 Posté le 24/05/2018 à 17:34:12
Dernière news : j'ai remis dans le perçage la patte du composant, et les grésillements venaient bien de là.
Bon, je suis un peu pénible alors j'aimerais quand même la ressouder.
Peut-être qu'il n'y a pas de condensateur sur cette plaque ?
Il y a des fiches à déconnecter..et hop ?
Bon, je suis un peu pénible alors j'aimerais quand même la ressouder.
Peut-être qu'il n'y a pas de condensateur sur cette plaque ?
Il y a des fiches à déconnecter..et hop ?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 24/05/2018 à 17:36:06
Il ne faut pas que je te décourage, au contraire !
C'est juste qu'il vaut mieux prendre trop de précautions, que de le regretter ensuite ...
La première chose à faire est de mesurer si il reste une tension sur les tubes de puissance : une pointe du multimètre dans un trou du chassis (par exemple une des vis que tu as enlevées, et l'autre sur les points de soudure de V4 ou V5 tel que sur tes photos. Si l'ampli est éteint depuis assez longtemps, tu liras quelques mV et c'est parfaitement sans danger.
C'est juste qu'il vaut mieux prendre trop de précautions, que de le regretter ensuite ...
La première chose à faire est de mesurer si il reste une tension sur les tubes de puissance : une pointe du multimètre dans un trou du chassis (par exemple une des vis que tu as enlevées, et l'autre sur les points de soudure de V4 ou V5 tel que sur tes photos. Si l'ampli est éteint depuis assez longtemps, tu liras quelques mV et c'est parfaitement sans danger.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
1633
6 Posté le 24/05/2018 à 17:44:18
Mais tu as tout à fait raison de m'avoir prévenu !
Ce que j'ai du mal à capter c'est : si j'enlève les tubes, si j'enlève les fiches : sur cette petite plaque il ne peut plus y avoir aucune tension s'il n'y a pas de condensateur dessus ? je me gourre ?
Ce que j'ai du mal à capter c'est : si j'enlève les tubes, si j'enlève les fiches : sur cette petite plaque il ne peut plus y avoir aucune tension s'il n'y a pas de condensateur dessus ? je me gourre ?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 24/05/2018 à 17:57:02
Oui, c'est seulement dans l'alim qu'il y a des condensateurs avec des tensions élevées qui peuvent perdurer après l'arrêt de l'ampli. Mais ils sont connectés à la carte portant les lampes par les fiches en question, en les manipulant sans avoir vérifié la tension résiduelle tu prends un risque.
Anonyme
1633
8 Posté le 24/05/2018 à 18:29:10
Bon, fort de tes conseils, j'ai vérifié la tension et démonté la carte et effectivement, la soudure n'a jamais vu la trace d'une patte
!
Donc : problème de qualité chez Laney..ça peut arriver.
Merci en tout les cas !
!
Donc : problème de qualité chez Laney..ça peut arriver.
Merci en tout les cas !
- < Liste des sujets
- Charte