< Tous les avis LM Amps Master
LM Amps Master
larsenne larsenne

« Copie Russe du Marshall 2555 Jubilee »

Publié le 18/08/19 à 13:06
Tête d'ampli russe fabriqué à la main à saint Petersbourg par l'ingénieur Aleonid Musaev, créateur de la très peu connu (c'est pas peu de le dire...) marque LMsound.
Elle est basée sur le schéma du Marshall 2555 Jubilee (1987) et en est vraiment très proche.

Aucune information sur la date de fabrication. la seule chose dont je suis sure c'est que mon exemplaire a plus de 10 ans.
D'ailleurs, il existe quasiment AUCUNE informations sur cette marque et cet ampli. C'est ce qui m'a motivé à écrire cet avis.

Caractéristiques techniques :
- 100 Watt tout lampe (4x EL34 en puissance, et 3 12aX7 en préamp)
- EQ 3 bandes, Master volume, Gain, lead et présence
- Mono Cannal, avec un potard Lead (2e gain) switchable (en façade de l'ampli ou au pied).
- 17kg
- 1 sortie DI
- 1 boucle d'effet mono
- 2 sorties speaker en 4 Ohm ou 8 Ohm
- un standby

La tête fait son poids, mais bon pour du 100w ça se comprend. le problème est plutôt au niveau de son équilibre. prise avec la poignée, la tête penche fortement du côté ou est monté le transfo, ce qui la rend vraiment chiante à trimbaler.

la construction parait robuste, le vinyl est bien monté, les grilles de protection sont très solides et épaisses. C'est monté comme un tank (Russe!).
MAIS... parlons un peu de l’intérieur de la bête. certaines résistances (plus précisément celles de 1K Ohm) sont un peu faiblardes niveau wattage et ont tendance à chauffer, et donc noircir. bon, rien de grave, mais les remplacer par des carbone 5 Watt (2 Watt d'origine) est à envisager.
à propos du schéma, c'est vraiment du copier-coller du Marshall 2555 Jubilee.

LE SON :

j'utilise cette tête d'ampli sur un baffle Altec 15 pouce fait maison.
niveau guitare, une strat US std de 1998 et Ibanez ST-300 de 1979, avec plein de pédales (mon pedalboard évolue constamment, suivant les projets).
pour les lampes, elle est équipée de 4 EL34 de Electro Harmonix, et idem pour les 12aX7.

Je joue principalement du post-rock, du stoner, doom, black metal, experimental, ambiant...

ça sonne DIVINEMENT BIEN !!
le son est très ample et chaud, beaucoup de présence.
très chargé en aiguës, ne pas abuser sur le potard de présence (d'ailleurs à 3/4 de sa course il produit du souffle), mais le son peut être très cristallin.
(Pour l'anecdote, à cause de son surplus d'aiguës, mes potes l'appellent 'la tronçonneuse' :bravo:)
le son des guitares est très bien restitué.
ça bave pas, le son est très droit (le HP aidant aussi...).
l'EQ est efficace, en générale je boost juste un peu les basses et laisse le reste en flat.
TRES grosse dynamique, le son est punchy et ne sature pas.
gain à 12h, master à 10h, très gros volume. je n'ai jamais pu la pousser plus que ça, trop puissante. au moins je peux recouvrir un batteur fou sans problème :-D

j'aime le fait qu'elle soit mono canal. partir sur une base de son claire très propre et ensuite ajouter des pédales (OD, fuzz, etc...), qu'elle encaisse très bien d'ailleurs.
il y a le mode lead qui est un étage de gain supplémentaire pour faire saturer l'ampli. je ne l'utilisa jamais, trop brouillon et carton pour moi, d'autant plus qu'il partage l'eq du son claire donc en ce qui me concerne c'est un faux 2e canal.
je préfère lui ajouter une bonne OD pour faire cruncher.

Aucune idée de comment ça sonne comparé à une Jubilee originale, et le HP que j'utilise est aussi très particulier. je n'aime pas le son Marshall à la base, en faite le seul modèle que j'avais apprécié était un JCM 800 des années 70, et apparemment le jubilee est un dérivé du JCM 800, donc je comprend pourquoi j'ai aimé le LM.
le son claire est magnifique. ça va paraître contradictoire avec ce que j'ai dit avant mais cette tête a un côté assez sombre dans le son, difficile à expliquer... il se passe un truc dans les bas médiums qui colore pas mal, mais je ne saurais dire ce qui se produit réellement.
ça sonne très Anglais, mais ya un ptit truc en plus, peut être la pâte Russe ?

EN CONCLUSION :

achetée d'occasion il y a bientôt 4 ans pour 170 euros (non il ne manque pas un 0 !!), quand je vois les Jubilee originaux se vendre à plus de 2000 balles d'occaz, c'est l'affaire du siècle !!
il y avais un distributeur sur Nice qui a maintenant fermé, la tête était vendu 1200 balles neuve dans mes souvenirs.
Elle n'est pas exempte de défauts mais pour ce qui est du son, c'est magique.
la même en 50 watt aurais été bienvenu.

Je vais bientôt remplacer les EL34 par des JJ, ainsi que les quelques résistances noircies. on verra ce que ça change...

Les + :
- le prix en occasion
- LE SON
- Simple d'utilisation (mono canal)
- LE SON
- le look (c'est une affaire de gout, moi j'adore)
- puissance
- LE SON
- mange les pédales d'effet sans problème
- LE SON
- les finitions roots mais solides
- LE SON
- Facile de trouver le schéma, vu que c'est un clone.

Les - :
- sa rareté
- lourde et mal équilibrée
- les résistances faiblardes niveau wattage, ce qui implique de mettre les mains dans le cambouis à un moment pour changer ça
- la puissance, pour la maison c'est même pas la peine...
- le Leed, franchement pas convaincant

Extrêmement rare (production au compte goutte) si vous avez l'occasion de tomber dessus je vous encourage à tester, c'est un pure bonheur ! :bave: