< Tous les avis Laney TT50H
Laney TT50H
Laney TT50H

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Laney appartenant à la série TT

Sebeno Sebeno

« Complet et polyvalent »

Publié le 07/02/12 à 15:49
Il s'agit d'un ampli 50W à lampes (6 ecc83 et 2 EL34).
3 canaux indépendants : chaque canal possède son eq et son volume.
2 réglages de Master.
Reverb.
Boucle d'effet.
Sorties : 4 / 8 et 16 ohms
Sortie line out
Prises Midi
Le footswitch est fourni.
Bref, c'est un ampli très complet.
La qualité de fabrication me semble tout à fait correcte.

Cet ampli se voulant très complet il est doté d'un nombre assez élevés de boutons et de mini switch qui peut déstabiliser dans un premier temps. Mais on est quand même loin d'une usine à gaz. Les réglages s'ils sont nombreux, sont suffisamment efficaces pour rendre l'utilisation de cet ampli relativement simple et intuitive.
Le manuel est bien fait... sauf que le mien a eu un soucis au moment de la fabrication car je me retrouve plusieurs fois avec la même page et il me manque donc des informations.
Je mets 7 à cause du manuel.

Chaque canal est indépendant et possède son propre réglage d'équalisation, de volume, de gain (pour les canaux 2 & 3) et de reverb.
On remarque aussi la présence de mini switch :
Sur le Canal 1 (clean) : bright. Ajoute un peu de brillance et de claquant.
Sur le Canal 2 (rythm) : bright : ajoute un peu de brillance très bien venue pour les positions intermédiaires (sur ma Vigier Excalibure Special, sur les positions 3 et 4, le fait d'activer ce switch redonne du claquant, il apporte un caractère "micro simple" plus prononcé).
Modern : donne un peu plus de "patate" mais pas trop. J'ai l'impression que le son est un petit peu plus creusé.
Sur le Canal 3 (lead) : bright : idem que sur le canal 2.
Modern : idem que sur le canal 2
Boost : apporte un gros plus en matière de gain
XPand : pour les sons avec beaucoup de disto, ajoute un peu plus dé définition. Je suis moyennement convaincu par le résultat que j'obtiens avec ce switch et je le laisse tout le temps éteint.
A noter aussi la présence d'un bouton "mute" qui permet de couper le son. Ça peut s'avérer utile si on utilise la sortie "line out".
Ce qui est très pratique, ce sont les 2 Master contrôlables avec le footswitch : on peut très facilement passer d'un niveau de volume à un autre ce qui peut s'avérer utile pour les solos.

Le son :
Le canal 1 donne un son clair très agréable avec l'épaisseur caractéristique des amplis à lampes. L'equalisation est très efficace. Avec des micros doubles puissants (Tone Zone par exemple) on commence à tordre quand on met le volume de ce canal sur 4. Avec des simples, il faut monter plus.
Le canal 2 : c'est LE canal de cet ampli. Un superbe son qui part du léger crunch pour aller jusqu'à la disto très gros rock. Difficile de prendre ce canal en défaut tant il sonne quelques soient les réglages. Un vraie réussite.
Le canal 3 : à la base, c'est un canal 2 (le voicing semble différent,mais c'est subtil) tant qu'on ne touche pas au bouton Boost. A partir de là, il y a largement de quoi faire au niveau du gain. C'est peut-être le canal qui me donne le plus de fil à retordre. La multiplicité des réglages possibles apportée par les mini switch et l'eq rend parfois difficile le réglage de ce canal car tout interagit.
J'ai trouvé le réglage qui me convient en mettant le gain à 5 et tous les switch sauf Xpand. Avec ce réglage j'ai assez de gain pour des rythmiques hard / metal mais pas de trop pour pouvoir conserver les particularités de mes guitares. Pour les solos, j'utilise une OD Benrod Classic Screamer qui m'apporte le petit plus don j'ai besoin.

J'utilise cet ampli depuis un peu plus de 5 ans. Je possédais auparavant un Vetta dont j'ai fini par me lasser car je passais plus de temps à régler qu'à jouer. Avec ce Laney, je suis retourné vers un matériel un peu plus "plug & play".
Cet ampli permet d'aborder un grand nombre de styles musicaux (à l'exception peut-être des versions les plus extrêmes du métal) de façon relativement simple et intuitive.
Les 50W sont largement suffisantes. Le Master est suffisamment efficace pour obtenir un bon son à un volume raisonnable mais je pense que ce genre d'ampli n'est pas fait pour fonctionner à 1. J'aurais certainement l'occasion de faire un petit ajout à cet avis dès que j'aurai reçu ma NOS dB Killer.
À 1100€ environ, le rapport qualité prix est excellent.
Conclusion : un très bon ampli. Dommage pour vous qu'il ne soit plus fabriqué ! :P